Guide d'achat
Bien choisir son blouson moto

Bien choisir son blouson moto

Cuir ou textile ? Veste ou blouson ? Protecteur, mais à quel point ? Et question conditions météo ? Petit guide pour vous aider à choisir le meilleur blouson moto, ou du moins celui qui répondra le mieux à vos besoins de motard·e. Rien de compliqué, plutôt une multiplicité de petites choses à savoir !

LES ASPECTS PRATIQUES

Ils sont parfois oubliés à l'heure du choix, pourtant au quotidien, les aspects pratiques font une grande différence entre deux blousons. Petit état des lieux des possibilités.

Une patte de serrage à la taille

OPTIMISER L'AJUSTEMENT AVEC DES PATTES DE SERRAGE

Moins de prise au vent, donc moins de battements : les possibilités de réglage jouent également dans le sens d'une meilleure ergonomie. Col, ceinture, taille, poignets, manches en sont parfois équipés, surtout sur les blousons les plus routiers. Velcro ou boutons pression, à chacun sa préférence !

Une poche dans un blouson moto

N'OUBLIEZ RIEN GRÂCE AUX POCHES

Les poches rendent de fiers services au quotidien. Si le blouson en est bien équipé, il est même possible de se passer d'un petit sac à dos. Les poches internes accueilleront comme il se doit papiers et téléphone. À l'extérieur, bien vérifier qu'elles sont indiquées comme étanches par le fabricant avant d'y placer des objets de valeur un jour de pluie.

Pour une plus grande contenance, certains blousons moto adoptent des poches "cargo", par exemple dans le bas du dos. Des rangements spécifiques pour tickets et badge de télépéage prennent parfois place sur l'avant-bras.

manchette coupe-vent et poche avant-bras sur un blouson moto

D'AUTRES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES

Les fabricants de blousons moto rivalisent d'ingéniosité pour faciliter la vie du motard. Les aménagements spécifiques sont innombrables... En voici quelques uns parmi les plus malins : la gourde type "camelback" dans une poche arrière pour s'hydrater facilement sur longs trajets, le trou dans le col pour passer un câble de casque audio, les manchettes élastiques pour empêcher les remontées d'air frais dans les manches, la capuche amovible pour une protection en mode piéton, les brassards fluo escamotables dans des poches spécifiques dans les manches, etc.