Quel pied de recevoir son nouveau blouson cuir moto. Ce toucher, ce style, cette odeur si caractéristique ! Et puis quand vient l’enfilage, c’est parfois la douche froide : le blouson est super raide… On s’inquiète pour son confort. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier·e à qui ça arrive, et des solutions existent pour assouplir son cuir moto flambant neuf.
Assouplir un blouson cuir neuf : huile de coude de rigueur
Le cuir utilisé dans la fabrication d’un blouson peut offrir un feeling un peu voire très raide. C’est complètement normal et cela n’est pas un problème de qualité ! Sorti de tannerie où il a subi les traitements lui permettant d’atteindre les qualités qu’on attend de lui – épaisseur, couleur, finition, résistance à l’eau, etc. – il lui reste encore une étape avant d’arriver à maturité : le rodage. Cette partie du boulot revient au dernier maillon de la chaîne : le propriétaire de l’équipement en cuir en question, c’est à dire vous ! Elle dépend en effet beaucoup de votre morphologie et de la taille que vous avez choisie. Un blouson se fera différemment si vous êtes mince ou bien portant, et si votre blouson est un peu petit ou un peu grand.
Bien installé sur votre dos, c’est au fil des heures de port que les fibres du cuir vont s’assouplir. Le cuir va « se casser » comme on le dit parfois, c’est-à-dire gagner en souplesse. En particulier où il va travailler le plus, au niveau des articulations. Après plusieurs sorties, vous sentirez une différence sensible question confort. Pour autant, il lui faudra beaucoup plus de temps pour qu’il atteigne son agrément optimal, cette sensation de seconde peau, associée à une jolie patine due à l’usage. Bref, un blouson en cuir, c’est vivant parce que ça évolue avec l’usage que vous en faites. Ça se mérite, quoi !
Cuir trop raide après le rodage : le traitement de choc
Malgré les heures de roulage, vous trouvez toujours le cuir de votre blouson, de votre pantalon ou de votre combinaison trop raide… Comment venir à bout de ce problème ? Pas de fatalité, il est temps de sortir l’artillerie lourde pour sauver votre cuir. Nous proposons toute une gamme de produits d’entretien de qualité pour le cuir – du lait à la crème en passant par le baume – qui nourrissent les peaux et contribuent à les assouplir. Attention à bien respecter les préconisations : une crème d’entretien classique peut par exemple ne pas convenir à un cuir retourné. Vérifiez bien les inscriptions sur les bouteilles.
> Voir nos produits d’entretien des cuirs moto
Vieux cuirs et autres cas extrêmes : Les bons produits
Pour les cas extrêmes, comme le vieux cuir d’une veste sortie de l’armoire après une longue période de stockage ou un cuir trempé puis séché au coin du radiateur (à proscrire !), vous pouvez utiliser une graisse ou une huile reconnue pour assouplir les cuirs très raides. C’est le cas de l’huile de pied de bœuf par exemple. Vous en trouverez chez votre cordonnier ou chez les revendeurs de matériel d’équitation. Nous ne recommandons pas cette solution pour les blousons moto neufs. Et préparez-vous à en subir l’odeur forte un bon moment.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un chiffon doux en coton et à en imprégner le cuir du produit en question.
Gagner en souplesse : Ce qu’il ne faut pas faire
- Chauffer votre cuir moto pour l’assouplir : une chaleur excessive risque de dégrader irrémédiablement les fibres du cuir.
- Trop mouiller le cuir : le cuir imprégné d’eau, c’est le meilleur moyen de le rendre cartonneux au séchage.
- Utiliser de l’alcool : vous risquez d’abîmer le cuir et de laisser des traces en surface (tache, rayures…).
Ces recommandations conviennent également aux gants moto en cuir ou aux bottes et autres chaussures dont on attendrait volontiers que le cuir gagne en souplesse.
De votre côté, si vous avez une ruse de Sioux ou le produit miracle pour assouplir le cuir d’un vêtement moto récalcitrant, n’hésitez pas à les partager en commentaire, ça intéresse du monde !
À lire aussi : Nos conseils d’entretien pour votre blouson cuir moto
Le cuir est un matériau noble qui réclame une attention particulière pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. On a réuni ici les infos clés pour que l’entretien du cuir ne soit plus un mystère pour vous
Tout savoir sur l’entretien des cuirs moto
Bonjour
J’ai un blouson cuir dxr et il était vraiment trop raide.
Je l’ai vraiment bien assoupli avec de l’huile de pied de boeuf.
Super résultat ,j’en ai mis quatre couche, incroyable comment le cuir absorbait j’avais un peu peur qu’il soit gras après , mais pas du tout ! et pas d’odeur en tout cas ça a fait le job.
bonjour,
en cherchant un cuir moto homme sur le net , je suis tombé sur votre article.
et j ‘avoue que le modèle de la première photo me parle beaucoup.
en allant sur l appli, je pense que c’est le Blouson DXR DRIZZLE WATERPROOF – Noir .
et les photo suivante de ce cuir sur sa page, semble aller dans ce sens .
pouvez vous me confirmer que c est bien ce modèle?
en vous remerciant
bonne journée et bon we !