Essai casque Astone SUPER RETRO


Après avoir essayé un casque Astone routier, que j’ai complètement adopté malgré un look qui me plaisait peu, j’ai pu tester le casque Astone SUPER RETRO. Mon premier casque intégral sans visière intégrée. Et je n’ai pas été déçue.

Un look rétro pour le casque Astone SUPER RETRO !

Je louche depuis environ un an sur les casques proposés par la marque SIMPSON. Alors, quand j’ai vu le modèle de casque Astone SUPER RETRO, il m’a tout de suite séduite. De face, il possède un look très similaire au VENOM SOLID de la marque américaine.

Le mat est également quelque chose qui m’attire plus que le brillant dans mes équipements. J’étais donc ravie de voir que la marque Astone proposait 2 coloris mats pour ce casque : un noir et un gris. J’ai opté pour le noir dans l’idée de le porter avec tout, mais le gris semble aussi rendre très bien.

En plus d’avoir un joli look extérieur, Astone a fait attention à l’intérieur du casque Astone SUPER RETRO. En effet, il est habillé d’un tissu hypoallergénique de couleur camel, un peu matelassé. Tout ça est démontable et lavable. Il est très agréable au toucher et confortable à porter. On note également le petit détail de l’étiquette « ASTONE HEMETS Vintage », habillé d’une moustache. Très « Distinguished Gentleman’s Ride ».

Le casque Astone SUPER RETRO dispose également d’une casquette amovible, si c’est quelque chose qui vous plaît… Ce qui n’est malheureusement pas mon cas, sûrement car je n’en ai pas l’usage. Ce casque Astone est bien entendu livré avec des autocollants réfléchissants blancs. Devoir les apposer sur le casque m’a fait un peu mal, mais bon. Je changerai plus tard pour en mettre des noirs afin de ne pas trop l’enlaidir.

Si un casque peut être très joli mais ne pas être à la hauteur question sécurité, celui-ci semble indiquer le contraire.

Au service de la sécurité et du confort de conduite

La première fois qu’on le prend en main pour l’admirer de plus près, on se rend vite compte de sa légèreté. Grâce à sa structure en fibre de verre, son poids est d’environ 1200 grammes. De plus, cette structure lui offre une haute résistance aux impacts. J’ai d’ailleurs pu tester cette résistance grâce à ma maladresse légendaire lorsqu’il m’a glissé des mains… Et il n’a rien ! Bon, ce n’est pas une chute sur autoroute, on s’entend…

Il est aussi composé de 2 calottes pour un meilleur ajustement à un maximum de morphologie. A noter tout de même qu’il taille assez grand (j’oscille entre le S et le M, et le S me va comme un gant).

Contrairement au GT 900 que j’avais pu tester qui possédait une boucle micrométrique pour la jugulaire, le casque Astone SUPER RETRO a quant à lui une boucle double-D. Pas de souci pour maintenir le casque bien en place.

Quant aux aérations, il n’est certes pas nécessaire d’en avoir beaucoup étant donné que ce modèle ne dispose pas de visière et que vous recevez donc directement tout l’air en pleine face, mais il en possède quand même 3 de chaque côté de la bouche.

En conduite…

Le casque Astone SUPER RETRO continue à accumuler les bons points. Comme beaucoup de casque rétro ou cross, ce modèle offre un champ de vision assez large. Si vous n’avez pas de lunettes ou de masque, vous risquez rapidement la conjonctivite. Mais bien équipé, c’est un régal. A noter qu’il est donc plus bruyant qu’un casque intégral à visière, mais j’ai trouvé le bruit supportable.

Pour ma part, je l’ai testé une première fois avec des lunettes de soleil, puis je me suis décidée à le doter du masque DEXTER BINOCLE. Les deux allaient très bien ensemble, et ces binocles sont très confortables en plus d’être pratiques grâce aux bandes antidérapantes présentes sur la sangle. Et je ne vous parle même pas de la jolie boîte qui allait avec !

J’ai d’ailleurs testé le tout sous la pluie, et bien que ce soit un casque très ouvert, je n’ai pas eu à y ajouter un tuba. La pluie est très facilement évacuée et une fois la balade terminée, le tissu intérieur du casque sèche très rapidement. De même pour les mousses du masque.

Ma conclusion ?

Comme vous l’aurez compris, le casque Astone SUPER RETRO a été un vrai coup de cœur pour moi. Son style néo-rétro me plaît énormément, et il a fini de me conquérir grâce au confort qu’il m’apporte en conduite. Allié à un bon masque, il est devenu le compagnon idéal pour mes balades. Et puis, on m’appelle Dark Vador quand je le porte… Alors, j’ai l’impression que la force est avec moi ! D’après moi, son rapport qualité/prix est excellent.

Look10
Légèreté 9
Confort intérieur9
Champ de vision9
Insonorisation5
Finitions8

Mon avis : un casque rétro à super rapport qualité / prix !

Si vous cherchez un casque rétro à un super rapport qualité/prix, le casque Astone SUPER RETRO devrait vous convenir parfaitement. En plus d'avoir un très beau look, il est confortable, agréable à porter, offre un champ de vision assez large et possède de très bons points en matière de sécurité.
8.3

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Chloé

Motarde de 24 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Après avoir arpenté les routes de la région parisienne, je parcours maintenant la région montpelliéraine au guidon de mon ER6N. J'essaye d'allier ma vie de tous les jours à mon identité de motarde !