Vidéo : batterie Lithium-Ion Skyrich, quelles différences avec une batterie plomb ?


Plutôt récentes sur le marché moto, on entend pas mal parler des batteries Lithium-Ion. Et pas forcément qu’en bien… Mr iMattheus a donc voulu se faire sa propre opinion en testant la batterie Lithium-Ion Skyrich pendant un mois. La marque Skyrich est une société américaine, spécialisée justement dans les batteries moto Lithium-Ion. Alors forcément, on devrait être sur un produit abouti. C’est ce qu’on va voir !

Lithium ou plume ?

Première prise en main, on ne peut qu’être surpris par la légèreté de cette batterie Lithium-Ion. Pour tout vous dire, et après calcul, la batterie Lithium-Ion Skyrich est plus légère de 2,779 kg. Sacrée différence ! Et c’est aussi un sacré avantage pour ceux qui font la chasse aux kilos superflus, pour un usage sportif avancé notamment, ou pour ceux qui veulent compenser le poids d’un équipement de protection important… Amateurs de trail, si vous nous entendez.

Batterie Lithium-Ion Skyrich : quelle énergie !

Autre avantage, c’est son intensité. La batterie Lithium-Ion Skyrich offre plus de courant au démarrage qu’une batterie plomb, et lance les moteurs de façon plus réactive… En théorie. Sur mon 3 cylindres, je n’ai pas vraiment vu la différence. Mais avouons que sur une mono, la différence doit être marquée.

Autre chose que je n’ai pu remarquer, c’est que la batterie Lithium-Ion Skyrich serait capable d’encaisser bien plus de cycles de charge/décharge. On serait sur 2000 cycles pour 300 en moyenne avec une batterie standard. Il est noté aussi, toujours en théorie, qu’elle saurait mieux gérer les décharges importantes avec des tensions inférieures à 5 Volts. Même après ça, elle n’aurait pas de difficulté à atteindre sa charge maxi. De ce fait, les risques de panne au démarrage après avoir laissé sa bécane un peu trop longtemps dans le garage serait réduit… Mais je ne suis pas encore prêt à faire le test ! Pour info, sachez que la batterie Skyrich dispose d’un indicateur de niveau de charge, comme un ordi.

A court de jus ?

Pas de panique si c’est le cas. Avec un chargeur spécial batterie Lithium, vous pouvez atteindre jusque 90 % de la batterie en 6 minutes… Aussi rapide qu’un smartphone. Évitez par contre d’utiliser un chargeur basique, pas spécifique au Lithium, qui risquerait de mettre hors service votre précieuse acquisition.

Côté installation de la batterie Lithium-Ion…

Entre nous, l’installation se fait sans difficulté. On débranche la cosse – sur la batterie puis la +. On sort la batterie standard, et on la remplace par la Lithium. La marque américaine Skyrich fournit des cales en plastique à monter sous la batterie pour qu’elle fasse le même volume que celle d’origine. Bien pratique ! Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre le contact pour tester les différents éléments, et régler si besoin.

Côté usage

Comme dit plus haut : pas de grosse différence de performance au niveau de la moto. Par contre, pour les conducteurs de sportive ou de moto ultra allégée, oui, on doit bien sentir le changement. Côté utilisation par contre, vu que la batterie est placée haut sous la selle, c’est vrai que j’ai senti moi-même une petite différence lors des manœuvres à basse vitesse en tout-terrain, lorsqu’il fallait relever la moto.

Batterie Lithium-Ion Skyrich, batterie parfaite ?

Et bien non, pas tout à fait. C’est vrai que les batteries plomb n’aiment pas les démarrages par grand froid… Mais sachez que les batteries Lithium aiment encore moins. Même si elles réagissent à peu près correctement jusque les -10°C, en dessous, cela peut devenir compliqué. Bon, pour l’instant, je n’ai fait dormir ma moto dehors sous 8°C que deux nuits, pour tester, et je n’ai pas ressenti de signe de faiblesse. A voir cet hiver.

Sous des températures beaucoup plus élevées, s’il fait dans les 40°C, la batterie Lithium-Ion affiche une bien plus grande efficacité qu’une au plomb. En résumé, cette batterie Lithium-Ion Skyrich fera le bonheur des Sudistes et des Nordistes qui font dormir leur moto au garage.

Une dernière chose : au vu de ce qu’on lit sur les forums, les batteries Lithium-Ion auraient tendance à chauffer voire exploser en cas de charge excessive. Alors, oui, c’est vrai… Mais uniquement sur les modèles bas de gamme. Ici, les Skyrich sont faites de Lithium-fer-Phosphate (LiFePo), et intègrent justement une carte électronique type BMS qui régule la charge / décharge de la batterie. Aucun risque, on est sur de la qualité !

Partagez cet article

Matt Adventure

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)