Essai protections auditives Alpine MotoSafe Pro


Avec les protections auditives Alpine MotoSafe Pro, la marque Alpine Hearing Protection tente de proposer une solution des plus polyvalentes pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Forte de plus de 20 ans d’expertise dans la protection auditive, la société hollandaise propose une gamme complète de protections. Elles peuvent être adaptées aux boulots avec des outils bruyants, au vol en avion et même à la musique. Et nous savons tous que nous parlons un peu de musique quand il s’agit de nos motos !

Après m’avoir accompagnées pendant tout l’été, je vous fais part aujourd’hui de mon essai de ces protections adaptées à notre passion. Elles doivent faire face à de nombreuses contraintes, et auront demandé tout le savoir-faire d’Alpine pour proposer un produit à prix abordable

Protéger ses oreilles en deux-roues

Protéger ses oreilles en deux-roues motorisé, c’est important. Pourtant, trop peu de motards (moi y compris !) font l’impasse sur l’achat de protections auditives. Certains craignent de ne plus rien entendre de leur environnement ou de subir de l’inconfort sur les longs trajets. D’autres n’y pensent tout simplement pas.

Si vous lisez un minimum de presse moto, sur papier et sur le web, vous avez sans doute déjà lu un article sur l’importance de se protéger les oreilles en moto. Pour autant, avec presque 15 ans de deux-roues motorisés au compteur, et comme de nombreux autres motards, j’ai toujours fait l’impasse sur l’utilisation de ces protections.

Les agressions sonores sont violentes en moto. Il faut savoir qu’une fois passés les 90 km/h, les bruits aérodynamiques engendrés par le vent sur le casque dépassent facilement les 90 décibels. Sachant que le seuil de danger est situé aux alentours des 85 dB, une exposition prolongée, si vous circulez quotidiennement sur voies rapides par exemple, peut provoquer des lésions irréversibles. Et c’est d’autant plus vicieux que vous ne vous en rendez pas immédiatement compte. En effet, la perte de facultés auditives se produit à très faible dose sur une longue période de temps.

Côté sécurité, il faut aussi garder en tête que le bruit est vecteur de fatigue. Et la fatigue diminue sensiblement l’attention que l’on porte à la route. Les protections auditives vous permettent de rouler plus zen, plus détendu… Et donc plus en sécurité.

Deux paires de protections différentes, à choisir selon son utilisation

Le kit des protections auditives Alpine MotoSafe Pro est composé de deux paires de protection : les « MotoSafe Tour » et les « MotoSafe Race ». Ces deux paires proposent un amortissement auditif différent. Les Race produisent notamment une atténuation plus importante que les Tour.

Dans la pratique, il vous faudra quelques essais pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux. Pour ma part, c’est assez simple : les Tour conviennent pour tout usage hors voies rapides. Une fois passés les 100 km/h, et surtout si l’exposition se prolonge sur plusieurs dizaines de kilomètres, je passe sur les Race. Dans cette configuration, les bruits du vent deviennent quasiment inaudibles. En revanche les Race ont, à mon goût, tendance à un peu trop isoler des bruits de la circulation en ville.

Le kit de protections auditives Alpine MotoSafe Pro contient un petit étui qui vous permet d’emmener les deux paires de protections partout. Un code couleur rappelé à l’intérieur (rouge pour les Race, noir pour les Tour) permet de rapidement identifier le niveau d’atténuation.

Je précise que les protections MotoSafe sont aussi disponibles individuellement sur Motoblouz pour environ 15 € (MotoSafe Tour et MotoSafe Race). A savoir si au moment de les renouveler, vous vous apercevez que vous utilisez plus un modèle qu’un autre. Toutefois, je vous recommande le kit Pro, ici présenté, pour votre premier achat afin de déterminer le niveau d’atténuation le plus adapté à votre utilisation.

Les protections auditives Alpine MotoSafe Pro et le confort

MotoSafe Pro - descriptif technique

Une protection Alpine MotoSafe Pro en détail

Tour ou Race, celles-ci proposent exactement la même ergonomie. Seul le filtre créé par la différence de forme et de diamètre à l’intérieur du tube central, qui sert aussi à mettre ou ôter les protections, est différent.

A l’essai, et même sur de longues périodes (testées une demi-journée en continu) les protections auditives Alpine MotoSafe Pro savent se faire oublier. Ce, notamment grâce au matériau employé, AlpineThermoShape, qui s’adapte à la morphologie du conduit auditif sous l’action de la chaleur corporelle et assure un maintien optimal. Cette technologie permet d’ailleurs aux MotoSafe de ne pas poser de problème de taille comme certaines autres protections. Pas de choix à faire à l’achat, il s’agit d’une taille unique !

Le composé utilisé dans la fabrication ne contient pas de silicone. Ce qui tend en principe à limiter le risque d’allergie. Il est aussi perméable à l’air, ce qui permet d’éviter les désagréments lors de fortes chaleurs. Ce que je confirme en les ayant portées pendant les journées les plus chaudes de l’été…

Attention à correctement les insérer dans le conduit auditif afin d’assurer une efficacité maximale… Ce qui n’est pas forcément aisé avec les doigts, en raison de la souplesse des MotoSafe Pro. Mais c’est la raison pour laquelle on trouve dans le kit, un petit guide en plastique qui permet de les positionner correctement. Il permet de pousser la protection dans l’oreille… au lieu de le faire avec les doigts.

Une fois en place, aucun souci avec le casque. Les protections sont suffisamment courtes pour ne pas toucher les mousses intérieures (même sur un casque sportif étroit), ni les écouteurs d’un éventuel intercom.

Atténuation du bruit sélective

Grâce à l’expérience d’Alpine, les protections auditives Alpine MotoSafe Pro offrent une filtration sélective réellement adaptée à la moto. Elles réduisent, de façon plus ou moins appuyée, les sons en fonction de leurs fréquences. Le bruit sourd du vent est ainsi filtré en quasi totalité, tout en laissant audibles les bruits de la circulation et de l’environnement. J’ai personnellement été convaincu !

Il est ainsi possible de discuter sans que votre interlocuteur n’ait besoin d’hurler. Et vous n’aurez aucun problème à entendre une voiture arriver derrière vous, surtout avec les protections Tour. Avec les protections Race, les bruits environnementaux sont un peu trop étouffés à mon goût en agglomération, comme je le disais plus haut. Mais sur autoroute, les protections arrivent à supprimer la presque totalité du bruit du vent, jusqu’à 130 km/h. Il s’agit des protections à choisir en cas d’utilisation sur piste.

De la même façon, l’usage avec un intercom reste possible. La voix de votre interlocuteur ou du GPS restent tout à fait audibles… A condition toutefois de monter légèrement le volume pour un meilleur confort.

Durabilité et entretien

L’entretien est on ne peut plus simple ! Il se résume à les nettoyer à l’eau tiède en fin de journée, puis à pulvériser un peu de liquide contenu dans le kit. Ceci permet d’assainir et de conserver la souplesse du matériau des protections. Dommage d’ailleurs que ce flacon ne trouve pas sa place dans le petit étui souple.

Avec un minimum d’entretien, et à condition de les ranger systématiquement, les protections auditives Alpine MotoSafe vous suivront un bon moment. Le changement est recommandé au bout de 18 mois. Mais c’est conditionné au soin que vous leur apporterez ! Je tablerais davantage sur une bonne année en utilisant quasi-exclusivement les protections Tour. Mais si vous alternez entre les deux plus souvent que moi, leur durée de vie n’en sera qu’évidemment plus longue.

ERGONOMIE3.75
CONFORT4.25
ISOLATION PHONIQUE4.5
FINITION3.75
ENTRETIEN3.75

Mon avis : Une protection auditive polyvalente

Confortables et réellement adaptées à la conduite d'un deux-roues, en ne vous coupant pas des bruits environnants et de circulation, les protections auditives Alpine MotoSafe Pro constituent une véritable alternative aux bouchons d'oreilles classiques (en mousse), souvent douloureux et qui vous isolent des bruits de la route. Le kit proposé à moins de 30 € est composé de deux paires de protections auditives avec des niveaux d'atténuation différents. Ceci permet de répondre efficacement à toutes les conditions de roulage.
4

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière depuis 10 ans et motard depuis plus de 15 ans, j’ai lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" dans le but de partager le regard particulier que je portais sur l'actualité auto/moto, tout en amenant les lecteurs à penser “en dehors du cadre” concernant les événements en lien avec notre passion. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation, en dépassant les dogmes et en apportant les éléments nécessaires pour se forger sa propre opinion.