Suivez-nous  :

Veste REV IT Vertical Goretex, testée et validée par Monsieur Marcin, client et ambassadeur Motoblouz


La veste REV IT Vertical Goretex en pleine action sur la moto en vue de face

Vous n’avez pas envie d’avoir une garde-robe remplie de plusieurs blousons moto ? Vous recherchez un modèle qui vous plaît et que vous utiliserez toute l’année, par tous les temps ? La veste Rev’it Vertical Gore-Tex, blouson textile multi saison, se destine aussi bien aux voyageurs de tous les jours qu’aux aventuriers du quotidien. Sa polyvalence et ses nombreux équipements lui permettent de répondre à de nombreuses saisons, situations et intensités d’utilisation. Aussi bien pourvue pour le confort que pour la protection, je pense que cette veste a du répondant, même pour les plus exigeants.

Conditions d’utilisation de la veste Rev’it Vertical Gore-Tex

Les fleurs bourgeonnent, les oiseaux pioupioutent et les motards ressortent de leur tanière après quelques mois d’hivernage. C’est bien au début du printemps que j’ai commencé cet essai de la veste Rev’it Vertical Gore-Tex. Résidant près de Lille dans le Nord, le climat printanier n’est pas aussi chaleureux et sec que dans d’autres contrées. J’ai roulé principalement sous un ciel variant du même gris que ma veste à un bleu décoré d’un soleil de plomb. J’ai goûté à la pluie, au vent, au très chaud et sec ainsi qu’au très froid et humide. Bref, les quatre saisons en un mois à peine !

C’est à l’aide de mon fidèle Triumph Scrambler 1200 XE que j’ai vécu toutes les aventures narrées dans ces prochaines lignes. Pour les néophytes, un Scrambler est une machine totalement dépourvue de protection. Elle est capable de faire des bonds de 3 mètres sur une piste de cross et de parader tranquillement en hyper centre de Lille pour se la péter en terrasse.

La veste Rev’it Vertical, un style pas radical

Je définirais le look de la veste Rev’it Vertical Gore-Tex comme passe-partout moderne à tendance adventure. Pour en avoir discuté avec d’autres motards, elle irait aussi bien à un possesseur de trail, qu’à un amateur de GT ou de roadster. Nous sommes tombés d’accord pour dire que le style de cette veste Rev’it s’accorde moins bien avec des hyper sports ou des motos de type rétro.

Elle existe en trois coloris : noir, bleu foncé et gris clair. J’ai jeté mon dévolu sur la version gris clair afin de réduire l’impact des rayons du soleil sur ma température corporelle mais je reviendrai sur ce point thermique un peu plus tard.

design sobre et moderne pour veste rev'it vertical gore-tex

Un design sobre et moderne pour les aventuriers du quotidien.

Définitions des matériaux et des finitions de qualité

La qualité de conception de cette veste textile révèle le talent du fabricant italien. Client Rev’it depuis quelques années, j’ai apprécié la montée en qualité des finitions de ce modèle, par rapport notamment à son ancien modèle, le blouson Sand 3. Les coutures, les découpes et les assemblages sont de grande qualité, c’est propre et net.

Quant au choix des matériaux, Rev’it a conçu sa veste Vertical avec du Nylon 2L Gore-Tex 400D. Les deux couches textiles sont stratifiées pour offrir une aussi bonne protection face aux éléments qu’à l’abrasion, tout en assurant à son détenteur de rester au sec.

L’autre avantage de ce choix, c’est le confort. Car oui, souvent, les blousons multi saisons proposent jusqu’à 2 doublures amovibles (l’une thermique et l’autre imperméable), et cela donne la sensation de porter plusieurs vêtements épais les uns sur les autres. Avec cette veste Rev’it Vertical, ce n’est pas le cas. Une couche en moins et la même garantie de protection, elle est très confortable aussi bien en marchant que sur la moto.

logo Rev'it sur la veste Rev'it vertical Gore-Tex

Logo Rev’it entre les épaules

Une doublure amovible efficace

La veste Rev’it Vertical Goretex propose une seule et unique doublure amovible thermique. Elle tient bien en place avec ces 5 attaches par pression. C’est agréable d’enlever son bras de la manche sans enlever la doublure à chaque fois… Malgré cet efficace maintien, cette doublure s’enlève et s’installe facilement en moins d’une minute.

J’ai le souvenir d’un trajet à 5°C ressenti -5°C (à peu près, chipotez pas, vous n’étiez pas là) à 130 km/h sur l’autoroute, sur ma moto sans bulle ni carénage, la veste m’a tenu au chaud grâce à la doublure thermique et sa membrane Gore-Tex. Pour être précis, j’avais sous la doublure un tee-shirt et un sweat à capuche ordinaire. Ainsi vêtu, j’étais bien au chaud avec les sangles d’ajustement resserrées sur mes avant-bras, ma taille et mes poignets.

Le torse au frais

Si le fait d’enlever l’efficace doublure thermique ne suffit pas à réduire votre température, Rev’it a intégré d’ingénieux panneaux de ventilation sur la poitrine.

Il est possible de libérer ces panneaux grâce à deux fermetures zippées, facilement manipulables à l’arrêt sans enlever ses gants. Une fois dézippés, les coins des panneaux sont maintenus grâce à des ergots magnétiques qui se nomment Fidlock. Ces petits ergots sont vissés sur une pièce elle-même rivetée au travers du textile. J’ai eu la mésaventure de perdre une de ces petites pièces. Mon conseil est de régulièrement vérifier le serrage de ces pièces à défaut de les coller.

Malgré tout, j’aime beaucoup ce système car sans regarder, il est possible de localiser où il faut amener la fixation pour qu’elle se place d’elle-même dans l’emplacement magnétique. J’ai pu faire ces manipulations lors d’un arrêt à un feu rouge sans m’aider de mes rétroviseurs, c’est bien pratique.

ouvertures et aérations de la veste Rev'it Vertical Gore-Tex

Les ouvertures VCS Aquadefence pour laisser entrer l’air frais sur le torse du pilote.

Une fois les panneaux ouverts, on peut apercevoir des sortes de gouttières appelées « VCS Aquadefence« , une technologie brevetée par Rev’it. Elle permet d’éviter à la moindre goutte de pénétrer sous la membrane Gore-Tex 2L. L’air frais peut maintenant passer au travers d’une couche de textile 3D « air mesh » pour s’extraire via les deux ouvertures zippées au dos du blouson. Ces dernières m’étaient totalement inaccessibles avec la veste sur le dos… Il faudra demander de l’assistance à votre passager ou faire tomber la veste pour ouvrir le tout.

Fermeture des panneaux : le torse au sec

Si la pluie arrive, il suffit d’enlever les panneaux de leur fixation magnétique pour qu’ils retrouvent leur place presque automatiquement si vous êtes à l’arrêt. Il ne vous restera plus qu’à fermer les zips pour assurer une parfaite étanchéité. Pour avoir eu la chance de rouler sous une pluie battante avec cette veste Rev’it Vertical Gore-Tex, je peux vous dire que c’est très efficace sur un long trajet.

Petite pochette…

Sur la manche droite, une sangle ajustable permet de régler le niveau de serrage du textile contre l’avant-bras. C’est très efficace et facilement réglable pour le faire d’une main tout en garantissant un bon maintien sur le long terme. Il est également possible d’ajuster la largeur de la manche au niveau du poignet avec une patte de serrage en velcro. Cette partie offre un soufflet suffisamment large pour laisser passer des gants d’hiver à manchons longs ou pour s’ajuster à des gants d’été aux manchons courts.

ajustement manches et poignets sur la veste Rev'it

Enfilage des gants facile avec la grande sangle de serrage au poignet.

Nous profitons des mêmes ajustements sur le bras gauche, à un détail près. En effet, une poche zippée étanche permet de glisser plusieurs billets, tickets, cartes, pièces de monnaie voire un badge de porte de garage… Facilement, sans enlever les gants. Les gourmands possesseurs de casque modulable pourront facilement y glisser quelques confiseries pour un en-cas rapide au feu rouge, ils se reconnaîtront. C’est tellement pratique lors d’un voyage autoroutier (quelle horreur, je sais) lors du passage aux péages, pour régler un parking payant ou une amende à un agent.

poche pratique sur manche gauche de la veste Rev'it

Ranger ses cartes, billets, tickets de péage et y accéder facilement avec la poche intégrée à la manche gauche.

et bras au chaud !

Malgré ces belles commodités, la veste Rev’it Vertical Gore-Tex manque d’aération au niveau des bras. En effet, il n’y a pas de fermeture zippée pour aérer vos proéminents biceps ou vos aisselles, et c’est bien dommage. Même en desserrant les manches, les sangles des avant-bras, les panneaux frontaux et les extracteurs d’air au dos : il n’est pas facile d’amener de l’air frais à ces endroits.

La veste offre un style dual sport, c’est-à-dire qu’elle est faite pour pratiquer notamment le pilotage en tout-terrain. Ce type de pratique requiert des efforts qui vous font transpirer… Le fait de ne pouvoir se rafraîchir est un des rares bémols que j’ai trouvés à la veste.

L’autre pochette secrète bien pratique

Si vous n’êtes pas coutumier des vestes en textile GT ou trail, vous ne devez pas connaître ces poches que l’on retrouve généralement dans le bas du dos.

Elles sont très pratiques pour y glisser pas mal de choses utiles sans qu’elles ne gênent en roulant. Personnellement, c’est là où je vais mettre mon portefeuille et mon smartphone. Parfois, ces poches s’ouvrent par le dessus, rendant malheureusement difficile l’accès à leur contenu. Ici, elle s’ouvre justement avec une fermeture zippée verticale… Ce qui permet de l’ouvrir même avec des gants, et de fouiller la poche sans descendre de la moto. Vous pourrez plonger la main dans ce large espace si vous êtes assez souple pour la manœuvre. Veillez cependant à bien refermer ensuite pour ne pas perdre le contenu pendant que vous roulez… C’est la rançon de la praticité !

poche arrière dans le bas du dos, bien pratique

La grande poche au dos de la veste Rev’it Vertical Goretex

Les poches étanches

Au niveau du ventre, Rev’it a intégré 2 poches étanches zippées avec un rabat pour être sûr que leur contenu reste au sec. Le pari est réussi, les affaires restent au sec. Malheureusement, les poches sont intégrées et non à soufflet. Ce qui veut dire que si vous avez un peu de ventre, le contenu que vous allez y mettre appuiera… Ce détail est important si vous êtes habitué aux vestes typées Trail / Adventure dont les poches à soufflet dépassent du blouson et s’adaptent en volume à leur contenu. Rien de rédhibitoire cependant pour les habitués aux vestes en cuir ou textile de type sport.

Grandes poches étanches sur la veste Rev'it Vertical Gore-Tex

Les grandes poches étanches de la veste Rev’it Vertical Goretex

Je regrette qu’il n’y ait pas de poche à ouverture verticale non étanche comme sur la Sand 3. Ces poches sont pratiques pour y glisser ses mains lorsque l’on n’est pas sur la moto. Elles sont aussi pratiques si votre passager préféré souhaite caler ses mains au chaud autour de votre taille pendant le trajet. Ce détail ne manquera qu’aux possesseurs de vestes davantage typées Adventure / Trail ou aux passagers aux mains froides.

La sécu, c’est d’être vu

Rev’it pense à nous et souhaite que nous survivions le plus longtemps possible… C’est pourquoi vous trouverez des bandes réfléchissantes stratifiées à la poitrine et autour des biceps, ainsi que le logo Rev’it dans le dos. De fait, en portant la veste Rev’it Vertical Gore-Tex, vous êtes visible par des phares qui vous braquent à 360°. Si cela ne vous suffit pas, un ensemble de fixation permet d’arrimer le gilet Connecter Neon jaune fluo, en option.

La sécu, en cas de choc

La veste Rev’it Vertical Gore-Tex est livrée avec des protections SEESOFT CE de niveau 2, répondant à la norme EN1621-1:2012 (haut niveau de protection), aux épaules et aux coudes. Un réglage solide par bande velcro permet d’ajuster le placement des protections de coude selon votre morphologie. Un emplacement pour une dorsale (non fournie) permet d’ajouter une dorsale SEESOFT de type RV, facilement trouvable à moins de 50 € au moment où j’écris ces lignes. Pour encore plus de protection, la veste est pourvue de fixations pour ajouter des protections thoraciques dédoublée SEESOFT CE de niveau 1. Cela peut être intéressant, notamment en cas de pratique du tout-terrain. N’oubliez pas, cela dit, que cela risque de réduire la capacité de ventilation de la veste… A vous de voir.

Les protections sont souples et tiennent bien en place. On ne les ressent plus une fois la veste enfilée, c’est très confortable et sécurisant.

Une tenue complète ?

Bien qu’il n’existe actuellement pas de pantalon Vertical Gore-Tex dans la gamme Rev’it, vous trouverez à l’intérieur deux types de zip. Un zip long et un zip court qui assurent le raccord et le maintien d’un pantalon moto Rev’it compatible.

En selle, mon avis !

La conception et la coupe de cette veste Rev’it Vertical Gore-Tex rendent les trajets de toute nature très confortables. Je n’ai pas ressenti de gêne dans mes mouvements malgré un usage tout-terrain, où il faut parfois faire le singe au-dessus de la moto. Comme d’habitude avec Rev’it, tout est au bon endroit et rend les transformations et manipulations faciles.

mobilité dans toutes les positions avec la veste Rev'it Vertical

Confort et mobilité dans toutes les positions.

Cette veste Rev’it Vertical Gore-Tex m’a maintenu au chaud à 5°C, en serrant le tout contre moi pour que la chaleur de mon corps ne me quitte pas. Entre 10°C et 15°C, avec la doublure thermique et toutes les aérations fermées, la température dans la veste est idéale, peu importe la vitesse. Quand approchaient les 20°C, avec l’entraînement, j’ouvrais les aérations frontales en roulant, et c’était suffisant. Au-dessus de 25°C, il est nécessaire d’ouvrir les extracteurs d’air en haut du dos. Il faudra pour cela enlever la veste et retirer la doublure thermique pour obtenir une température confortable.

Grâce au Nylon 2L Gore-Tex, la protection contre la pluie, le vent et le froid est idéale. Et grâce au réglage de la largeur de cou avec le système flexisnap, le col est toujours ajusté. Que vous portiez un tour de cou ou non. L’eau ne rentre ni par le col, ni par les manches. C’est parfait pour un nordiste comme moi !

réglage du col sur veste Rev'it

Le système Flexisnap permet de modifier facilement le serrage du col sur la veste Rev’it Vertical Gore-Tex

Voir la fiche produit

Confort4.5
Étanchéité 4.5
Confort thermique4
Protection4.5
Qualité / Finition 4.8

Mon avis : presque parfaite !

La veste Rev'it Vertical Gore-Tex a tout pour plaire aux roule-toujours, aux aventuriers et aux voyageurs. Elle peut s’adapter aux changements de climat et à la morphologie du pilote pour offrir confort, protection et sécurité. Sa conception et son assemblage sont soignés, ce qui donne la confiance nécessaire pour engager un road trip avec juste cette veste. Les petits détails pratiques comme les ventilations et les poches étanches en font une bonne compagnonne de route. Quelques petits manques m’empêchent de dire qu’elle est parfaite mais elle s’en approche... Bien joué Rev'it !
4.5

Partagez cet article

Monsieur Marcin

Un motard qui aime les bons mots autant que les belles motos. Un "Roule Toujours" sur son Triumph Scrambler XE qu'il emmène en offroad. Il aime tous les styles de motos, tant que ça a du couple, beaucoup de couple. Tout en contradictions, il aime tout ce qui est high-tech mais son domaine de prédilection c'est la moto classique, vintage et custom. Son objectif, vous aidez à faire le bon choix !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre