Suivez-nous  :

Balade moto : La checklist avant de partir


La checklist des indispensables avant un départ pour une balade moto

L’itinéraire est tracé, les copines et les copains sont prévenus : vous êtes prêt(e) pour votre balade moto ! Quoiqu’après réflexion, un petit coup d’œil à votre moto et à votre équipement ne serait pas superflu, pas vrai ? Petite checklist des incontournables à vérifier avant de partir en balade moto pour profiter au max de votre sortie en limitant les imprévus.

« Une balade moto, ce n’est pas non plus un périple de plusieurs milliers de kilomètres« , vous dites-vous peut-être. Vous avez raison : inutile de se lancer dans une vérification approfondie de votre moto et de votre équipement avant une balade à la journée. La vidange moteur ou le remplacement du kit chaîne, c’est pas à 200 km près !

Pour autant, soyez sûr(e) que vous ne regretterez pas d’effectuer un contrôle rapide de votre machine et de votre matos. On n’a en effet pas trouvé mieux pour suivre l’évolution de la santé de sa machine et anticiper les pannes prévisibles. Et puis comme ça, aucun doute, votre moto donnera le meilleur d’elle-même sur la route !

✅ Le niveau d’huile, la base !

Le niveau d’huile, le boss des points de contrôle ! L’opération s’avère assez aisée, il suffit de jeter un coup d’œil à la jauge ou à l’œilleton, moto droite. Si le niveau s’approche du minimum après quelques secondes, faites l’appoint d’huile moto avant de partir rouler. Évitez les niveaux trop bas et trop élevés, qui peuvent nuire au fonctionnement du moteur, pouvant même aller jusqu’à la casse. Vous savez, la méchante casse qui coûte cher…

Vérification niveau huile moto

Le contrôle du niveau d’huile via un œilleton, fréquent sur les motos récentes

✅ Freinage : Pour une bonne réponse au levier droit

Hors défaut mécanique, un bon freinage dépend de bonne transmission de la force par le liquide de frein et par l’état de vos plaquettes de frein.

  • Le niveau de liquide de frein dans les bocaux doit naviguer entre le minimum et le maximum. Si ce n’est pas le cas, remédiez-y ou repoussez le départ… En général, quand le niveau de liquide est bas, c’est que les plaquettes de frein s’approchent de leur usure maximale. On y revient plus bas.
  • Profitez de la lumière du jour pour vérifier l’état de vos plaquettes de frein. À défaut de soleil, la fonction lampe de poche de votre smartphone vous sera bien utile. L’idée, c’est de s’assurer qu’il reste assez de garniture de frein sur chaque plaquette, le minimum tournant autour de 2 millimètres. La profondeur de la sculpture centrale entaillant le garniture constitue un bon indice : si elle n’est plus visible, c’est que les plaquettes sont usées.

À voir également, notre tuto vidange d’huile moto

Système de freinage avant Brembo d'une moto

Contrôlez l’état de vos plaquettes en plein jour pour y voir clair – Photo Hans Ripa

✅ Liquide de refroidissement, ni trop ni trop peu

Si votre moteur dispose d’un radiateur d’eau, le niveau de liquide refroidissement est à surveiller périodiquement. Le boulot est très similaire à la vérification du niveau de liquide de frein, si ce n’est qu’on cherche ici à vérifier les graduations sur le vase d’expansion.

  • Pas assez de liquide : le moteur peut monter en température sans préavis avec les risques mécaniques qui en découlent (le témoin de température moteur s’allumera avant si tout va bien).
  • Trop de liquide : quand il va se dilater dans le vase d’expansion en chauffant, le liquide risque de se comprimer faute d’espace et le trop-plein s’évacuera par la valve de sécurité située sur le bouchon de radiateur.
Motard regonflant le pneu arrière de sa moto Ducati

À moto, la pression, c’est dans les pneus et pas ailleurs 😉

✅ Les pneus, votre unique point de contact avec le sol

La base, c’est de vérifier la pression d’air avec un manomètre si vous ne l’avez pas fait dernièrement. Elle vous garantit le meilleur compromis grip/usure/retour d’information de vos pneus. Les pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent nuire à la tenue de route, accélèrent l’usure et rendent le feeling de la moto désagréable. Quand on a pris l’habitude de rouler à la bonne pression, vous verrez qu’on y devient très sensible !

Profitez-en pour jauger l’état de vos pneus. Cherchez un témoin, cette petite bosse au sein d’une sculpture. La profondeur de la sculpture à son sommet doit dépasser le millimètre par rapport à la bande de roulement, sous peine de verbalisation et surtout de danger de gamelle. Changez vos pneus dès que possible si c’est le cas.

Lubrication d'une chaîne moto - Photo Ipone

Un coup de spray lubrifiant chaîne moto et c’est reparti !

✅ La chaîne, gain de puissance et agrément

Plutôt de libérer leur échappement en vue de gagner des chevaux, certains devraient commencer par bien s’occuper de leur chaîne ! Le bon vieux graissage des familles adoucit la transmission, contribue à améliorer la durée de vie de votre kit chaîne, mais il contribue également à limiter la perte de chevaux par la transmission finale. Pourquoi s’en priver ?

Après un petit nettoyage, appliquez le lubrifiant chaîne à l’intérieur des rouleaux pour une efficacité maximale. L’idéal est de s’en occuper avant que la chaîne soit sèche… De même, lubrifiez après chaque trajet où vous rencontrez la pluie.

Tant que vous y êtes, évaluez la tension de ladite chaîne en soulevant le brin du bas. Si le battement est compris entre 20 à 30 mm pour un roadster et de 30 à 40 mm pour un trail, alors, la tension est OK. Aidez-vous d’un réglet pour prendre la cote en question.

Notre tuto entretien de la chaîne de votre moto pourra vous renseigner de façon plus détaillée :

✅ Réglage de l’amortisseur : si vous changez de configuration

Le réglage de votre amortisseur arrière peut être nécessaire si vous envisagez de rouler plus chargé (ou moins) que d’habitude, par exemple parce que vous allez embarquer un passager. Agissez sur la molette de réglage qui permet de modifier la précontrainte de l’amortisseur. La moto réagira mieux si son amortisseur est correctement réglé par rapport à votre poids.

En général, un réglage de l’amortisseur modifie légèrement l’assiette de la moto (son niveau, penché plus ou moins vers l’avant). Il sera probablement utile de régler la hauteur du faisceau lumineux de votre phare si elle change. Vous y gagnerez un éclairage correct de la route, en limitant l’éblouissement des yeux des autres usagers.

Nettoyage de l'écran d'un casque moto à la main sous le robinet

Le nettoyage de l’écran change votre expérience au guidon

✅ Votre équipement, prêt pour le départ ?

Sans parler d’un nettoyage approfondi, votre équipement mérite bien un minimum d’entretien avant le départ d’une balade. Votre casque en particulier gagnera certainement à voir son écran nettoyé pour mieux profiter du paysage et bien voir ce qui se passe devant vous-même à contre-jour. Le top, c’est d’emporter avec vous une petite lingette pour nettoyer votre écran sur la route.

Pensez aussi à recharger vos accessoires faisant appel à l’électronique : airbag moto autonome, intercom, GPS, action camera, gants chauffants et j’en passe… Vous n’aurez plus qu’à les allumer au moment du départ.

Et dans un souci de gain de temps, montez/démontez les doublures de votre équipement en fonction de la météo. Ça fera ça de moins à faire avant de partir. Embarquez un polaire avec vous si la température vient à baisser subitement.

Placez vos papiers dans une sacoche ou un sac à dos (on déconseille ce dernier), ne gardez que votre carte bancaire à portée de main pour les éventuels péages et pleins.

Montage d'une sacoche de reservoir sur une une moto Yamaha MT-07

Une sacoche de réservoir, c’est bien pratique pour garder le nécessaire à portée de main en s’épargnant le dos

✅ Checkup de l’outillage embarqué

Inutile de trimballer sa boîte à outils à moto. La trousse à outils fournie avec la bécane fait en principe bien le boulot en cas de problème. Vérifiez que les outils qui la composent y sont rangés au complet.

Quelques idées de trucs à ajouter tout de même : un chiffon propre, des colliers rilsan, du scotch électrique ou américain, etc.

De même, si vous n’avez pas de kit de réparation tubeless, ça pourrait être un truc sympa à transporter sous votre selle. Ça pourra vous éviter de belles galères au bord de la route !

✅ Le plein, juste pour gagner du temps

Pourquoi ne pas faire le plein avant de partir ? Vous perdrez moins de temps le jour J.

Harley-Davidson Pan America 1250 propre comme un sou neuf

Nettoyer sa moto, moins pour la frime que pour s’assurer de sa santé – Photo Harley-Davidson

✅ Bonus : Nettoyer sa moto

Si vous avez le temps, lancez-vous dans un petit nettoyage de la moto. Certes, elle tapera davantage dans l’œil de vos potes lors de l’incontournable pause au bar du col… Mais à dire vrai, je pensais plutôt aux vertus mécaniques de la chose. Faire le ménage, même sommairement, est un bon moyen de détecter les petits soucis naissants, type vis desserrée et autres pièces déréglées ou ayant pris du jeu… Ça ne concerne pas que les ducatistes ! Vous pouvez y remédier avant de perdre des pièces, pas mal, non ? Autre exemple : un bouchon de vidange d’huile peut être resserré un poil en cas de suintement.

Photo de couverture : Mehmet Talha Onuk

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Ajouter un nouveau commentaire