Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Un casque moto, c'est bien plus qu'un équipement de protection. C'est le reflet de votre philosophie de vie, de vos goûts, de vos valeurs... Il exprime un peu de votre personnalité ! Choisir son casque, c'est donc une étape importante dans la vie du motard. Raison pour laquelle on a conçu ce guide pour vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et vous représentera le plus fidèlement. Bonne lecture ! (Édition actualisée)

LES HOMOLOGATIONS POUR UN CASQUE CROSS

Les normes sur les équipements moto ont évolué depuis 2005. Il est important de vous faire un point sur certaines d’entre elles. Notamment celle pour les casques, et plus particulièrement pour les casques à destination du cross et de l’enduro. Que ce soit pour votre enfant ou pour vous, il ne faut pas négliger cet aspect de la sécurité. Alors si la pratique du cross ou de l’enduro vous intéresse, reposer votre casque jet ou intégral, et on vous guide vers le meilleur choix à faire.

Ce guide ne traitera que des casques cross, mais n'oubliez pas que pour utiliser votre motocross il vous faut des bottes, des gants et la tenue adaptée.

Quelles sont les homologations obligatoires pour faire du cross ?

Elle est apparue en juillet 2022, vous en avez sans doute déjà entendu parler, la nouvelle norme ECE. 22.06. Que vous soyez en cross, en enduro ou même en trial, votre casque doit être homologué. Si vous possédez un casque avec la norme précédente, ECE.22.05, pas de panique, votre casque vous protégera quand même.Ce dernier reste tout à fait approuvé et adapté à une utilisation quotidienne. Vous ne serez pas affectés par la norme 22.06 en ce qui concerne l'utilisation d'un casque. Cette nouvelle norme impacte les fabricants de casque.

Les casques de cross doivent donc être soumis à la norme ECE.22.06 ou le 22.05. Mais si vous achetez un nouveau casque, notre manager Honda Motoblouz SR, Josse Sallefranque, vous conseille d’investir dans ceux avec la dernière homologation.

Si vous êtes curieux, vous remarquerez qu’une deuxième norme apparaît sur certains casques : DOT. Il s’agit d’un système de mousse et de coque pour les services de secours aux Etats-Unis. Cette homologation est obligatoire pour les courses dans ce pays. Cette information n’est pas obligatoire en France. Mais certains pays peuvent avoir des demandes différentes comme nos confrères américains.

Comment différencier les casques proposés et leurs prix ?

Il faut savoir qu’avant d'être mis sur le marché, tous les casques font l'objet de tests rigoureux pour s'assurer qu'ils permettent une protection adéquate en cas de chute ou d'accident. Si le casque ne passe pas un test, alors sa résistance est mise en doute et ne bénéficie pas de l'homologation. Ce qui fait leur différences et surtout ce qui fait flamber les prix sont très souvent leur coloris et leur conception. Mais au niveau de la sécurité, tous vous garantissent une protection optimale.

Il est important de noter qu’il faut impérativement que le casque soit doté de la boucle double D, que la mentonnière ne soit pas modulable et qu’elle doit également être éloignée pour une meilleure respirations. Ces critères impactent directement votre confort mais aussi votre sécurité en cas d’accident.

Quelles différences avec le système MIPS et le système ODS ?

Sur certains casques vous apercevrez les caractéristiques MIPS ou ODS. Ce n’est pas obligatoire et très souvent, ce sont les casques haut de gamme qui bénéficient de ce système.

La protection MIPS (Multi directional Impact Protection System) signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels. Elle consiste à absorber en cas de chute, le choc entre le cerveau et le crâne. Il s’agit d’une calotte supplémentaire entre la mousse et la calotte du casque. Contrairement au casque “traditionnel”, qui ne dispose pas de la technologie MIPS, est utilisé, il offre une protection à l'extérieur de la boîte crânienne en cas de chute. Cependant, le cerveau risque d'entrer en contact avec celle-ci, entraînant ainsi des lésions cérébrales et d'autres blessures.

Le système ODS (Omni-Directional Suspension) fonctionne de la même manière. C'est-à-dire qu’il offre une meilleure protection contre les chocs linéaires et angulaires. Dans les deux cas, une étiquette est collé à l’arrière du casque. Cela permet de savoir si oui ou non votre casque possède d’un des systèmes.

Peux t'on rouler avec un casque intégral pour faire du cross ?

Pour rouler en cross, il vous faut un casque homologué non modulable. Finalement on pourrait être tenté de garder son casque intégral.

Figurez vous qu’on ne vous refusera pas l’accès à la piste si vous vous pointez avec un intégral. Il n'est en aucun cas conseillé de rouler avec. Votre casque route respecte les règles de sécurité et les critère obligatoires mais sera inconfortable et manquera d’aérodynamisme.

Tout simplement car les caractéristiques du casque cross ont été étudiées pour la discipline. Il faut que votre casque ait un champ de vision large pour le positionnement du masque. Ce dernier doit être plaqué pour ne laisser passer aucun projectile ou poussière. La mentonnière doit être éloignée pour la respiration car faire du cross, comme de l’enduro ou du trial, reste un effort physique.