Guide d'achat
Bien choisir ses gants moto chauffants

Bien choisir ses gants moto chauffants

Les mains sont les premières à morfler quand on roule par temps froid. Les gants hiver traditionnels limitent la casse, mais rien n'équivaut le confort thermique des gants moto chauffants. Retrouvez dans ce guide d'achat tous nos conseils pour trouver la paire de gants chauffants qui conviendra le mieux à vos besoins !

Fabrication et protection : À ne pas négliger

Des gants chauffants restent des gants moto. Avant de vous laisser tenter par un modèle, assurez-vous qu'il s'agit déjà d'un bon gant hiver, et que la protection est au rendez-vous. On vous aide à y voir plus clair ici !

Des gants hiver (presque) comme les autres

Comme un gant hiver traditionnel, le gant chauffant est fabriqué dans un textile ou un cuir qui profite d'un bon rapport souplesse/résistance. Le cuir de chèvre y est pour cette raison assez courant, de même que le softshell, avec parfois l'association des deux.

Pour l'isolation, les grandes marques du matériau isolant ont souvent droit de cité, tels Primaloft ou Thinsulate. Une bonne isolation n'est pas anodine, parce qu'elle joue sur l'autonomie des batteries. Elle retarde en effet le moment où vous basculez vers le mode de chauffe supérieur. L'isolation multicouche existe et si possible, mérite votre intérêt.

Thinsulate gants moto chauffants

Puisque vous croiserez certainement quelques averses cet hiver, il convient également de vérifier que le gant qui vous intéresse dispose d'une membrane anti-pluie. Elle protégera qui plus est l'électronique embarquée.

Privilégiez la longue manchette avec serrage à l'entrée, qui retarde l'action du froid dans le gant et évite les courants d'air glacés dans les manches. Un must !

Gants chauffants bien chauds

Protection et certification : incontournables !

Le confort compte beaucoup dans le choix des gants, à plus forte raison en hiver. Pour autant, la protection devrait peser autant dans la balance, si ce n'est plus. Sans rechercher des gantelets de chevalier médiéval non plus, surveillez quand même les caractéristiques suivantes :

  • Présence de renforts : les coques souples, semi-rigides ou rigides apportent un surplus de protection bienvenu en répartissant l'onde de choc d'un éventuel impact. Les protections disposées à la base de la paume sont les plus sollicitées.
  • Construction rassurante : la présence de surépaisseurs de cuir ou de doubles coutures est un gage de résistance à l'abrasion.
  • Double serrage : Pour une bonne tenue du gant, le serrage de la manchette doit être assisté d'un serrage au niveau du poignet.
  • Certification CE EPI EN13594-2015 : Elle est obligatoire depuis 2016, et tous les gants moto, chauffants ou non, vendus chez Motoblouz en bénéficient. Trois niveaux de protection sont disponibles (niveau 1, 1 KP et 2 KP), mais les gants moto chauffants homologués profitant du plus haut niveau de protection (2 KP) sont rares.

Des gants chauds mais bien protecteurs

Pensez-y aussi quand vous choisissez vos gants moto chauffants

Certains aménagements auxquels on ne pense pas forcément peuvent se rendre très utiles une fois sur la route. En voici quelques exemples :

Inserts réfléchissants : En hiver, la nuit tombe plus tôt et la luminosité ambiante fait grise mine. Rendez-vous plus visible des autres usagers de la route en choisissant des gants embarquant des zones réfléchissantes.

Index tactile : Programmer un itinéraire sur le GPS, activer Liberty Rider, liker une vidéo Motoblouz ou connecter votre intercom juste avant de partir alors qu'il fait zéro ou moins, c'est plus sympa de le faire gants aux mains... Vérifiez que les gants chauffants moto qui vous intéressent sont équipés d'une zone tactile au bout de l'index.

Raclette : Pas le fromage fondu, hein ! On parle bien de cette petite languette qui vous aidera à chasser les gouttes d'eau de l'écran pour libérer votre champ de vision quand il pleut. Un accessoire en caoutchouc, silicone ou néoprène bien pratique, disposé sur l'index ou le pouce.

Gants moto chauffants avec zones réfléchissantes

La zenitude à un nom : La garantie fabricant

Électronique embarquée, connectique, batteries... Il faut l'avouer, la présence du système de chauffage des mains rend les gants chauffants plus susceptibles de poser problème que les gants hiver classiques. Les conditions de garantie pourront donc rassurer ceux qui s'inquiètent pour la fiabilité, d'autant qu'il s'agit d'un investissement important. Certains fabricants offrent par exemple une garantie à vie des éléments chauffants.

Une garantie longue constitue par ailleurs un gage de qualité, car un fabricant confiant dans ses produits les garantira plus facilement.

Et au moindre doute après votre achat, souvenez-vous que Motoblouz vous offre le retour gratuit pendant une période conséquente*. Ça vous laisse le temps de changer d'avis !

* Concerne les clients de France Métropolitaine, de Belgique et du Luxembourg

Moto givrée