Gants moto chauffants : Ouate et Watts


Filaire ou avec batterie ? Intelligents ou pas ? Résistance ou fibre de carbone ? Petit panorama de la technologie communément embarquée par les gants moto chauffants qu'on trouve sur Motoblouz. Ayez toutes les cartes en main pour bien choisir.

Les gants moto chauffants filaires : Autonomie infinie

Comme leur nom l'indique, les gants moto chauffants filaires sont connectés à la batterie de la moto par câble. Principal atout de cette solution, l'autonomie des gants s'annonce virtuellement infinie. En revanche, vous perdez en liberté de mouvement, en particulier quand il s'agit de descendre ponctuellement de la moto.

Des gants moto chauffants

Les gants chauffants à batterie : Souplesse d'utilisation

À l'inverse de leurs confrères cités ci-dessus, les gants chauffants à batterie font la part belle à la liberté de mouvement. Vous pouvez également les utiliser ailleurs que sur la moto (au ski par exemple). Comme vous l'imaginez facilement, leur autonomie est limitée à quelques heures. Et il faut penser à les charger entre deux utilisations.

Les batteries appartiennent à la famille des lithium polymère et offrent généralement une tension de 7.4 volts. On trouve plus rarement des batteries de 12 volts, comme celles des gants chauffants V'Quattro par exemple. La capacité (mesurée en watts par heure ou Wh) est rarement précisée dans les fiches produits. Nous l'avons calculée pour les principales marques distribuées par Motoblouz :

Modèle de batterie

Tension Puissance Capacité
Gerbing hybride 2A 7,4 V 2 600 mAh 19,24 Wh
Gerbing hybride 3A 7,4 V 3 500 mAh 25,9 Wh
V'Quattro 12 V 2 600 mAh 31,2 Wh
Ixon 7,4 V 1 950 mAh 14,4 Wh
Ixon 3000 mA 7,4 V 3 000 mAh 22,2 Wh
Racer 7,4 V 2 200 mAh 16,3 Wh

Ce tableau n'a qu'une valeur indicative : ces chiffres ne suffisent pas à déterminer si des gants chaufferont fort ou si l'autonomie sera bonne. La qualité de l'isolation, la surface chauffée et la performance de l'électronique influeront aussi grandement sur le confort de chauffe.
Vu leur tension spécifique, les gants sont livrés avec un chargeur. Comptez généralement entre 3 et 5 heures de charge pour faire le plein.
La présence d'une batterie peut inquiéter par le surpoids qu'elle risque de causer dans la manchette où elle se loge. Rassurez-vous, on oublie facilement sa présence.

Gants moto chauffants à batterie

Gants à batterie et filaires : Le meilleur des deux mondes

Certains gants sont livrés avec une paire de batteries et un câble de raccordement, probablement la formule idéale. Un long trajet ? Hop, vous les branchez au câble d'alimentation. Et pour les courts trajets quotidiens, vous optez pour la souplesse d'utilisation de la batterie.

Souvent, les gants chauffants mixtes se montrent aussi bien aptes à opérer avec une tension de 12 volts (celle de la batterie de la moto) qu'une tension de 7,4 volts (fréquentes pour les batteries intégrées dans les gants).

Un câble pour brancher ses gants Gerbing

Boutons de commande : Pilotage et retour d'info

Historiquement, le gant chauffant filaire fait appel à une commande déportée pour piloter le niveau de chauffe. Mais les gants équipés de boutons sur la manchette ont pris le dessus au fil du temps. Il faut reconnaitre que l'ergonomie y gagne.

Généralement conçus en gomme souple dans un souci d'étanchéité, les boutons intègrent un rétroéclairage aux couleurs variables pour informer le pilote sur le niveau de chauffe en cours d'utilisation ou l'alerter d'une batterie en fin de vie. Certains modèles embarquent une jauge à barrettes, qui vous tiendra au courant avec plus de précision de la rapidité de la décharge de la batterie.

Bouton de gant chauffant

Gants chauffants classiques Vs gants chauffants intelligents

Les gants chauffants classiques comptent trois modes de chauffe qui permettent de limiter la conso de batterie en fonction des conditions météo.

  • Niveau 1 : chauffe à 40°C environ → adapté aux températures de plus de 5°C
  • Niveau 2 : chauffe à 45-50°C → adapté aux températures entre 0 et 5°C
  • Niveau 3 : chauffe à 55-60°C et plus → adapté aux températures inférieures à 0°C

Pas d'inquiétude, aucune de ces températures ne conduira à la brûlure. Le pire que vous risquiez, c'est d'attraper les mains moites si vous chauffez trop fort. Pour griller vos toasts avec vos gants, il faudra repasser !

Appli gants moto chauffants intelligents
Gants moto chauffants intelligents

Les gants chauffants intelligents (ou thermorégulés) intègrent une technologie qui fonctionne comme le thermostat d'ambiance chez vous. Vous paramétrez une température à votre goût, qui servira de valeur étalon. Sur la route, la chauffe est automatiquement réglée pour maintenir vos mains à la température voulue, quelle que soit la température extérieure.

Le système est paramétrable via une application smartphone, comme par exemple l'appli Clim8 des gants chauffants Ixon ci-dessus. Elle permet également de forcer la chauffe si vous en avez envie.

Les gants chauffants intelligents disposent parfois de fonctionnalités complémentaires, comme l'allumage des deux gants en pressant un seul des deux boutons, l’allumage automatique quand vous enfilez les gants ou le préchauffage des gants à une heure programmée (gants chauffants Furygan)...

Gants chauffant fibre de carbon ou résistance

Des watts vers les calories

Les résistances électriques demeurent la référence. Pour autant, de plus en plus de fabricants de gants moto chauffants font désormais appel à la microfibre de carbone.

Une fois alimenté en électricité, un empiècement de ce textile high-tech génère une douce chaleur sur toute sa surface. La répartition de la chaleur se montre donc plus homogène. Qui plus est, la souplesse du matériau le rend plus facile à intégrer à l'équipement moto.

Rouler à moto dans la neige

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.