Les autres caractéristiques à surveiller


Se pencher sur ces caractéristiques dans les fiches techniques pourra vous aider à choisir le meilleur modèle d'antivol pour votre utilisation.

Classé SRA ou FFMC ?

Deux normes coexistent sur le marché :

Norme NF/FFMC : Même si ce protocole de test a disparu il y a quelques années, son logo demeure sur nombre de produits. Le tests étaient effectués reflétaient les techniques réelles des voleurs. Lors de sa création dans les années 80, ce label a permis de faire évoluer la qualité des antivols dans le bon sens.

Logos NF/FFMC et SRA
Un antivol classe SRA

Norme SRA : Cette norme française mise en place par un groupement d'assureurs cumule tests de frappe, de coupe, de crochetage et de perçage de la serrure. Si l'antivol tient le coup, il est labellisé. La certification SRA est la seule qui peut désormais être exigée par les assureurs.
La norme SRA a fini par devenir le mètre étalon pour développer les antivols moto. Rares sont les modèles à excéder largement les niveaux de protection exigés par cette norme privée. Plus prosaïquement, la plupart des antivol moto labellisés SRA offrent une protection assez proche de la norme. La différence entre les modèles concernera surtout la qualité des serrures, l'ergonomie des produits et leurs poids (car un alliage de meilleure qualité assurera une protection supérieure à poids moindre qu'un autre de qualité inférieure).

Ici, la taille, ça compte

Les dimensions de nos antivols moto sont précisées dans la fiche technique. Plusieurs raisons doivent vous inciter à y faire attention, en particulier s'il s'agit d'un U :

  • Les dimensions vous aideront à déterminer si l'antivol conviendra à vos besoins. Le diamètre de l'anse est-il bien inférieur aux trous disponibles dans votre disque de frein ? L'écartement est-il suffisant pour y faire entrer votre tube de fourche ou votre point d'attache habituel ?
  • Si l'antivol doit être rangé dans un logement aux dimensions réduites (sacoche de réservoir, rangement sous la selle, etc.), vous vous assurez ainsi qu'il passe sans problème.
  • Entre deux antivols classés SRA de gabarit comparable, vous pourrez privilégier le plus léger (voir plus haut).

Votre antivol rentre-t-il dans votre valise moto ?

Longue vie aux clapets obturateurs

Pas si anecdotique qu'il n'y paraît, le clapet obturateur permet de couvrir la serrure et de limiter l'entrée d'eau et d'impuretés dans le cylindre. L'antivol vieillit mieux et le verrouillage/déverrouillage reste fluide dans le temps.

Le clapet ou tirette qui protege la serrure

Deux clés c'est bien, plus c'est mieux !

Trois clés d'antivol moto

Un jeu de trois clés (ou plus) reste un gage de tranquillité d'esprit. Mieux vaut en effet avoir deux clés de secours sous le coude qu'une seule. Notez que les antivols haut de gamme sont généralement livrés avec un code qui permet de reproduire les clés en cas de perte.

Protégez (aussi) la peinture de votre moto

Préférez un U ou une chaine antivol revêtu d'un matériau anti-rayure (caoutchouc, nylon, PVC) de façon à ne pas abîmer la peinture de votre 2 ou 3-roues. N'étant en contact qu'avec les disques de frein, les bloque-disque ne sont pas concernés.

Un revêtement antirayure limite les dégâts sur la peinture de votre moto

Ne le laissez pas vous prendre en grippe

Les antivols avec corps et/ou mécanisme anticorrosion ont l'avantage de mieux résister aux outrages du temps. Un antivol dont la serrure est grippée peut tout simplement vous empêcher de repartir... Si vous hésitez entre deux modèles (notamment pour les bloque-disques), ça peut être un argument pour trancher.

Dans tous les cas, pensez à lubrifier périodiquement la serrure et les organes de verrouillage avec un spray spécifique (ou un spray lubrifiant multi-fonctions qui chassera l'humidité, type WD-40).

Pensez à lubrifier la serrure de votre antivol

Assurez avec votre assureur

Gardez les factures d'achat de tout accessoire antivol pour justifier de la protection de votre deux ou trois-roues en cas de vol. Attention, la plupart des assureurs ne tiennent compte que des antivols agréés SRA. Contactez votre agent avant de choisir pour connaître ses exigences. Pourquoi pas négocier une réduction de la prime si vous utiliser un ou plusieurs bons antivols ?

Partagez cet article

enjoytheride

Compte des articles collaboratifs publiés sur EnjoyTheRide. Les motards actifs sur le site écrivent à plusieurs ces articles pour vous renseigner et/ou vous divertir !