Tuto Vidéo : Comment installer un kit chaîne ?


Installer un kit chaîne est une étape essentielle pour l’entretien de sa moto. Pas fait à temps, cela peut entraîner de sacrés dommages. Mais ne vous inquiétez pas : inutile d’être un pro de la méca pour installer un kit chaîne… Il suffit juste d’avoir le bon outillage et de suivre, étape par étape, ce tuto. Aucune fausse route possible !

Comment installer un kit chaîne sur une moto ?

  1. Rassembler le matériel nécessaire et positionner la moto sur une béquille d’atelier
  2. Démonter l’étrier de frein arrière
  3. Démonter le carter de chaîne
  4. Dessertir la chaîne
  5. Enlever la roue
  6. Remplacer la couronne
  7. Repositionner la roue sur la moto
  8. Remplacer la chaîne
  9. Remplacer le pignon
  10. Refermer la chaîne
  11. Tendre la chaîne 
  12. Serrer la roue
  13. Remonter le carter

Installer un kit chaîne, étape par étape

1. Rassembler le matériel et mettre en place la moto

Commencez par rassembler tout le matériel dont vous avez besoin. A savoir : graisse, clé dynamométrique, frein filet, règle, pince plate, pince multiprise, clé à cliquet, clé plate, clé à choc, rive chaîne, maillet et chiffon. Une clé dynamométrique précise n’est pas facile à trouver, mais on connaît tous un méca qui en a une à prêter ! Ensuite, vous pouvez installer la moto sur une béquille d’atelier. Dans ce tuto, le kit chaîne est installé sur une Kawazaki Z750.

2. Démonter l’étrier de frein arrière

On va enlever la roue. Mais pour commencer, il faut démonter l’étrier de frein arrière à l’aide d’une clé à cliquet (ou à défaut, une clé à pipe).

3. Démonter le carter de chaîne

Dévissez, puis faites jouer le carter pour débloquer les ergots de centrage. Attention : ne pas perdre le support qui permet de tenir les câbles, disposé sur l’une des vis. Une fois enlevé, gardez le carter de côté.

4. Dessertir la chaîne

Commencez par redresser la rondelle du pignon de sortie de boite, qui a pu être écrasée, en tapant dessus avec un maillet. Il faut savoir que la rondelle doit être remplacée après 2 à 3 installations de kit chaîne environ. Pour desserrer l’écrou du pignon, servez-vous d’une clé à choc. Vous pouvez juste le desserrer, et le laisser en place.

Ensuite, il faut dessertir la chaîne : utilisez une meuleuse muni d’un disque à meuler. Un conseil : posez un carton entre la roue et la couronne pour limiter les étincelles sur la jante, et bien sûr protégez-vous avec des lunettes. Usez le maillon avec la meuleuse jusqu’à ce que vous puissiez le retirer, enlevez-le et laissez la chaîne en position.

5. Enlever la roue

Commencez par enlever la goupille qui se trouve en bout d’axe puis desserrez la roue. Posez une cale en bois entre la roue et le sol (qui vous servira plus tard). Maintenez la roue à une main. De l’autre, tirez sur l’axe pour l’enlever. Une fois la roue désaxée, vous pouvez retirer le support d’étrier, mettre la chaîne sur le côté, et enfin sortir la roue.

6. Démonter l’ancienne couronne et monter la nouvelle

Posez la roue à plat. Démontez l’ancienne couronne en desserrant tous les écrous. Enlevez-la puis montez la nouvelle (écritures vers l’extérieur). Pour éviter le desserrage des écrous, il faut les remonter avec du frein filet. Mettez une goutte sur chaque écrou, puis resserrez.

7. Repositionner la roue sur la moto

Servez-vous de votre cale en bois positionnée plus tôt : le trou de la roue doit être aligné avec le trou des tendeurs. Avant de remettre l’axe, repositionnez le support de frein arrière puis posez une fine couche de graisse sur l’axe à l’aide d’un chiffon. Une fois l’axe inséré, vous pouvez enlever la cale en bois pour laisser la roue libre.

Débloquez les contre-écrous des tendeurs de chaîne. Desserrez et avancez la roue à son max. Positionnez la platine de réglage, la rondelle et l’écrou sans serrer la roue.

8. Installer un kit chaîne

Rivetez un maillon de la nouvelle chaîne sur l’ancienne. Actionnez la roue pour introduire la nouvelle chaîne autour de la couronne et du pignon. Ceci vous évitera de mettre les doigts là où il ne faut pas !

9. Remplacer le pignon

Remplacez l’ancien pignon par le nouveau (écritures vers l’extérieur) et positionnez la nouvelle chaîne. Ne resserrez pas totalement l’écrou.

10.Refermer la chaîne

Commencez par introduire les deux premiers joints sur le maillon à sertir, graissez bien, puis introduisez-le sur la chaîne par l’intérieur. Ajoutez les deux joints restants, graissez à nouveau, et positionnez la platine. Pour la serrer sur la chaîne, on utilise un outil à sertir, ici celui de la marque Afam, Easy Riv, assez simple d’utilisation.

L’outil, en deux morceaux, se place d’un côté et de l’autre du maillon. Positionnez la platine du maillon, et serrez à l’aide de votre outil (côté serrage). Faites attention que le maillon soit bien aligné au reste de la chaîne, et à ne pas serrer trop fort. Un joint écrasé ou mal serré risquerait d’endommager votre chaîne. Le maillon doit toujours être assez flexible, preuve que le joint n’est pas écrasé. Finalisez l’opération à l’aide du côté à sertir de votre outil. Un dernier coup d’œil pour vérifier la bonne flexibilité du maillon, puis serrez enfin le pignon avec l’écrou (et une pointe de frein filet).

Terminez en écrasant la rondelle comme elle l’était au début, mais sur un pan différent. Vous pouvez le faire simplement avec une pince multiprise.

11. Tendre la chaîne

Vous allez pouvoir tendre la chaîne en agissant sur les… tendeurs. Pour plus de détails, rendez-vous sur un ancien tuto. Pour vérifier la tension, mesurez le débattement de la chaîne : pour les roadsters, on compte de 20 à 25 mm de débattement.

12. Serrer la roue

Astuce : pour éviter de dérégler la tension, au moment du serrage de la roue, glissez une clé BTR entre la chaîne et la couronne. Procédez ensuite au serrage : un premier à la main, puis terminez au couple préconisé avec une clé dynamométrique. Insérez la goupille.

13. Remonter le carter et l’étrier de frein arrière

Après l’avoir bien nettoyé, vous pouvez remonter le carter de pignon. Serrez les contre-écrous des deux tendeurs de chaîne, et terminez en repositionnant l’étrier de frein sur son support. N’oubliez pas d’actionner la pédale de frein afin de remettre le circuit sous pression.

Rendez-vous dans 500 km environ pour retendre ce nouveau kit chaîne puis tous les 1000 km.

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

  • alexandre stoppini

    salut Nico, je trouve tes tutos très clairs et vraiment bien expliqués. je vais changer le kit chaine sur mon Z 750 de 2007. je me lance et on verra.