Essai des bottes O’Neal RMX


Essai des bottes O'Neal RMX

O’Neal, c’est l’équipementier américain bien connu dans le milieu du motocross. La marque a d’ailleurs été fondée début 70 à Los Angeles par Monsieur Jim O’Neal, une pièce dans ce sport, qui a débuté sa marque en vendant de l’équipement depuis le coffre de sa voiture sur des compétitions. Depuis, il a bien grandi, et la marque aussi. Actuellement, O’Neal conçoit de l’équipement de haute qualité dédié au milieu du motocross et du VTT. Aujourd’hui, je vous propose mon retour sur le modèle de bottes O’Neal RMX que j’ai eu plaisir à tester.

Protections sur les bottes O’Neal RMX

Qui que l’on soit, si l’on porte des bottes pour rider, c’est avant tout pour la sécurité ! Et oui, n’oublions pas nos précieuses gambettes.

Ma première impression en sortant les bottes O’Neal RMX de leur boîte a été qu’elles sont superbement bien coquées ! Talon, cheville, pointe des pieds, tibia : tout y est. Je me suis d’ailleurs pris une belle gamelle lors de ma dernière sortie, le bon vieux Ténéré m’est tombé dessus, et le sélecteur s’est enfoncé droit dans les orteils. Inutile de te dire que j’étais bien content à ce moment-là, de les avoir chaussées !

Cependant, elles n’ont pas de renfort métallique à l’avant… On peut peut-être imaginer qu’elles ne durent pas aussi longtemps que d’autres dans le temps ? Pour y répondre il va falloir attendre encore un peu.

Essai des bottes O'Neal RMX

Essai des bottes O'Neal RMX

En piste

Les bottes O’Neal RMX s’enfilent très aisément grâce à leur large ouverture. Une fois le pied à l’intérieur, je l’ai senti vraiment bien maintenu grâce au rembourrage à la cheville et la rigidité des bottes.

enfilage des bottes O'Neal RMX

Une large ouverture pour aisément enfiler les bottes O’Neal RMX

Bon, comme toutes bottes de cross au début, on marche comme avec des bottes de ski, et on se demande bien comment on va se servir de nos pieds. Premièrement, on n’oublie pas de rehausser son sélecteur de vitesse. Puis après quelques kilomètres, on commence à s’y faire. Elles ne sont pas non plus d’un poids plume, mais certainement pas les plus lourdes du marché.

Cette paire de bottes est plutôt rigide certes, ce ne sont pas des bottes trail, mais cross. Rigidité, rime aussi avec sécurité. Du moins quand ta pétoire de presque 200 kg te tombe sur les pattes, tu as moins peur de finir en béquille.

Certaines bottes ont des systèmes d’articulation innovants, les bottes O’Neal RMX ont des soufflets à l’avant et à l’arrière. Ce n’est pas aussi bien, mais on se sent un peu moins dans un tuyau de PVC.

 Essai des bottes O'Neal RMX

La semelle extérieure (non remplaçable) est renforcée de métal avec une forme plutôt ergonomique qui se marie très bien avec le repose-pied, et l’insert antidérapant lui confère une très bonne adhérence. La semelle intérieure elle, est remplaçable et aurait des propriétés anti-transpiration.

semelles bottes O'Neal RMX

Un insert antidérapant a été ajouté aux bottes O’Neal RMX pour une bonne adhérence

Les designers de O’Neal leur ont mis une bonne partie de l’intérieur des mollets antidérapante, du top pour le maintien de la moto entre ses jambes.

Finitions

Les bottes O’Neal RMX sont très résistantes grâce à leur microfibre de haute qualité. La doublure est une Air-Mesh, pour un flux d’air optimisé. Entre nous, je ne vais pas vous cacher qu’après une demi-journée sur les pistes, j’avais très chaud au pieds.

 Finitions bottes O'Neal RMX

Les boucles métalliques ont l’air plutôt robustes, et sont interchangeables. Le système d’ajustement lui, n’est pas génial. Il suffirait de mettre la boucle à la perpendiculaire de la botte pour pouvoir l’enfoncer ou la tirer. Cependant, cela ne fonctionne vraiment que sur une boucle. Sur les autres, il faut vraiment forcer. Après tout, une fois ajustées à son pied, on n’y retouche pas à chaque sortie.

 boucles des bottes O'Neal RMX

Concernant la taille, et mon expérience, j’oscille entre 43 et 44. Je les ai prises en 44, et elle me vont à la perfection.

Budget

Les bottes de motocross sont généralement un bel investissement. Il suffit de regarder le tarif de quelques marques concurrentes, et on se rend vite compte que O’Neal ne se moque pas de sa clientèle avec des prix très attractifs. Les bottes O’Neal RMX sont au prix de 189 € sur Motoblouz !

 Bottes O'Neal RMX à l'essaiBottes O'Neal RMX à l'essai

Protection4.5
Confort3.5
Ergonomie4.3
Budget5
Finition3.5

Mon avis : les bottes O'Neal RMX sont à coup sûr une bonne affaire

Une paire de bottes qui offre une protection de très haute qualité, une ergonomie au top, et un confort non des meilleurs mais tout à fait respectable, à un prix défiant toute concurrence !
4.2

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...