LE SYSTÈME DE SERRAGE


Plusieurs types de boucles jugulaires sont proposées par les fabricants, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Motoblouz vous donne les clés pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins !

BOUCLE AUTOMATIQUE : CLIC OBSOLÈTE

Aussi simple d'utilisation soit-elle, la boucle automatique a quasiment disparu des casques moto modernes.

Petit à petit, elle tend en effet à se desserrer. Elle finit parfois sans qu'on s'en rende compte par ne plus jouer son rôle correctement. Raison pour laquelle les fabricants la remplacent peu à peu par la boucle micrométrique, plus fiable.

Boucle automatique de casque moto

La boucle automatique, en voie de disparition

BOUCLE MICROMÉTRIQUE, FACILE ET FIABLE

une boucle micrométrique

La boucle micrométrique, un ajustement toujours idéal

Elle porte chez certains fabricants de casque moto un nom différent, mais elle se compose toujours d'une crémaillère de quelques centimètres d'un côté, et d'une mâchoire à ressort de l'autre.

Le serrage est aisé, et l'ajustement toujours idéal puisque la crémaillère donne un peu de marge de manœuvre. Autre avantage, la boucle micrométrique se détache d'une main.

BOUCLE DOUBLE-D : L'ATTACHE SPORTIVE

La boucle double-D ne demande qu'un peu d'habitude pour être domestiquée. Un passage dans les deux boucles, puis retour dans la première et voilà ! Simple et très légère, on la retrouve en général dans les casques à tendance sportive. Son excellente capacité de rétention la rend même obligatoire sur certains circuits.

Une boucle double D

La boucle double-D équipe les casque sportifs

BOUCLE MAGNÉTIQUE : LA PLUS INNOVANTE

une boucle micrométrique

La boucle magnétique Fidlock ajoute des aimants à la boucle double-D pour plus de simplicité d'usage

Dérivée de la boucle double-D, la boucle magnétique Fidlock y ajoute un jeu d'aimants qui en facilitent grandement l'utilisation. Vous présentez la boucle et son support face l'une à l'autre, et le verrouillage se fait automatiquement, sans manipulation.

Le tout avec la même fiabilité que la double-D classique ! Ce système assez récent reste hélas encore confidentiel.

Partagez cet article

enjoytheride

Compte des articles Motoblouz ou collaboratifs publiés sur le blog EnjoyTheRide.