Guide d'achat
Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Un casque moto, c'est bien plus qu'un équipement de protection. C'est le reflet de votre philosophie de vie, de vos goûts, de vos valeurs... Il exprime un peu de votre personnalité ! Choisir son casque, c'est donc une étape importante dans la vie du motard. Raison pour laquelle on a conçu ce guide pour vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et vous représentera le plus fidèlement. Bonne lecture ! (Édition actualisée)

LE POIDS DU CASQUE MOTO

Le poids du casque est un critère souvent jugé comme majeur. Si de nombreux paramètres peuvent peser dans la balance - au sens propre ! - l'incidence du poids dépend en fait de l'utilisation que vous allez faire de votre casque.

LE POIDS DU CASQUE : PARAMÈTRES

Outre la catégorie à laquelle appartient un casque (un jet sera en toute logique plus léger qu'un casque modulable), trois facteurs jouent pour l'essentiel sur le poids d'un casque moto.

Les matériaux : La fibre (de carbone, de verre, etc.) intégrée à la calotte allège considérablement la masse du casque, à protection équivalente. Plus économique, le plastique injecté et ses dérivés affichent générale un poids plus élevé sur la balance.

Une étiquette où figurent taille et poids du casque

Les accessoires : présence d'un écran solaire fumé interne, d'un système d'attache sophistiqué, de prises d'air imposantes... Autant de raisons de voir le poids du casque s'élever.

La taille du casque : On y pense peu, mais la taille du casque moto constitue aussi un critère “de poids”. Pourtant, l’évolution de la courbe de poids n’est pas forcément régulière avec l’augmentation de la taille du casque. Un casque intégral disponible en une seule taille de calotte a de fortes chances d'être moins lourd en XL qu’en XS, puisqu’il intègre simplement moins de mousses ! En conséquence, les casques offrant plusieurs tailles de calotte revendiquent souvent un poids plus homogène.

POIDS DU CASQUE MOTO, SON INCIDENCE

Un casque sur une balance

On surestime souvent l'incidence du poids d'un casque sur le confort, du moins dans les fourchettes de poids proposées sur Motoblouz.

Seuls les voyageurs à moto, ceux qui roulent tous les jours ou les motards sportifs, devront y prêter une attention particulière. Pour eux, un surpoids pourra en effet causer une fatigue excessive des muscles du cou, pouvant se traduire par des maux de tête, voire des lésions des cervicales à long terme...