L’airbag moto, rapide historique


Retour sur les jalons qui ont fait de l'airbag moto ce qu'il est aujourd'hui en quelques lignes !

Une technologie née à la fin des années 90

L’airbag moto sous forme de gilet, qui faisait ses débuts à la toute fin des années 90 (sans compter celui développé par Honda, présent sur la moto) a fait du chemin et s’est rapidement démocratisé.

On trouve désormais sur le marché des modèles intégrés aux blousons, à la combinaison ou bien évidemment sous forme de gilet à enfiler par-dessus ou sous le blouson. Ceux-ci sont devenus de plus en plus performants et de plus en plus abordables financièrement.

Un équipement dérivé de la compétition

Comme souvent en matière d'équipement moto, l'airbag bénéficie des innovations apportées par les développements d'équipements similaires en compétition. Notez qu’on trouvait des airbags placés dans la bosse aérodynamique des combinaisons depuis plusieurs années déjà, les premiers tests étant réalisés à la fin des années 2000. Ceux-ci sont d’ailleurs devenus un passage obligé depuis 2018 en MotoGP, après l’étude de violentes chutes comme celle de Lorenzo en 2013 par exemple.

Pour en revenir à ceux destinés à la route, ces airbags moto ne proposent pas tous le même niveau de protection et optent pour des principes de fonctionnement très différents. Dans ce guide, nous allons détailler les différentes solutions techniques disponibles sur le marché.

Marc Marquez, champion du monde MotoGP, et sa combinaison Alpinestars avec AIrbag Tech Air

Marc Marquez, champion du monde MotoGP, et sa combinaison Alpinestars avec AIrbag Tech Air

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.