Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Un casque moto, c'est bien plus qu'un équipement de protection. C'est le reflet de votre philosophie de vie, de vos goûts, de vos valeurs... Il exprime un peu de votre personnalité ! Choisir son casque, c'est donc une étape importante dans la vie du motard. Raison pour laquelle on a conçu ce guide pour vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et vous représentera le plus fidèlement. Bonne lecture ! (Édition actualisée)

LES AUTRES CARACTÉRISTIQUES À SURVEILLER

N’oubliez pas de vérifier ces derniers points avant de jeter votre dévolu sur un modèle précis...

VOTRE CASQUE MOTO, PRÉDISPOSÉ POUR RECEVOIR UN KIT MAINS-LIBRES ?

Il est bon d’anticiper ce genre de besoin, même quand on l’estime superflu au moment de l’achat. Il existe bien sûr des kits universels, mais certains fabricants de casque proposent des versions de ces appareils spécialement adaptés à leurs casques moto.

Pour les intercoms universels, assurez-vous que des emplacements sont prévus dans le calotin polystyrène afin de loger des écouteurs. C'est précisé dans les fiches techniques.

Casque avec un intercom

La plupart des casques modernes sont adaptés à la pose d'un kit mains-libres (ou intercom)

SÉCURITÉ : L'ATOUT VISION GRAND ANGLE

Les écrans se révèlent un peu plus panoramiques à chaque génération, et les ouvertures dans les calottes un peu plus larges. La conception “grand angle” trouve écho dans nos fiches techniques, n’hésitez donc pas à comparer les produits.

LE PORT DE LUNETTES EST-IL POSSIBLE ?

Lunettes et casque moto

Certains casques sont prévus pour les porteurs de lunettes

Certains casques moto sont spécialement aménagés pour les porteurs de lunettes de vue. On pense naturellement aux casques modulables qui, avec leur mentonnière relevable, facilitent grandement la remise en place des verres correcteurs, mais il n'y a pas qu'eux ! Certains casques intégraux (et même des jets) disposent de cannelures spécifiques dans les mousses situés au niveau des tempes afin de faciliter l'enfilage des lunettes.

Vous retrouverez également cette info dans les fiches techniques.

Haute visibilité : Plus safe et plus tendance

Les adhésifs rétro-réfléchissants obligatoires pour tous les modèles, c'est un bon début. Sur un modèle haute visibilité (ou high visibility) la peinture adopte en plus un coloris fluorescent. Objectif : optimiser votre visibilité par les autres usagers de la route.

Par temps gris, vous attirez clairement plus l'attention des automobilistes. Alliez esthétique et visibilité !

Un casque moto fluo

La peinture fluo optimise votre visibilité par les autres usagers de la route