Le carbone, matériau parfait pour votre casque moto ?


Dexter Cronos Carbon

Le carbone se démocratise. Les casques moto qui font appel à cette fibre haut de gamme sont de plus en plus accessibles. Mais quels sont les avantages de ce matériau ? Le blog Motoblouz vous en dit plus !

Initialement réservé à l’aéronautique, puis progressivement diffusé dans le monde de la compétition, le carbone s’est aujourd’hui bien démocratisé. Même s’il reste un matériau haut de gamme donc plus cher que les autres, il dispose maintenant d’une place de choix dans l’équipement du motard. Dans cet article, nous revenons sur ce composant essentiel des casques moto.

La fibre de carbone, du côté technique

Comment le carbone peut-il offrir une résistance équivalente voire supérieur à celle des plastiques injectés ? Cette faculté repose sur sur les caractéristiques physiques des fibres de carbone utilisées dans la fabrication des casques : chacune se compose de milliards de cristaux parfaitement alignés qui lui apportent une grande résistance à la traction. Plusieurs milliers de ces fibres extrêmement fines sont ensuite tressées afin d’obtenir un fil, lequel une fois tissé donne jour à un textile carbone. D’autre matériaux tels que le kevlar ou l’aramide lui sont parfois associés pour gagner encore en résistance.

L’ensemble est inclus dans une couche de résine. Le matériau composite ainsi créé bénéficie de la résistance des fibres tout en se révélant plus fin et léger que le plastique d’un casque injecté. Sa conception fait donc appel à de multiples étapes, dont les dernières (finition, etc.) sont encore exécutées à la main par des opérateurs, ce qui explique le prix plus élevé des casques carbone. Autre contrepartie : ce matériau contribue à rendre le casque plus bruyant que la fibre ou l’injecté.

La fibre de carbone requiert une épaisseur de matériau moindre que la fibre tricomposite ou l'injecté

La fibre de carbone requiert une épaisseur de matériau moindre que la fibre tricomposite ou l’injecté

Les avantages concrets du carbone sur les casques

Les avis sur les véritables facultés de protection des casques moto en carbone divergent selon les sources. Néanmoins il semble communément admis qu’en cas de choc violent, les fibres de carbone encaissent globalement mieux que le plastique, qui rompt en général d’un coup. La violente chute de Valentino Rossi à Aragon il y a quelques années alors qu’il portait un AGV Pista GP en carbone a mis en lumière cette solidité… Une chose est sûre : tous les casques, injectés ou fibre, sont homologués avant d’être commercialisés. Autrement dit, ils répondent à un niveau de minimal de résistances aux impact.

En revanche, à degré de solidité identique, le carbone requiert un poids bien moindre de matériau. En d’autres termes, les gains en confort sont substantiels : le casque en carbone bien conçu se révéle plus léger que son homologue injecté. Un plus pour la piste, où chaque gramme de gagné est bénéfique, et où les hautes vitesses sont plus supportables avec un casque moins lourd.

Dernier atout et non des moindres : le carbone apporte un véritable plus visuel aux casques quand il est apparent. Le tressage de fibres mis en valeur par un vernis brillant ou mat insuffle une dimension racing et haut de gamme aux modèles qui l’adoptent. Notre sélection ci-dessous vous en donnera un aperçu !

Casques Carbone : La sélection Motoblouz

Voici une petite sélection de ce qu’il est possible de trouver sur nos pages question casque en carbone. Les goûts et les couleurs se discutant toujours autant, le mieux reste de jeter vous-même un œil à tous nos casques carbone pour décider des plus sympas qui existent sur le marché !
 

Voir tous nos casques carbone

 

  • Casque Dexter CRONOS CARBON

    Casque Dexter CRONOS CARBON

    Fleuron sportif de notre marque de casques, Dexter, le Cronos Carbon brille par son poids plume de 1250 g, son look racé et son équipement qui le rend également agréable sur route. Vous ne trouverez pas mieux à ce prix !

  • Casque Scorpion Exo-1400 Carbon Air Solid

    Casque Scorpion Exo-1400 Carbon Air Solid

    Le Exo 1400 gagne une belle touche racing dans sa version carbone. Il embarque un système d’extraction d’urgence et toujours le système Airfit de gonflage des mousses qui a fait le succès de la marque.

  • Casque Shark Spartan GT Carbon Skin

    Casque Shark Spartan GT Carbon Skin

    Belle élégance pour le Shark Spartan GT Carbon Skin dont la calotte aux arêtes saillantes profite clairement de cette finition. Parfait pour un casque dont l’aérodynamique a été très étudiée.

  • Casque Roof RO9 Boxxer Carbon noir

    Casque Roof RO9 Boxxer Carbon noir

    On ne présente plus le Boxxer, la célébrité de chez Roof. Quoi que si, ça vaut encore le coup de le présenter dans sa déclinaison associant carbone vernis et noir mat ! De quoi honorer une nouvelle fois cet illustre casque.

  • Casque Scorpion Belfast Carbon Solid

    Casque Scorpion Belfast Carbon Solid

    Le carbone et les jets font bon ménage. Un exemple avec le jet vintage Belfast de chez Scorpion, qui y gagne sérieusement question look avec cette fibre tressée apparente… D’autres casques jets en carbone ici !

  • Casque Dexter Adron Carbon Evo

    Casque Dexter Adron Carbon Evo

    Les modulables full carbone (mentonnière comprise) ne sont pas légion. C’est le cas du Dexter Adron, qui peut également se targuer de remporter la meilleure note des tests Certimoov question protection ! Un must.

 
Article mis à jour le 12 mai 2020

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.