Suivez-nous  :

LES CATÉGORIES DE GANTS MOTO


Gants moto hiver, été, racing, etc. : Découvrez les différentes catégories de gants disponibles sur le marché et leurs spécificités.

GANTS MOTO HIVER : PARÉS CONTRE LE FROID

Les gants moto d'hiver rivalisent d'ingéniosité pour limiter les pertes thermiques au maximum : une ou plusieurs doublures isolantes, aux propriétés et épaisseurs variables selon la zone de la main concernée, prennent place sous le matériau extérieur.

S'ajoute à cela une membrane étanche pour qu'ils puissent faire face efficacement contre la pluie. Tout cet attirail rend le gant moto hiver le moins alerte de ses congénères. Plus épais, plus lourd, il empêche un ressenti optimal des commandes. Le confort hivernal a un prix !

Gants Bering Vesuvio

GANTS MOTO CHAUFFANTS : LES MAINS TOUJOURS AU CHAUD

Gant moto chauffant Racer Heat 4

Les températures les plus basses transforment chaque trajet en calvaire pour les mains. Plus efficaces que les gants moto d'hiver classiques, les gants moto chauffants rendent les voyages accessibles même au plus froid de la saison.

Équipés de résistances qui rayonnent d'une douce chaleur au dos de la main, les gants moto chauffants peuvent être connectés au circuit électrique de la moto ou alimentés par des petites batteries autonomes. Les plus évolués sont thermorégulés, c'est-à-dire qu'ils ajustent le niveau de chauffe aux conditions extérieures pour que la température à l'intérieur du gant reste idéale...

Plus d'infos à leur sujet dans notre guide d'achat dédié aux gants chauffants.

GANTS MOTO ÉTÉ : VENTILEZ !

Les gants été jouent à fond la carte de la légèreté. Leur objectif : se faire aussi aérés que possible, sans rien perdre question protection !

Pour cela, ils n'embarquent qu'une doublure de contact, sans propriétés isolantes, et optent souvent pour une fabrication faisant appel à du textile ventilé, disposé sur les zones les moins soumises à l'abrasion.

Ces textiles à mailles ouvertes facilitent la circulation d'un flux d'air rafraîchissant. Contrepartie inévitable, vos mains sont mouillées la première averse venue. À surveiller : le niveau de protection des gants moto d'été, souvent économes en renforts.

Gants été DXR Watts

GANTS MOTO MI-SAISON : ENTRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

Gants mi-saison Furygan Raven

À mi-chemin des gants hiver et des gants été, les gants moto mi-saison gardent la membrane étanche mais réduisent l'isolation au minimum. Ils assurent ainsi une protection correcte dans la fraîcheur du matin, sans devenir étouffants l'après-midi.

Ces gants tout en compromis se rendront très utiles au printemps et en automne. Ils offrent également un ressenti plus fidèle des commandes, et gagnent en ergonomie par rapport à des gants d'hiver. Les propriétaires de poignées chauffantes, pour qui l'isolation est peu importante, les adorent.

GANTS MOTO VINTAGE : STYLE RETRO

Vous recherchez des gants assortis à votre café racer ou à votre moto classique ? Les gants moto vintage répondront parfaitement à vos attentes. Stylés "comme à l'époque", ils embarquent en revanche ce qu'il faut de protection pour assurer un niveau de sécurité bien contemporain.

Le confort peut lui aussi être au rendez-vous quelle que soit la saison envisagée. Vous trouverez des gants rétros avec membrane anti-pluie, isolant, ventilation, etc. Il y en a pour tous les usages !

Gants moto vintage

GANTS MOTO RACING : LA PERFORMANCE FAITE GANT

Gants racing Five RFXRace10

Sur les gants moto racing, tout est étudié dans le sens d'une plus grande performance ! Pour les fabricants, le grand défi est d'optimiser le bilan souplesse/protection.

Ces gants moto doivent en effet constituer une seconde peau pour le pilote, tout en offrant une sécurité de haut niveau dans la mesure où les chutes sur piste ne sont pas rares.

Souvent pourvoyeurs d'innovations en la matière, ils multiplient les coques rigides, renforts, et autres solutions ingénieuses pour préserver au mieux les mains des motards sportifs.

GANTS MOTO URBAINS : ROULEZ AVEC DISTINCTION

Puisqu'en ville les vitesses de circulation sont moins élevées, la protection cède souvent le pas au style et à l'agrément. Coupe courte, cuirs fins, peu ou pas de renforts inesthétiques : avec les gants moto urbains, on circule avec classe !

Souvent légers puisque destinés à de trajets courts, ils ne lésinent pas sur la qualité des matériaux et des finitions. Le tout dans une grande variété de looks, pour que tous les motards y trouvent leur compte.

Gants Ixon Pro 70S HP

GANTS MOTO CROSS : ERGONOMIQUES ET SPORTIFS

Gants cross Fox Dirtpaw Race

Reconnaissables au premier coup d’œil, les gants tout-terrain dominent sans aucun doute leurs confrères en termes d'ergonomie. Extrêmement légers et fins, leur vocation est de se faire oublier le plus vite possible !

Étudiés pour être utilisés pendant l'effort, la respirabilité est une autre de leurs caractéristiques majeures. Leurs protections se font aussi souples et fines que possible pour ne pas entraver les mouvements du crossman.

Partagez cet article

Joffrey

Développeur chez Motoblouz, je porte un casque aussi souvent que possible quand j'éteins mon PC ! Certes, je roule au quotidien en Triumph Street triple, mais je suis surtout un vrai fondu de piste, que je pratique au guidon d'une R1 2017. V à tous !