Essai bottes cross Fox 180


Pour 2018, Fox n’est pas en reste question nouveautés. Après avoir testé le casque Fox V3, j’ai eu la chance de mettre à l’épreuve les nouvelles bottes Fox 180 et je me suis carrément éclaté avec !

Nouvelle gamme de bottes cross Fox, classe & protection

Si je devais décrire brièvement la gamme de bottes 180, je dirais que c’est tout simplement la petite sœur de la Fox Instinct, la botte haut de gamme de chez Fox. Et ce n’est pas pour rien que même Ricky Carmichael, pilote iconique Fox, recommande ce nouveau produit.

On y retrouve le même confort, la même souplesse dès les premiers tours. Un point important pour des bottes : le maintien de la cheville. C’est indispensable en MX pour éviter les torsions ou les fractures de la malléole et Fox le sait. C’est pourquoi la remplaçante de la COMP8, en plus de son système contre l’hyper-flexion, offre un maintien optimal des chevilles.

On retrouve aussi des renforts au niveau des orteils, différents entre le pied droit et le pied gauche pour s’adapter parfaitement au sélecteur.

Côté look, on ne pouvait pas s’attendre à autres chose de la part de Fox, clairement leader des tendances et des coloris MX depuis de nombreuses années. Cette paire de bottes très typée cross est déclinée en quatre coloris : Noir/blanc, Blanc/Noir, Bleu/Blanc & Rouge/Noir.

(Ce message s’adresse à mon entourage : si vous voulez me faire plaisir, j’aime beaucoup la paire rouge)

Retour sur l’étonnante boucle silicone

Cette Fox 180 dispose de trois boucles de fermeture, deux fermetures classiques et une fermeture principale (la première, en haut) innovante en silicone. Mais pourquoi ce changement ?

La 180 ne dispose pas de système de flexion à la cheville, mais cela ne la rend pas moins souple pour autant. Grâce à ce premier fermoir en silicone, la botte accompagne vos mouvements de flexion sans forcer contre votre tibia ou appuyer sur votre genouillère. De plus, ce système « élastique » est réglable en longueur donc pas de soucis si vos protections sont imposantes – ou si vos mollets sont trop musclés 😉

« Grâce à ce premier fermoir en silicone, la botte accompagne vos mouvements de flexion sans forcer contre votre tibia ou appuyer sur votre genouillère. »

Les semelles Duratac, c’est quoi ?

Le Duratac est une semelle développée sur la botte Instinct. Fox l’offre maintenant sur ce modèle. C’est un caoutchouc hautement résistant, antidérapant, anti-frottement qui augmente la durée de vie de vos bottes Fox 180. Personnellement c’était la première fois que je mettais les pieds dans une paire de botte Fox. Mais je peux affirmer de la résistance de la semelle puisque mon frère roule avec des Instincts depuis trois ans. Et il a seulement envoyé ses bottes en ressemelage au bout de deux ans (et pourtant il s’entraîne beaucoup plus que moi).

On n’y pense pas toujours, mais il est possible de changer la semelle de ces bottes. J’en parle lors d’un article précèdent, je radote donc un peu, mais c’est important de le rappeler : Certaines semelles peuvent être changées à la maison, d’autres via un simple SAV. Pour les bottes Fox, vous ne pouvez pas le faire vous-même, mais il vous suffit de contacter le shop où vous les avez achetés (chez Motoblouz bien sûr) et de faire la demande de changement qui est gratuite. Le produit repart alors chez Fox, qui effectue le remplacement, puis vous rentourne vos bottes prêtes pour une nouvelle saison.

Du caoutchouc solide pour renforcer les Fox 180

Fini le cuir old-school qui digère mal le lavage au karcher et a tendance à sécher avec le temps. Le coté intérieure des Fox 180 est fait avec un caoutchouc très résistant qui améliore les sensations, augmente le maintien de la moto et protège de la chaleur de l’échappement. C’est aussi beaucoup plus simple question lavage.

Que du positif sur cet intérieur si ce n’est la vitesse de vieillissement. Je sers pas mal la moto (voir beaucoup trop vu les traces sur mon cadre) et après 2-3 roulages, l’intérieur de la 180 (noir) commençait déjà à blanchir. Ce n’est pas un problème uniquement sur cette botte, je rencontre le même avec les autres marques dès que la botte est noire.

Je l’avais déjà dit dans un article précédent, pour éviter que cela soit trop visible, un léger coup de polish (pas trop sinon ça glisse), diminue les traces blanches et aide à l’entretiens des bottes.

On ne peut pas être parfait partout…

Je résume ce que je dis tout au long de cet article : le produit est génial. Si je devais juste avoir un point négatif avec les bottes Fox, c’est l’odeur post-lavage. Elles sont très étanches, ce qui est un point positif pour les sessions pluvieuses, mais un problème lorsque vous décidez de laver l’intérieur des bottes au Karcher. Au moment du séchage, ça commence à vraiment sentir les pieds.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : Les laisser dehors ou dans un lieu très aéré parce que sinon tout le garage va être embaumé. Achetez de la bombe désodorisante pour les chaussures (pas testé donc je ne confirme pas l‘efficacité). Ou sinon, optez pour l’astuce de grand-mère que j’ai validée : mettre un peu de bicarbonate de soude dans le fond des bottes. Cela va retirer l’humidité et couper l’odeur. Attention toutefois à ne pas oublier de les vider avant de rouler :p

Ajoutez une pointure et ça passe !

Si vous vous êtes déjà renseigné sur les bottes Fox vous savez sûrement qu’il faut prévoir une taille au-dessus. C’était déjà le cas pour les bottes Instinct, c’est la même chose pour la gamme Fox 180. Les bottes Fox étant très ajustées, votre pointure habituelle sera trop petite. Pour ma part je fais du 44, j’ai dû prendre du 45 (soit 11 en taille US). C’est tout bête mais c’est mieux de le rappeler et ça peut vous éviter les retours.

Confort4.75
Protection4.25
Look4.5
Finition4
Respirabilité3.5

Mon avis : À ce prix, j'achète !

Bien qu’imposante au 1er coup d’œil, les nouvelles bottes 180 sont le parfait rapport qualité/prix et offrent confort et sécurité le tout avec un look novateur. La nouvelle boucle élastique est bien pensée afin de ne rien perdre de votre mobilité. La semelle est résistante et les coloris adaptés à tous les goûts.
4.2
Tags CrossFox

Partagez cet article

Julien

Si je passe mes journées dans les bureaux de Motoblouz.com, le plus clair de mon temps libre est consacré au Mx ! Le sable est mon terrain de prédilection, les Yamaha celles qui mettent le feu à ma passion...