Charger sa batterie moto, pourquoi et comment ? C’est tout l’objet de cet article, qui répond à vos questions autour de la charge de batterie. Comment charger une batterie moto ? Combien de temps pour une charge complète ? Faut-il charger une batterie neuve ? Pourquoi ma batterie ne charge pas ? Bien d’autres questions sont traitées ici. Ce guide regorge de conseils pour vous aider à y voir plus clair. À vos chargeurs !
Comment charger une batterie moto ?
Pour la faire courte : avec un chargeur de batterie moto ! Une autre question ? Blague à part, le chargeur de batterie moto est spécialement étudié pour ça :
- Il envoie un courant de charge d’ampérage (ou d’intensité) adéquat, correspondant à peu près au dixième de la capacité de la batterie. Soit, par exemple, une intensité d’un ampère pour une batterie d’une capacité de 10 Ah. Bien sûr, cette valeur s’entend hors des cycles de désulfatation et de récupération de batteries fatiguées, qui peuvent faire appel ponctuellement à des intensités de charge élevées.
- Il est intelligent et propose, justement, des cycles de charge variés pour répondre à tous les états de « santé » d’une batterie moto : charge de vérification, charge d’entretien, charge lente, charge de récupération, etc.
- Il est vendu avec des connecteurs convenant aux bornes des batteries moto, voire avec des câbles à installer définitivement sur la batterie pour faciliter les connexions.
- Il peut se brancher aux faisceaux électriques particuliers des motos avec motos types CANBUS – c’est le cas de certaines BMW, Ducati, Harley-Davidson et Triumph.
- Certains modèles équipés de témoins LED ou d’écrans à cristaux liquides sont capables de diagnostiquer l’état de la batterie, et donc de vous avertir quand elle s’approche de sa fin de vie. Pas mal pour éviter la panne en rase campagne !

Le cas particulier des batteries lithium-ion, ou LiFePO4
À technologie de batterie différente, chargeur spécifique ! Les batteries moto lithium, ou lithium-ion fer phosphate (LiFePO₄) pour être plus exact, s’appuient sur la même technologie que la batterie de votre smartphone ou de votre PC/Mac. Ultra-légères par rapport aux batteries plomb-acide, elles permettent de gagner de précieuses centaines de grammes tout en se montrant très efficaces.
Comme vous l’imaginez, elles réclament un type de chargeur spécifique, fournissant un courant adapté, et prenant en charge leur BMS, la carte électronique qui régule la charge d’électricité des cellules.
Seuls quelques chargeurs de batterie se montrent aptes à recharger les deux types de batteries.



Comment brancher le chargeur sur la batterie de votre moto ?
Comment charger sa batterie moto techniquement ? Parmi les opérations de maintenance d’une moto, c’est l’une des plus aisées (après faire le plein, OK). Le plus compliqué peut être d’accéder à la batterie, qui prend parfois place dans un recoin derrière un carénage, voire sous le réservoir. Vous la trouverez probablement dans la boucle arrière, sous la selle. Aidez-vous du manuel d’utilisation de votre machine si c’est la première fois que vous procédez à cette tâche.
Voici les étapes à suivre pour recharger une batterie :
- Commencez par brancher la pince crocodile rouge du chargeur sur la borne « positif » (+) de la batterie de votre moto, en vous assurant d’une bonne connexion entre les deux.
- De la même manière, veillez à bien connecter la pince noire sur la borne « négatif » (-).
- Connecter les bornes, check. Branchez maintenant le chargeur de batterie moto à la prise secteur la plus proche.
- La routine de recharge débute, souvent précédée par une phase de diagnostic.
- Vous n’avez plus qu’à laisser l’accessoire branché en fonctionnement jusqu’à la recharge complète.
- La batterie est rechargée. Débranchez le chargeur en suivant la démarche inverse.
Petit conseil : si vous comptez choisir un chargeur adapté aux batteries moto et scooter, vérifiez qu’un kit de connexion est fourni. Cet élément se visse sur les bornes de la batterie.

Profitez que votre batterie soit bien accessible pour l’installer, en veillant à placer la prise étanche dans un coin facile d’accès de votre moto. Aidez-vous de colliers Rilsan pour pouvoir maintenir l’ensemble en place. Il vous sera d’une grande aide la prochaine fois que vous voudrez entretenir votre batterie : vous n’aurez qu’à raccorder deux fiches étanches sans autre forme de procès !
Combien de temps pour charger une batterie moto ?
Est-ce que ça prend longtemps de charger une batterie moto ? Tout dépend de l’intensité du courant délivré par le chargeur que vous utilisez, de la capacité de la batterie de la moto, de son niveau de charge de départ, de la période de l’année (ça sera plus long en hiver) ou du moins des conditions de température ambiante, de l’âge de la batterie, de son état, etc.

Prenons un exemple 100% théorique pour avoir un ordre de grandeur question durée. Soit une batterie de plomb/acide de BMW R1250 GS Adventure avec 11,8 Ah de capacité. Il faudrait théoriquement 11h48 de courant 12V 1A pour qu’elle soit complètement chargée. Mais dans les faits, une batterie partant de 0 volt, ça n’existe pas. Dans la plupart des cas, quelques heures de temps de recharge sont suffisantes pour redonner le peps d’origine à une batterie manquant de puissance pour réussir un démarrage.
À lire aussi
TUTO MÉCA : Batterie moto, mode d’emploi !

Dans ce guide complet en vidéo, Colin, accompagné de Julien de chez BS Battery, vous explique comment contrôler, entretenir, recharger et remplacer une batterie moto.
Faut-il charger une batterie moto neuve ?
Comment charger une batterie moto neuve ? Faut-il seulement la charger, d’ailleurs ? Eh bien oui, les fabricants de batteries recommandent en général de charger leur batterie sortie de votre colis Motoblouz, avant même de rouler.
Les batteries plomb-acide comme les batteries LiFePO4 sont chargées avant stockage. Leur tension est médiane de façon à ne pas stresser la batterie : trop de charge ou trop déchargée, même combat, ça ne fait pas de bien à la batterie laissée quelques mois non utilisée en stock.

Une bonne première charge avec un chargeur automatique lui donnera sa pleine capacité et lui permettra de démarrer votre moto du bon pied. Ça concerne même les batteries moto sans entretien. Si elles ne nécessitent pas d’appoint d’acide, une vérification de l’état de charge est préférable.
Charger une batterie moto avec un chargeur voiture : bonne ou mauvaise idée ?
Voilà une question légitime. Quand on possède déjà un chargeur de batterie auto, à quoi bon investir dans un second chargeur dédié aux batteries des motos et scooters ?
Pour répondre à cette question, il vous suffit de contrôler l’intensité du courant de charge émis par le chargeur. Si elle n’excède pas 1A pour 10 Ah de batterie, alors vous pouvez utiliser votre chargeur voiture pour les charges d’entretien de votre batterie moto au plomb. Avec une batterie de 11Ah par exemple, il ne faudrait pas excéder 1,1A d’intensité de courant de charge.

Dans les faits, ça sera rarement le cas, parce que les chargeurs de batterie auto sont dimensionnés pour les batteries voiture. Les plus petits ont tendance à charger avec une intensité de 4 ou 5 ampères, ce qui s’avère trop élevé. L’équipement en question risque donc de faire du tort à la longue à votre batterie, en la faisant chauffer de façon importante et en dégradant ses organes internes. Au final, vous risquez de réduire la longévité de votre batterie moto, ce qui est l’effet inverse de celui attendu !
Attention, la plupart des chargeurs de batterie voiture sont destinés aux batteries au plomb avec électrolyte, les batteries au lithium étant encore rares sur les boîtes à roues.
Charger une batterie moto en cas de panne avec un chargeur auto
De façon exceptionnelle, vous pouvez utiliser un chargeur auto. Si vous cherchez comment charger votre batterie moto lors d’une panne loin de votre douillet garage, le chargeur de batterie auto pourra aider à repartir efficacement et rapidement. Le cas échéant, le mieux est de ne pas attendre une charge complète, mais de faire l’appoint juste ce qu’il faut pour que le moteur de votre bécane redémarre gentiment. La charge complète, vous la ferez sur votre trajet de retour. Ou alors chez vous, avec votre chargeur de batterie moto, qui va prendre soin de votre pile au passage.

En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser un chargeur de batterie moto pour charger la batterie de la voiture ! Certes, il vous faudra être patient pour atteindre le niveau de charge optimale. Un peu comme si vous vouliez remplir une baignoire avec un pistolet à eau. Mais cela fonctionnera et aucun risque de réduire sa durée de vie.
Ma batterie moto ne charge pas : que faire ?
Est-ce que ça sent le sapin pour votre batterie moto si elle ne charge pas ? La première manœuvre à engager, c’est de vérifier un maximum de contacts électriques : connexion des bornes, points de masse, état des câbles électriques, etc. Un faux contact cause vite du tort à la batterie – et peut, accessoirement, déclencher l’incendie de votre moto !

Si tout est OK, de ce côté-là, on passe à la vérification de l’alternateur. Un multimètre en mode « volt courant continu » pourra vous aider à vérifier la tension aux bornes de la batterie, moteur en marche. Elle doit s’approcher de 14 volts, signe que l’alternateur envoie ce qu’il faut de jus. Dans le cas contraire, c’est probablement l’alternateur le fautif.
À moins qu’un peu trop d’appareils peuplant votre guidon soient connectés à votre batterie moto… GPS, éclairage additionnel, poignées chauffantes, etc. en trop grand nombre peuvent vampiriser les watts provenant de l’alternateur, empêchant la batterie de se recharger comme il faut. Débranchez tout ce petit monde pour voir si le problème persiste.
Si vous cochez toutes les cases ci-dessus, c’est sûrement le chant du cygne de votre batterie moto. Notre conseil : mesurez la tension, puis essayez de la sauver une dernière fois avec un chargeur de batterie intelligent avant de la changer. Si ça ne donne toujours rien, il est temps de commander sa remplaçante.

Notre gamme d’accessoires pour recharger la batterie de votre moto
Vous l’aurez compris, une batterie moto, c’est une pièce électrique qui se bichonne pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même le plus longtemps possible. Chez Motoblouz, nous proposons une large gamme de chargeurs, du chargeur intelligent multi fonctions pour batterie au plomb au modèle spécial batterie moto lithium.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre