Équipement moto pluie : Comment bien choisir ?


Un peu d'aide pour choisir votre équipement pluie moto ?

L’équipement moto pluie occupe peu de place, mais peut sauver un trajet virant au pluvieux ! Voici six points à surveiller pour vous aider à choisir judicieusement votre prochain vêtement étanche, ainsi qu’une sélection de produits pertinents.

Votre blouson moto vous offre la protection adéquate contre les risques liés à la circulation, mais laisse à désirer question étanchéité ? Telle est la raison d’être de l’équipement moto pluie, qui complétera avantageusement votre blouson, votre pantalon, voire les deux d’une sur-couche imperméable bienvenue en cas d’averse. Simple sur le principe, l’équipement moto pluie réclame malgré tout une conception aboutie pour s’avérer réellement efficace et pratique au quotidien. Voici sept points à surveiller pour vous assurer de choisir la sur-veste de pluie, le sur-pantalon ou la combinaison de pluie qui correspond à vos besoins.

Équipement moto pluie : Toile enduite

Tissu enduite

1 – Le choix du matériau : On trouve sur le marché différentes natures de matériaux employés dans la fabrication de l’équipement moto pluie, mais il s’agit le plus souvent d’un textile synthétique traité par enduction, c’est à dire recouvert d’une couche de PVC ou de polyuréthane, une solution économique et fiable. Les vêtements pluie haut de gamme font pour leur part appel à une membrane cumulant étanchéité et respirabilité, pour un confort optimal : si le soleil vient à dispenser ses rayons sur votre trajet, ils ne se transforment pas en sauna. Un choix moins abordable, mais à envisager sérieusement si vous êtes coutumiers des longs trajets.

Équipement moto pluie : Col haut

Col haut

2 – Les aménagements spécifiques : Les trous laissés par les aiguilles sont autant de points d’entrée pour l’humidité. Il s’avère donc indispensable de veiller la présence de coutures thermo-soudées pour résoudre ce problème. De même, les zips d’ouverture gagnent à être couverts de rabats pour limiter les voies d’eau. Signalons également l’importance d’un col bien haut pour protéger jusqu’au casque, et de poignets élastiques qui recouvriront les gants, évitant le ruissellement à l’intérieur. Autre détail d’importance, les zips d’ouverture gagnent à être couverts de rabats pour limiter les voies d’eau.

Équipement moto pluie : Zip latéral

Zip latéral

3 – La facilité d’enfilage : Phase souvent fastidieuse (l’humidité n’aidant pas), l’enfilage de l’équipement moto pluie peut être grandement facilité si un minimum de dispositions sont prises. Certains pantalons ou certaines combinaisons de pluie disposent ainsi de zips sur toute leur longueur, ce qui permet de réduire les difficultés de mise en place. S’ils ne sont pas présents, des zips ou de grands soufflets en bas des jambes rendront tout de même l’opération plus aisée.

Équipement moto pluie : Velcro

Velcro

4 – Les capacités d’ajustement : Élastiques, pattes velcro, cordons avec stoppeurs… Les différents systèmes de serrages qui équipent l’équipement moto pluie préviennent à la fois des remontées intempestives et des battements dûs aux hautes vitesses. Plus ils sont nombreux, mieux c’est ! Votre pantalon/veste/combinaison de pluie s’adaptera ainsi facilement à votre équipement moto et rendra les trajets longs moins fatigants.

Équipement moto pluie : Inserts réflechissants

Zone réfléchissante

5 – La visibilité : Qui dit pluie dit moindre luminosité, donc visibilité réduite. Les fabricants ont pris ce problème à bras le corps en intégrant fréquemment des inserts réfléchissants sur le textile de leur équipement moto pluie. Mais si vous souhaitez aller plus loin, il est possible d’opter pour un équipement jaune fluo, qui augmente encore vos chances d’être repéré par les autres usagers de la route.

Équipement moto pluie : Une poche

Une poche

6 – Les aspects pratiques : Une fois son équipement moto pluie enfilé, difficile d’accéder aux clés de votre garage ou au ticket de péage, rangés bien au chaud dans votre poche intérieure de blouson… Il est dont utile de vérifier que le produit qui vous intéresse est pourvu d’au moins une poche étanche. Pratique également, la housse de rangement, qui permet une fois l’équipement sec de le stocker dans un minimum d’espace.

Équipement moto pluie : Notre sélection du moment

Veste de pluie Bering MANIWATA

Bering MANIWATA

Veste de pluie Bering MANIWATA

La veste pluie Bering Maniwata sait marier discrétion et visibilité avec sa fabrication intégrant des empiècements réfléchissants sur les bras. Outre sa fabrication étanche, son col haut et ses poignets élastiques lui permettent d’offrir une bonne protection contre la pluie. Sa fermeture et les deux poches extérieures sont recouvertes de rabats.
Voir la fiche détaillée et le tarif de la veste pluie Bering MANIWATA sur Motoblouz

Pantalon de pluie Bering CHICAGO

Bering CHICAGO

Pantalon de pluie Bering CHICAGO

Affichant une excellente étanchéité, le pantalon de pluie Bering CHICAGO vous assurera un confort avancé au quotidien grâce à ses nombreux aménagements : il intègre ainsi une doublure nylon fixe qui le rend plus agréable à porter, et des élastiques de bas de jambe pour un maintien parfait même sur longs trajets. Sa poche cargo sur la cuisse vous permet de garder l’essentiel à portée de main en toutes circonstances.
Voir la fiche détaillée et le tarif du pantalon de pluie Bering CHICAGO sur Motoblouz

Combinaison de pluie Ixon R8.1

Ixon R8.1

Combinaison de pluie Ixon R8.1

Il n’y a pas plus intégral que la protection offerte par une combinaison de pluie. Reconnue par les spécialiste, la Ixon R8.1 dispose d’une grande ouverture par glissière centrale qui permettra de la revêtir aisément. Une connexion est même possible avec des chaussures pour des performances irréprochables. Différents systèmes de serrage assurent un ajustement idéal.
Voir la fiche détaillée et le tarif de la combinaison de pluie Ixon R8.1 sur Motoblouz

Tags Pratique

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...