Suivez-nous  :

Coaching Day #3 : on fête les 10 ans du partenariat Motoblouz x Team Honda Motoblouz SR à Loon-Plage !


Mercredi 2 octobre 2024 a eu lieu la troisième édition du Coaching Day, organisée par Motoblouz et à laquelle j’ai eu la chance de participer. L’occasion de fêter les 10 ans de partenariat Motoblouz x Team Honda SR, et de peaufiner ses techniques de pilotage dans le sable dans une superbe ambiance. Retour sur le Coaching Day 2024.

Un jeu concours, un peu de chance, et me voilà à Loon plage !

Le principe était le même que lors des deux premières éditions, à savoir, un tirage au sort parmi tous les inscrits au jeu concours pour tenter de gagner une place pour cette journée pleine d’enseignements et de rencontres. Et cette année, pour les 10 ans de la collaboration Motoblouz x Team Honda SR, les organisateurs avaient doublé le nombre de participants, passant de 30 à 60. Ce qui montre également l’enthousiasme et l’effervescence autour de ce type d’événement qui rassemble les passionnés de courses sur sable. Allez, je vous raconte cette aventure de folie !

5h30 : réveil qui pique mais on sait pourquoi on se lève

Très excité à l’idée de participer à ce Coaching Day 2024, je ne mets pas longtemps à sortir du lit. Une bonne douche, un bon déjeuner et une dernière vérification de l’équipement. Car oui, il ne faut pas non plus arriver comme un touriste là-bas. Casque, pare-pierre, genouillère, bottes, tout est OK. La moto est prête également, c’est parti !

8h30 : arrivée à Loon-Plage, l’équipe Motoblouz prend déjà bien soin de nous

Après quasiment deux heures de route pour ma part, j’arrive enfin au terrain de Loon-Plage. Tout un espace de parking est réservé pour l’événement où nous sommes accueillis par toute l’équipe organisatrice de chez Motoblouz : pains au chocolat, croissants, café et bonne humeur sont déjà au rendez-vous ! On a même le droit à un Welcome pack qui contient quelques goodies, et un super maillot de cross aux couleurs de l’évènement.

Découverte du welcome pack avec un maillot de motocross

Petit moment de convivialité, à la suite duquel nous assistons au briefing, orchestré par l’équipe Motoblouz ainsi que le team manager de Honda Motoblouz SR, Josse Sallefranque. On découvre alors un super programme en compagnie de coachs d’exception (je vous en parle un peu plus tard, on ne va pas Spoiler trop vite), durant lequel nous aurons aussi l’occasion d’essayer des équipements et des motos. Une fois le brief terminé : photo de groupe pour immortaliser l’instant, on part s’équiper et on monte sur les motos.

9h30 : début des hostilités ! 

On se retrouve sur un terrain parfait préparé par l’ADASM (l’Association pour le Développement des Activités des Sports Mécaniques) et sous un beau soleil. Bref, des conditions au top ! Après un échauffement de 15 minutes (qui suffit déjà à me brûler les avant-bras à froid), nous sommes divisés en plusieurs groupes. J’ai d’ailleurs la chance d’être dans celui du Youtubeur Flo Sous Le Casque, présent lui aussi toute la journée pour nous partager son expérience (Top 100 au Touquet 2024 quand même) et sa sympathie.

Rencontre avec Flo Sous Le Casque lors du Coaching Day 2024

Le programme est alléchant : une première session en compagnie de Monsieur David Hauquier, directeur sportif de l’Enduropale, une seconde encadrée par Josse Sallefranque pour tester des motos et de l’équipement, puis une troisième session avec « Tophe », le coach du team Honda Motoblouz SR. On a déjà hâte !

10h : appréhender un saut avec David Hauquier 

On retrouve comme prévu David Hauquier qui, je le rappelle, a terminé six fois sur le podium de l’Enduropale du Touquet, pour une séance de perfectionnement au saut. 

Le niveau de mon groupe de 20 motards est plutôt homogène. Tout le monde est assez à l’aise et a envie de profiter et de progresser lors de cette journée Coaching Day 2024. Comme ce sera également le cas avec Christophe, lors de la session de l’après-midi, on alterne entre roulage de 10/15 minutes et débriefs/conseils. On prend du plaisir, on intègre les consignes de sécurité transmises par David, et en quelques tours de piste, des déblocages se font.

C’était une première pour moi, d’être coaché en live. J’avais toujours eu l’envie de faire ce genre de stage mais n’avais jamais pris le temps ni l’argent pour le faire. Car, il faut l’avouer, être coaché de cette manière par des anciens pilotes expérimentés reste un coût non négligeable. Ce qui met d’autant plus en lumière la chance que nous donne Motoblouz de participer gratuitement à un tel évènement.

11h30 : l’heure des tests a sonné

Cet évènement, c’est aussi l’occasion de tester des nouveautés ou d’autres motos. Plusieurs marques étaient présentes pour faire tester leurs produits, notamment Fox, 100 %, Shot ou encore Kenny.

Essai de produits et moto dont Honda et Triumph

C’est l’occasion de comparer son équipement habituel avec des nouveautés, dotées des dernières technologies. Les marques étaient d’ailleurs très preneuses des retours d’expérience. C’était vraiment agréable d’échanger avec eux, d’être conseillé et de discuter des produits avec les autres pilotes présents.

Honda été forcément présent, avec à l’essai une 250cc 2024 et la nouvelle Honda 450CRF 2025 en exclusivité ! Autant vous dire que les motos n’ont pas arrêté de tourner toute la journée. Mais il n’y avait pas que Honda, Triumph Lille était aussi présent pour faire tester la très récente 250. Une moto surprenante, légère de l’avant et facile à inscrire dans les virages. On a rarement l’occasion de pouvoir tester les produits avant de les acheter, surtout en motocross, et je crois que tout le monde en a profité.

Atelier Mécanique avec changement de guidon

Et pour l’anecdote, Josse qui m’a vu rouler, m’a indiqué que mon guidon n’était pas adapté et m’a proposé de tester un guidon RFX. C’est donc les mécanos du Team Honda Motoblouz SR qui ont procédé à l’installation. Et, effectivement, Josse avec toute son expérience avait vu juste. Ça a tout de suite changé ma position de pilotage, la rendant beaucoup plus confortable. Ils m’ont d’ailleurs, suite à cet essai, offert le guidon. Encore un grand merci à toi, Josse !

14h : dernière session pour perfectionner ses virages avec « Tophe »

Début d’après-midi, le repas dans le ventre et le terrain bien plus défoncé qu’au matin, nous nous lançons pour 45 minutes de coaching avec « Tophe », coach officiel des pilotes du Team Honda Motoblouz SR. Et malgré sa grande gentillesse et pédagogie, on en a bavé !

On a donc enchaîné les exercices : virage extérieur debout sur les cale-pieds, interdiction de sortir les jambes, virage intérieur en entrant debout sur les cale-pieds… Il a été beaucoup question de position sur la moto, et de détails. C’était extrêmement enrichissant, même si très éprouvant avec tout le roulage qu’on avait déjà dans les jambes.

Cours de l'après-midi avec Tophe, coach officiel Honda SR

On a tout de même réussi à avoir les félicitations de « Tophe » ou, plutôt, un « c’est pas mal » qui nous suffisait largement au vu de ses moyens de comparaison, qui ne sont autres que Lars Van Berkel et Cyril Genot.

Nous étions nombreux à comprendre que, progresser en motocross, ce n’était pas simplement enchaîner les tours pendant une heure mais travailler des points spécifiques de techniques pendant de courtes sessions. Ma petite victoire de cette session ? Le pouce lâché par « Tophe » lors d’un de mes passages. Chacun ses petites fiertés.

16h : la journée touche à sa fin !

C’est, pour la plupart, usés que nous nous retrouvons autour d’un goûter bien pensé par Salomé, grande organisatrice de l’événement avec Josse : boissons, pom’potes et même, tartines de Nutella ! 

On retrouve les coachs de la journée et toutes les équipes du team et de Motoblouz pour une ultime prise de parole. Juste de quoi remercier tout le monde et se rendre compte à quel point ce Coaching Day 2024 était une réussite pour tous.

Débrief de fin de journée et remerciements

Un grand merci Motoblouz et le team Honda SR pour ce Coaching Day 2024

Si je devais résumer cette journée, en quelques lignes, je dirais : un événement organisé par des passionnés qui ont envie de bien faire et de faire plaisir. Des coachs bienveillants, expérimentés et attentifs à chacun, malgré parfois les disparités de niveau qu’il pouvait y avoir. Des participants reconnaissants de la chance que de pouvoir participer à cette journée, qui avaient le sourire et avec qui j’ai eu de bonnes parties de plaisir. D’ailleurs, il y a des personnes qui venaient de très loin, la Rochelle ou encore Angers, pour deux de mes voisins de paddock.

Une quatrième édition a déjà été annoncée. J’espère donc avoir la chance de pouvoir y participer de nouveau… Même si ce serait génial que d’autres personnes qui, comme moi, n’avaient jamais pu assister à un coaching puissent y participer ! Restez attentifs pour ne pas rater les inscriptions sur les réseaux de Motoblouz MX. Car, croyez moi, quel plaisir et que de souvenirs !

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre