La protection des jeans moto DXR


Les matériaux

Le coton denim qui entre dans la fabrication des jeans moto DXR a un avantage : il est identique à celui des jeans de prête à porter, ce qui joue en faveur du style du pantalon et de son agrément. Pour mériter ses galons d’équipement motard, le jean embarque d’autres matériaux, qui décuplent ses facultés de résistances.

Protex

Le Protex est un mélange de para-aramides offrant une excellente résistance à l'abrasion. Ce textile est utilisé en couche de protection, sous le denim extérieur, au niveau des zones les plus exposées en cas de chutes : fesses, côté des cuisses et genoux. Le matériau est recouvert d'une doublure pour un contact plus agréable avec la beau.

Disponible sur les DXR Howell et DXR Karen

Kevlar®

Faut-il encore présenter le Kevlar® ? Ce polymère appartenant à la famille des aramides revendique une excellente résistance à la traction. Imaginez : le Kevlar® est cinq fois plus résistant que l’acier à poids égal ! Lui aussi est disposé en couche de protection sous les zones les plus exposées, et se voit doublé de tissu.

Disponible sur les DXR Denim CE et DXR Kaptor

Cordura

À la différence de ses deux concurrents, le Cordura est tissé avec le coton Denim. Il multiplie ainsi la résistance à l'abrasion du coton, et dispose d'une doublure meshée effet cool max pour l’été. La vocation motarde du jean est donc plus difficile à déceler pour l'œil non averti.

Disponible sur les DXR Boost et DXR Diva

Le Kevlar® utilisé en doublure des jeans moto DXR

Les renforts anti-chocs

Les protections de hanches, disponibles en option

Pour compléter cette résistance à l'abrasion, la plupart des jeans moto sont équipés de coques anti-choc. C'est le cas des jeans DXR, qui embarquent des renforts au niveau des genoux. Des poches pour des protections de hanches (dispo en option) sont également prévues si vous souhaitez en équiper votre jean, ce qu'on ne peut que vous recommander.

Les coques en question bénéficient de la certification CE EN-1621-1, et offrent une protection de niveau 1 (sur 2).

DXR a adapté l'épaisseur des protection en fonction du style du jean.

Les coutures renforcées

Vous pouvez utiliser le textile le plus résistant qui soit, si les coutures ne sont pas à la hauteur, elles rendront la main rapidement en cas d'abrasion, laissant la peau à nu. Les jeans moto dignes de ce nom, à l'instar des jeans DXR, bénéficient de coutures renforcées.

Coutures renforcées DXR

La certification CE

Jean certifié CE

Obligatoire pour tout équipement moto depuis peu, la certification CE touche aussi les jeans renforcés. Les vêtements DXR ont passé les tests requis pour garantir la protection du premier niveau, le niveau "urbain". Résistance à l’abrasion, à la coupure et au déchirement, solidité des coutures, aptitude des renforts anti-chocs à absorber les impacts sont ainsi mis à l'épreuve.

Parallèlement, des tests chimiques sont réalisés sur les matériaux afin de démontrer l’innocuité des traitements, qu'il s'agisse de la matière principale extérieure ou des doublures et autres accessoires. Enfin, des tests d’ergonomie, de taillant, de maintien (serrage) complètent cette liste d’exigences.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.