Essai du Top Case Sw Motech Trax ADV


Quand on roule sur un trail aux airs de baroudeurs, on a forcément envie de l’équiper avec du matos de baroudeur. Alors aujourd’hui on teste quoi hein ? Et bien le topcase TRAX ADV  de Sw Motech pardi !

Un top case qui sent bon la solidité…

Disponible avec au choix une finition noire époxy ou grise anodisée, le Sw Motech Trax ADV ne rigole pas quand il s’agit de lire la fiche technique. La firme allemande nous propose un bestiau de 4.7kg tout en aluminium de 1.5mm d’épaisseur. Mais ce n’est pas tout, pour s’assurer qu’il ne se torde pas, un embossage en « X » protège le SW Motech Trax ADV de toute déformation. Les angles quant à eux sont renforcés en fibre de verre tout en noir.

Pour éviter que le couvercle ne pendouille bêtement à chaque ouverture, deux cordons de retenues se trouvent de chaque côté.

…L’étanchéité…

Être aussi solide qu’un Panzer c’est mignon, mais il faut aussi se montrer aussi étanche qu’un U-boot. De ce fait un joint d’étanchéité autour du couvercle empêchera toute infiltration d’eau. Étanchéité déjà assurée par la structure du top case en lui-même grâce aux soudures et aux différents rivetages. Après plusieurs trajets humides et pendant que ma belle m’attendait sous la pluie sur le parking du travail, aucune goutte n’est passée !

… et l’évolutivité

L’aluminium type brüt c’est sympa mais le/la potentiel(le) passager / gère n’en appréciera pas trop le contact. De ce fait un dosseret (fourni en option) peut-être fixé pour améliorer le confort sans pour autant se transformer en transat’, soyons francs ! Vous pouvez également y fixer un filet (également fourni en option) dans le couvercle pour y glisser des gants, de la paperasse, une carte etc etc… Le couvercle présente quatre points d’ancrage pour y arrimer ce qu’il vous faut pour barouder (nécessaire de camping, sac de type rollbag etc etc). Une fois arrivé sur votre lieu de bivouac, vous pourrez déplacer votre top case via deux poignées latérales, toujours situées sur le couvercle. Si vous ne voulez déplacer que le contenu et pas le contenant, un sac interne est également disponible.

Pour ceux / celles qui veulent partir encore plus loin ou contenir encore plus, vous pourrez complétez votre monture avec les valises latérales SW Motech Trax Adventure.

Un top case simple à fixer…

Livré avec un porte bagage « alu rack » propre à votre moto dans sa version « kit complet », une platine d’adaptation permettra d’installer le SW Motech Trax Adv sur l’alu Rack. Si le montage n’est pas réellement compliqué, je ne vois pas l’intérêt de mettre deux platines alors qu’une seule aurait suffi… un beau gâchis de poids pour une fixation qui ne me donne pas confiance à 100%.

…et compact

Si ses dimensions permettent d’assurer une bonne visibilité vers l’arrière, sa contenance s’en retrouve fort réduite. Le Sw Motech Trax Adv représente un volume interne de 38L pour des dimensions externes de 41 x 34 x 33 cm, ne vous attendez pas à pouvoir embarquer votre maison. Surtout que le poids maximal que la platine peut supporter 7.5kg max – les 4.7kg du top case, il ne vous reste que 2.8kg de contenance… Bon, on parle de poids en marche. Le but du Sw Motech Trax Adv est de ranger votre casque et vos gants à l’arrêt, stocker un gilet jaune, une combi de pluie, un kit anti crevaison ou des chambres à air. Bref à vous de voir. Mais quitte à pouvoir ranger son équipement, 20 litres de plus comme propose le Kappa K-Venture ne serait pas du luxe pour y mettre deux casques ou votre équipement complet pour ne pas cuire dedans à l’arrêt.

Vos biens en sécurité

Pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne vienne fouiner dans votre Sw Motech Trax ADV, celui-ci se ferme via une clef (fournie avec un double). Normal me direz-vous. Mais pour éviter de rouler top case ouvert, la clef ne se retire qu’une fois le Sw Motech Trax ADV verrouillé.  Cette même clef vous permet de déverrouiller le Sw Motech Trax ADV pour le retirer de votre moto quand il n’est pas utilisé.

À  l’utilisation :

Au quotidien le Sw Motech Trax ADV se montre plutôt sympa à utiliser. J’y glisse aisément mon sac à dos pour le boulot et le reprend tout aussi facilement. Si je dois aller faire une course en ville je sais encore une fois mettre des choses plutôt légères dedans. Son étroitesse ne gêne en rien le pilotage et ne fait pas « aérofrein ». L’esthétique ne dénote pas avec celui de mon maxi-trail et comme expliqué plus haut, renforce l’aspect baroudeur.

Ce que je n’aime pas c’est qu’il y a un léger jeu entre « l’alu rack » et la platine intermédiaire … donc le mieux est d’y fixer une feutrine autocollante pour éviter les vibrations et le bruit.

Pour ceux qui aiment bien quitter le bitume, il m’arrive de couper par les chemins de terre pour fuir la circulation. C’est avec plaisir que j’ai constaté que le SW Motech Trax ADV ne m’a pas faussé compagnie après ces épisodes qui l’ont mis à rude épreuve.

Etanchéité10
Evolutivité10
Contenance (volume)5
Contenance (poids)3
Finition10
Installation et système de fixation5
Le SW Motech Trax ADV est un bon top case aluminium au look baroudeur. Il se montre pratique à l’utilisation quotidienne, totalement étanche et résistant quel que soit le type d’utilisation. Ceci associé à une finition remarquable. On lui reprochera cependant l’utilisation de deux platines au lieu d’une, ce qui vient amputer le peu de poids exploitable et génère des jeux entre elles et enfin sa faible contenance.
7.2

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.