Essai du casque Dexter Marty


Le casque Dexter Marty est-il le casque qu’il vous faut pour à la fois, vous protéger et vous offrir le style rétro dont vous rêvez ? Est-ce que ce casque Dexter permet de vivre la moto comme on la vivait à l’époque ? Vous le découvrirez en lisant ce test du casque Dexter Marty rédigé par Monsieur Marcin.

Casque Dexter Marty, le voyage temporel

Est-ce que le casque Dexter Marty porte ce nom pour évoquer le célèbre personnage de la trilogie cinématographique Retour vers le futur ? Je pense que ce n’est pas une coïncidence. Tout comme le film, le casque Dexter Marty vous offre une expérience temporelle passionnante.

En effet, ce casque intégral offre des sensations en moto comme elles pouvaient l’être dans les années 1950. Mais cette fois, avec le confort et la protection d’un casque moderne. Le casque Dexter Marty est une vraie machine à voyager dans le temps.

Tout dans le look ?

Depuis quelques temps, l’esprit néo-rétro est tendance. Vous savez, ces motos avec un pied dans le passé et un sélecteur dans le présent voire le futur. Un look ancien mais bardé de technologies modernes. Pour suivre avec le style d’une bécane qui semble sortir de la grange d’un Lord British, il faut trouver l’équipement motard adéquat.

Le casque Dexter Marty rentre exactement dans cet esprit. Son look est parfaitement rétro, une boule dans laquelle on a découpé une lucarne pour y voir. Sauf qu’ici, la marque Dexter a utilisé la fibre de verre pour lui offrir un poids d’un poil plus d’un kilo sur la balance (ici en taille L).

Casque Dexter Marty, l’écrin vintage pour crâne de motard

La première chose que l’on remarque en enfilant le casque Dexter Marty, c’est la tendresse de ses mousses et la texture soyeuse de son revêtement intérieur. Ce dernier est tapissé d’une suédine douce surpiquée en losange du plus bel effet. Les parties intérieures visibles de l’extérieur sont en cuir synthétique noir surpiqué de coutures grises. Certaines parties sont quant à elles, recouvertes de cuir synthétique micro-perforé. Le fond du casque est floqué du blason « Dexter vintage » qui arbore un crâne sur deux pistons qui se croisent, le tout entouré d’une chaîne de moto.

Sobrement noir

Ayant choisi le coloris Black Matt, nous avons ici la version la plus sobre et discrète du casque Dexter Marty. J’adore le contour des yeux qui est cerclé d’une barre en plastique imitation chrome.

J’ai fait le choix du noir mat pour une raison, je n’aime pas me retrouver avec des textes et des logos partout sur le casque. D’ailleurs si vous aimez les décos rétros, sachez qu’il existe 4 autres versions aux dessins plus affirmés. A quelques détails près, j’aurais préféré le modèle « Pistons » sans les dessins, et juste les couleurs. Un jour, je dessinerai ma propre déco de casque… Laissez-moi rêver, s’il vous plaît !

Un casque rétro polyvalent

Le casque Dexter Marty est livré sans écran, sans lunettes, hormis si vous l’avez choisi en pack avec le masque BINOCLE. Rouler sans écran, c’est difficile et même dangereux. En moto, on n’est jamais à l’abri d’un moustique en excès de vitesse, d’un gravillon virevolteur ou d’un nuage de poussières laissé par un tracteur.

Écran, lunettes, masque… Faites votre choix !

Ce qui est génial avec le casque Dexter Marty, c’est qu’on peut adopter un grand panel de protections. J’ai testé mes différents masques, du vintage au masque cross, toutes mes paires de lunettes de soleil et même un écran bubble teinté noir bien vintage. Le casque Dexter Marty est compatible avec pas mal d’accessoires, ce qui permet de parer à tous les styles et toutes les envies.

Détails pratiques

Pour vous aider, les petits gars de chez Dexter ont pourvu le Marty de trois pressions pour y fixer un écran compatible. Mais aussi une boucle à pression à l’arrière du casque pour éviter que la sangle de votre masque ne glisse. Si vous avez déjà roulé avec un casque et un masque, vous savez que cette sangle à pression est un point positif pour ce casque.

Voyager dans le temps avec un casque

Imaginez-vous d’abord, en train de glisser votre tête dans votre casque Dexter Marty, de fixer la boucle double D, d’enfiler vos gants et de démarrer votre monture. Vous placez votre masque, un coup de poignée, les vrombissements de votre moteur déchirent l’air. C’est parti pour un voyage temporel !

Un casque aéré

Le casque Dexter Marty est, par sa conception, très ventilé et aéré. Vous ressentirez l’air frais sur votre bouche et votre menton. A tel point que les barbus auront besoin d’un coup de brosse pour parfaire leur œuvre à l’arrivée.

Avec le casque Dexter Marty, il n’y a pas d’obstacle pour les odeurs, les champs de colza vous offriront leur parfum sans retenue… Autant que les pots d’échappement de votre pote motard qui tartine devant vous.

Quand le son est bon

Le casque Dexter Marty flatte aussi les oreilles. Un grand espace leur est réservé, ainsi vous ne ressentirez aucune pression sur vos esgourdes. Quel confort. En ville et sur les routes de campagne, c’est le bonheur ! J’entends les rugissements de mon moteur et le vrombissement de ses échappements, j’entends le frottement des pneus sur l’asphalte. Arrêté aux feux rouges, je comprends ce que me dit mon pote sans tendre l’oreille.

Rouler à l’ancienne

Le casque Dexter Marty vous reconnecte avec les éléments, le son de votre environnement et de votre machine. J’imagine, peut-être à tort, ce que nos vieux vivaient au guidon de leurs pièges à deux roues. Pour cette raison aussi, j’adore le casque Dexter Marty !

Considérations pratico-pratiques

La connexion aux éléments, les bruits… Tout ça, c’est bien beau mais vous voulez certainement savoir ce que ça donne sur le périph’ et sur autoroute ?!

Le casque Dexter Marty, pour les vrais

Franchement, le casque Dexter Marty n’est pas un excellent choix pour le motard de tous les jours, sauf que… Si vous possédez une vieille bécane ou un tromblon qui pétarade, vous aimez certainement la moto pour son côté rustique et brutal. Alors, ce casque sera à l’image de votre monture, bruyant et refroidi par air !

Pas pour tout le monde

Plus sérieusement, sur des portions à 110 km/h, des sifflements désagréables se font entendre et s’intensifient au même rythme qu’augmente la vitesse. J’ai essayé avec un écran bubble, avec différents masques, les perturbations sont les mêmes. J’ai réglé le problème en portant des bouchons lorsque je savais que je devais emprunter des voies rapides.

Le heaume pour la ville

Ensuite sur de courtes distances, le port du casque Dexter Marty est envisageable sans bouchons d’oreille. Mais je ne m’imagine pas traverser la France par l’autoroute avec ce casque sur ma moto sans bulle. J’imagine qu’une bavette installée au niveau du menton empêcherait l’air de s’infiltrer.

Les cheveux secs, la barbe humide

Enfin, j’aurais aimé vous dire comment le casque Dexter Marty se comporte sous la pluie mais je n’ai jamais pris de drache (c’est le mot employé pour « grosse pluie » dans le Nord de la France) durant mon essai. Grâce à l’absence de ventilation sur le casque, j’imagine sans mal que vos cheveux resteront au sec… Par contre, votre barbe frisera certainement sous l’effet de la pluie. Une barbe frisée, ça le fait, non ?!

Confort9
Style10
Praticité 6
Insonorisation4
Sensation9
Personnalisation 9

Mon avis : une vraie réussite !

Le casque Dexter Marty offre des prestations très proches d’autres marques très réputées dans le milieu rétro et néo-rétro. Le tout, en restant parfaitement accessible en termes de prix. Le fait qu’il soit vendu avec ou sans masque, vous permet de personnaliser votre casque Dexter Marty en fonction de votre style et votre usage. Idéal pour rouler en ville et sur les routes de campagne, il fera le job pour de courts trajets sur autoroute à moins de 110 km/h. Malgré le fait que je possède des casques bien plus haut de gamme et mieux isolés, le casque Dexter Marty a ma préférence pour me protéger lors des petits trajets.
7.8

Partagez cet article

Monsieur Marcin

Un motard qui aime les bons mots autant que les belles motos. Un "Roule Toujours" que ce soit avec sa prépa sur base de Triumph Street Twin ou son Triumph Tiger 800 XCX parée pour le OffRoad. Il aime tous les styles de motos, tant que c'est pas d'origine et que ça a du couple, beaucoup de couple. Tout en contradictions, il aime tout ce qui est hightech mais son domaine de prédilection c'est la moto classique, vintage et custom. Son objectif, vous aidez à faire le bon choix !