Casques FIM : Tout savoir sur cette homologation 100% MotoGP


Un cran plus loin dans l’homologation des casques moto ! Depuis 2020, la Fédération Internationale du Motocyclisme (FIM) impose aux pilotes le port d’un casque homologué par ses soins en MotoGP et dans ses autres compétitions. Mais qu’est-ce que ça veut dire homologué par la FIM ? Et surtout, qu’est-ce que ça change par rapport à un casque routier classique ? On vous explique le pourquoi du comment !

Jusqu’en 2020, la FIM s’en remettait aux normes d’homologation routières régionales (ECE 22.05 en France) pour autoriser les casques en catégorie MotoGP comme dans ses autres compétitions. Histoire de valider les casques qu’il estime comme plus protecteurs en usage compétition, Le FIM Racing Homologation Programme for helmets (FRHPhe, ou Programme d’homologation FIM pour les casques) a décidé de mettre au point sa propre norme.

Une norme d’harmonisation

Soyons clairs : l’homologation FIM ne se substitue aux différentes normes d’homologations des casques à travers le monde (ECE 22.05 en Europe, SNELL M 2015 aux États-Unis, JIS T8133 au Japon). C’est plutôt une surcouche qui s’appuie sur les homologations existantes, et qui permet d’harmoniser le niveau de protection offert par chaque norme.

Pour gagner l’homologation FIM, un casque doit donc répondre à un protocole complémentaire à celui de son homologation initiale validant son niveau de protection pour les compétitions FIM. Si le protocole en question se montre plus sévère que la norme ECE 22.05, nous n’avons pas encore d’info sur une comparaison avec la nouvelle norme ECE 22.06.

Un casque FIM dispose d’une étiquette spécifique sur la jugulaire

Qui doit porter un casque homologué par la FIM ?

Le casque homologué FIM est obligatoire pour les pilotes en MotoGP, Superbike, Supersport, MotoE, Endurance, ainsi que pour les autres compétitions organisées par la FIM.

Les critères de protection requis par la norme FIM

Les tests d’homologation FIM prennent en compte ce qui suit :

  • Impact linéaire : 13 points sélectionnés de façon aléatoire sur les 22 prédéterminés sont sélectionnés puis frappés à basse et haute vitesse contre une enclume plate. Ce test permet d’évaluer le niveau de protection contre les fractures du crâne apporté par le calottin EPS.
  • Impact oblique : Assez similaire à ceux désormais pratiqués dans les tests définis par la norme ECE 22.06, ce test correspond à un scénario commun dans les accidents de la route : la rotation. Le casque est projeté contre une enclume oblique afin d’évaluer le niveau de protection du casque contre les lésions au cerveau induites par une rotation rapide de la tête.
  • Test de pénétration : Permet d’évaluer la résistance de la calotte en cas de chute contre un objet pointu.

Le protocole requiert le test de chaque taille de casque individuellement. Ceci explique que certains modèles de casques racing sont homologués FIM dans certaines de leurs tailles seulement.

Un casque homologué par la FIM sur route ?

Sur route, les normes en vigueur restent les homologations ECE 22.05 et ECE 22.06. Dans la mesure où un casque FIM bénéficie aussi de l’une de ces homologations, vous pouvez bien entendu l’utiliser sur route.

Homologation casque FIM

Une étiquette d’homologation d’un casque FIM

Comment reconnaître un casque homologué par la FIM ?

Chez Motoblouz, nous faisons figurer dans la fiche technique des casques leur homologation par la FIM. À ce jour, ils sont une poignée, donc le mieux reste d’utiliser le moteur de recherche pour les retrouver.

Si on vous tend un casque en vous affirmant qu’il s’agit d’un « casque FIM », vous pouvez vous en assurer en vérifiant qu’il dispose d’une étiquette spécifique cousue sur la jugulaire. Cette étiquette arbore un logo FIM en hologramme, accompagné d’un QR Code. Si vous flashez le QR Code et que ça vous renvoie vers une page regroupant les infos sur le modèle précis du casque en question avec sa taille et ses accessoires homologués, alors vous êtes bien en présence d’un casque certifié FIM.

flashcode casque FIM

Flashez l’étiquette pour retrouver toutes les infos du casque FIM

Les casques homologués FIM disponibles sur Motoblouz

 

Tous les détails sur cette norme sont à consulter sur le site du FIM Racing Homologation Program.

Photos David Reygondeau et Lukasz Swiderek pour le FIM Racing Homologation Program

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.