Guide d'achat
Bien choisir son intercom moto

Bien choisir son intercom moto

L'intercom, ou kit de communication Bluetooth, vous offre une panoplie de services bien pratiques au quotidien comme en voyage : relais des consignes de votre GPS, prise d'appels téléphoniques, diffusion de musique ou de la radio dans votre casque, dialogue avec votre passager ou un groupe de motards dans le cas des intercoms... Le tout sans fil ! Pour vous aider à choisir parmi des modèles tous riches en fonctionnalités, nous avons composé ce guide.

Comment choisir son intercom ?

"Dis-moi quel casque tu portes, je te dirai quel kit Bluetooth il te faut !" L'usage que vous ferez de votre kit de communication définira le modèle qui vous conviendra. Inspectez vos besoins et balayez vos doutes dans cette partie qui recense les types de produits disponibles sur le marché en 2022 et leurs principales fonctionnalités.

Intercom et/ou kit mains-libres ?

Intercom moto Bluetooth

Deux types de produits, visuellement très semblables, cohabitent sur le marché des kits de communication : les kits mains-libres et les intercoms. Les premiers vous offrent la possibilité de répondre aux appels reçus sur votre smartphone, et de rapporter jusqu'à vos oreilles les consignes GPS ou le dernier album de votre groupe préféré. Les intercoms ajoutent à cela la possibilité de communiquer avec votre passager également équipé, voire avec un ou plusieurs motards partis en balade avec vous. Les appareils dernière génération utilisent le protocole Bluetooth pour se connecter avec les téléphones et leurs congénères, ce qui leur vaut parfois le nom de kit Bluetooth.

Autorisé ou pas, le kit de communication ?

Aucun doute, les kits mains-libres et les intercoms avec écouteurs fixés dans le casque sont autorisés à moto. Sous réserve qu'ils soient pilotables vocalement, sans lâcher le guidon. Rassurez-vous, c'est le cas de tous les modèles que nous commercialisons.

Pour info, les kits filaires à brancher à votre téléphone ainsi que les kit intra-auriculaires ne sont plus tolérés par la maréchaussée.

Kit mains-libres interdit

Répondre au téléphone : Fonction première

Kit mains-libres Bluetooth

Le kit mains libres a été inventé pour ça ! Ce n'est qu'au fil des années qu'il a vu les fonctionnalités se multiplier. Seul prérequis pour que vous puissiez répondre aux appels que vous recevez : que votre téléphone dispose d'une connexion Bluetooth.

Une fois appairé avec votre smartphone, l'intercom/Le kit mains-libres sera alors perçu comme une oreillette Bluetooth par ce dernier. Et les appels entrants sur votre téléphone vous seront signalés. Certains kits peuvent être appairés avec deux téléphones. De même, avec la plupart des intercoms, vous pouvez partager les appels avec votre passager également équipé d'un intercom.

Ecouter de la musique : Bluetooth requis !

Écoute de la musique à moto

Rien de tel qu'un morceau un peu pêchu pour rythmer une balade, ou un autre plus tranquille pour apaiser les esprits... Sans entrer dans les détails techniques, votre kit de communication a besoin d'outils pour relayer la musique diffusée par votre votre smartphone. Ainsi, il doit proposer le profil A2DP (Active Audio Distribution Profile), nécessaire au transfert de son de haute qualité via connexion Bluetooth.

Le profil AVRCP s'avère également indispensable pour piloter le lecteur de musique depuis le kit mains-libres ou l'intercom (passer au morceau suivant, arrêter la lecture, etc.) Dans un souci de simplification, ces acronymes ne figurent pas toujours sur la fiche technique des produits.

Notez que les kits intercoms les plus évolués peuvent poursuivre la lecture de la musique en arrière-plan pendant que vous discutez.

Écouter la radio, avec ou sans smartphone

Quelle différence avec l'écoute de musique du paragraphe précédent ? Aucune si vous utilisez la fonction radio de votre téléphone. Mais sachez tout de même que certains kits mains-libres et intercoms disposent d'un tuner radio intégré, avec quelques stations présélectionnables. L'avantage, c'est que vous pouvez économiser la batterie de votre téléphone.

Un intercom avec tuner radio

Se connecter à son GPS

Kit mains-libres et GPS moto

Voilà une fonction bien utile qui motive beaucoup de motards à s'équiper d'un kit mains-libre. Votre kit de communication relaiera jusqu'à vos oreilles les consignes directionnelles distillées par votre GPS. Indispensable quand on veut éviter de quitter la route des yeux pour savoir quelle direction suivre. Tous les GPS moto du marché sont prévus pour être appairés avec un intercom ou un kit mains libres, vous pouvez y aller tranquille. Même constat pour les assistants à la conduite et autres "détecteurs de dangers" type Coyote.

Discuter avec ses amis : Le mode intercom

Intercom moto mode groupe

Cette fonctionnalité est réservée à l'intercoms.Techniquement plus complexe, il embarque un surplus d'électronique et de programmation pour que vous puissiez discuter avec ceux qui partagent votre route.

Plusieurs configurations sont possibles en fonction du nombre de canaux disponibles : dialogue avec son passager, dialogue de moto à moto, dialogue en groupe. Vérifiez d'abord que l'intercom qui vous a tapé dans l'œil répond à vos besoins en la matière. Des kits "duo" préconfigurés pour rouler à deux sont proposés sur le marché.

Les intercoms de 2 à 4 utilisateurs se connectent généralement entre eux via Bluetooth. La technologie Mesh permet quant à elle de connecter un grand nombre de motards, et sur une portée décuplée. Dans ce cas, outre celui d'émetteur et récepteur, chaque intercom joue en même temps un rôle de relais des données vers les autres.

Intercom + action caméra : La dashcam

caméra intercom moto dashcam

Beaucoup de marques proposent des modèles d'intercoms équipés d'une caméra. Les Youtubeurs les apprécient pour leur capacité à filmer et à capter leur voix en un seul fichier. Mais on peut plus simplement s'en servir pour partager ses sorties en vidéo avec ses copains. c'est aussi un bon moyen de ne pas encombrer votre casque d'un nouvel accessoire.

N'oublions pas la fonction dashcam, qui permet en cas d'accident de revoir comment s'est déroulé l'épisode, voire d'en identifier les acteurs.