Pirelli Diablo Supercorsa SC, SP et leurs variantes : On fait le point !


Pirelli Diablo Supercorsa

Le Pirelli Diablo Supercorsa, vous connaissez certainement ! Le pneu sportif de la marque italienne n’a plus vraiment à être présenté, lui qui chausse d’origine les machines les plus pointues du marché moto. Mais saviez-vous que cet illustre nom regroupait en fait quatre variantes, les SC V1, SC V2, SP V2 et SP V3 ? Le tout en trois gommes distinctes pour le SC ? Facile de s’y perdre à l’heure de choisir… On s’est donc dit que ça valait le coup de tirer les choses au clair dans un article le plus synthétique possible. À partager d’urgence avec tous vos potes fans de bécanes sportives !

SP pour la route, SC pour la piste !

D’abord, pour cerner plus précisément la problématique, sachez qu’il existe deux grandes famille de Pirelli Diablo Supercorsa : les SC et les SP. La différence ? Les SP (pour Street Performance) se révèlent bien plus étudiés pour la route que leur variantes SC (pour Special Compound, ou « composé spécial » dans la langue de Molière).

Les Pirelli Diablo Supercorsa SC sont à ce jour disponibles en plusieurs qualités de gomme : SC0, SC1 et SC2, de la plus tendre à la plus dure. Ajoutez à ça deux versions du SC actuellement présentes dans le catalogue. Prosaïquement baptisées V1 et V2, elles évoquent la génération du pneu.

Même constat pour les Supercorsa SP, dispos quant à eux en version V2 et V3.

Dans les deux cas, les différences est moins visuelles que techniques – donc difficile à percevoir de l’extérieur.

Comment les distinguer visuellement ?

Le Pirelli Diablo Supercorsa SC V2 se différencie cependant du V1 par son dessin. Les rainures prennent la forme d’éclairs sur le V2, qui n’existent pas sur le V1.

Pirelli Diablo Supercorsa SC V1 et V2

À gauche, les Pirelli Diablo Supercorsa SC V1, à droite les V2

Entre les Diablo Supercorsa SP V2 et le V3, la différence est beaucoup plus subtile puisque les dessins sont quasi identiques. Malgré tout, l’éclair est moins prononcé sur le V3, et les rainures plus rapprochées…

Techniquement, qu’est-ce qui change entre un Supercorsa SC V1 et un V2 ?

La différence est autrement plus flagrante en roulage. Sur circuit, le SC V2 se montrera plus performant qu’un V1. Et pour cause : le développement du V1 s’est arrêté quand le V2 est arrivé sur le marché, à savoir en 2013 !

Autrement dit, la carcasse, la structure et la recette de la gomme du Pirelli Diablo Supercorsa SC V1 commencent à accuser le poids des années. Le V2 revendique un profil plus agressif, un grip supérieur et a clairement gagné en longévité. Ce qui explique aussi la différence de prix que vous pouvez constater !

Évolutions continues et nouvelle version

Depuis 2013, le Supercorca  SC V2 a en outre bénéficié de nombreuses « mises à jour ». Si on compare un SC V2 de 2015 et un autre SC V2 de 2017, on pourra sentir une différence. Pirelli déploie en effet les solutions techniques éprouvées en Superbike dans ses pneus tous les six mois. Bref, faire du stock de Pirelli Supercorsa dans votre garage n’est définitivement pas une bonne idée, parce qu’ils s’améliorent presque continuellement !
Cela dit, les mises à jour en question resteront certainement à peine perceptibles pour le néophyte. Mais tout le monde s’y retrouvera en termes de longévité, par exemple.

Arrivé à un certain stade, Pirelli fait évoluer plus en profondeur son Diablo Supercorsa SC. Généralement, quand les modifications touchent à de trop nombreux paramètres qui changeront radicalement le pneu, on passe à la version supérieure. C’est le cas actuellement, et Pirelli vient de nous confirmer qu’un Supercorsa SC V3 était en gestation !

Les variantes de Pirelli Diablo Supercorsa pour résumer :

  • Le Pirelli Diablo Supercorsa SP est le plus routier, dispo en V2 (plus ancien et moins cher) et V3 (plus récent, performant et cher)
  • Le Pirelli Diablo Supercorsa SC est le plus pistard, dispo en 3 qualités de gommes (SC0, SC1 et SC2) et en V1 (plus ancien et moins cher) et V2 (plus récent, performant et cher)

Maintenant que vous y voyez plus clair, on vous laisse regarder les Supercorsa disponibles chez nous ! Des questions ? Les commentaires plus bas sont là pour ça. Vous pouvez aussi jeter un oeil directement chez Pirelli.

Merci à Bastien pour ces infos !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.