Guide d'achat
BIEN CHOISIR SON EQUIPEMENT MOTO POUR LA PLUIE

BIEN CHOISIR SON EQUIPEMENT MOTO POUR LA PLUIE

À moto, qu'on roule toute l'année ou pas, la pluie, on y sera confronté un jour... Rassurez-vous, grâce aux progrès réalisés dans la conception de notre équipement, l'élément liquide n'est plus le fléau qui a pu nous faire envisager le demi-tour à l'approche d'une averse par le passé. Avec le bon équipement, vous pouvez même traverser la France un jour de chaos météo généralisé et arriver à bon port parfaitement sec ! En matière de protection contre la pluie, il y a deux écoles : d'un côté l'équipement (blouson, pantalons, etc.) lui-même étanche, de l'autre les surcouches imperméables à enfiler au-dessus du reste : combinaisons de pluie, pantalons de pluie, etc. Petit tour des options qui s'offrent à vous, pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins !

CHOISIR UN ÉQUIPEMENT MOTO ÉTANCHE

L'équipement moto étanche offre sans doute un confort plus "direct" : avec lui, pas besoin de s'arrêter en cas d'averse inopinée pour enfiler la veste de pluie... Équipés d'une membrane anti-pluie, votre blouson, votre pantalon, vos gants, etc. sont parés à toute éventualité, le tout pour un budget généralement modéré.

La membrane anti-pluie, comment ça fonctionne ?

La présence d'une membrane anti-pluie fait partie des caractéristiques à surveiller quand on achète un équipement pour la route. Elle est d'ailleurs dûment signalée dans les fiches produit Motoblouz ! Concrètement, il s'agit d'un film qui prend place entre la doublure de confort et le textile ou le cuir extérieur.

La principale qualité de cette membrane, c'est qu'elle se montre imperméable. Comprenez par là qu'elle empêche l'humidité extérieure d'entrer en contact avec tout ce qui se trouve en-dessous. Toutes les membranes du marché présentent cette caractéristique.

Mais pour un confort correct, la membrane doit également se révéler aussi respirante que possible. Prenez des gants de chirurgien en latex par exemple. Faute de respirabilité, ils rendent les mains moites en quelques minutes... Raison pour laquelle les membranes anti-pluie se montrent microporeuses afin de laisser la vapeur d'eau s'échapper sans laisser les gouttes d'eau entrer de l'extérieur. Une savante alchimie réellement maîtrisée uniquement sur les membranes les plus haut de gamme.

Membrane étanche moto

Dans l'équipement du motard, on retrouve deux configurations pour les membranes anti-pluie :

  • D'un côté les membranes libres (ou "Z-liner") qui flottent entre le matériau extérieur et la doublure intérieure.
  • De l'autre les membranes laminées, qui sont collées au textile extérieur.

L'agrément est sensiblement supérieur dans le second cas, puisque le vêtement ne s'imprègne pas d'eau en cas de pluie prolongée, mais le coût de fabrication se révèle lui aussi bien supérieur...

Contre la pluie, cuir ou textile ?

Equipement moto étanche

Sans hésiter, si la protection contre la pluie est importante pour vous, choisissez un équipement en textile. Le cuir finit invariablement par pomper l'humidité, occasionnant un refroidissement important du corps sous l'action du vent, même si vous n'êtes pas directement mouillé. Qui plus est, dans le cas des blousons et des pantalons en cuir, rares sont les produits équipés d'une membrane anti-pluie. Le textile quant à lui en dispose le plus souvent et présente une plus grande rapidité de séchage s'il finit par être mouillé.

Les bottes et les gants font exception à cette règle : vous trouverez pour ces deux catégories d'équipement des produits en cuir équipés de membranes étanches. Sauf pour les gants hiver, qui sont fréquemment soumis aux averses et aux basses températures, les gants ou bottes en cuir restent suffisamment confortables sous l'averse.

Choisir son équipement moto étanche

Zip étanche moto

Vous l'avez compris, votre équipement anti-pluie devra disposer d'une membrane étanche et respirante. Mais pour chaque catégorie d'équipement, vous pouvez optimiser votre confort sous la pluie en choisissant les produits répondant le mieux à ces critères !

  • Gants moto étanches : Les meilleurs gants étanches disposent d'une membrane laminée (par exemple XtraFit de chez Gore-Tex), qui améliore considérablement le feeling des commandes. Privilégiez les gants avec des manchettes longues pour couvrir le plus de surface possible. Les gants textiles se montreront plus prompt à sécher. Certains modèles sont équipés d'une petite raclette qui permet de chasser les gouttes de d'eau de l'écran de votre casque d'un revers de main, pratique.
  • Bottes moto étanches : Choisissez des bottes dont la membrane monte le plus haut possible. Le cuir synthétique ne s'imprégnera jamais d'eau, contrairement au cuir naturel, au prix d'une esthétique un peu en retrait.
  • Blouson moto étanche : évitez le cuir, qui n'est presque jamais accompagné d'une membrane anti-pluie et qui absorbe l'eau rapidement. Privilégiez le textile, avec la coupe la plus longue possible (type veste trois-quart). Les systèmes de réglage de la taille du col ou des manches par velcro offriront le maximum de latitude pour ajuster au mieux votre équipement. Côté fermeture, les zips étanches ou, à défaut, les rabats anti-pluie sous le zip retarderont au maximum l'incursion d'eau. Attention, seules les poches signalées comme étanches le sont réellement.
  • Pantalon moto étanche : Comme pour le blouson, textile et coupe bien longue avec ajustement velcro sur les bottes offriront généralement la meilleure protection contre l'élément liquide.

Comment faire sécher son équipement mouillé ?

Même quand on arrive sec à destination, c'est rarement le cas de notre équipement, qui peut pour sa part s'être bien imbibé en route... Entreposez votre équipement dans une pièce sèche et aérée, loin des sources de chaleur (spécialement pour le cuir, qui a tendance à "cartonner" dans ces conditions).

Si possible, détachez les doublures pour accélérer le séchage. Ouvrez au maximum les gants et les bottes pour optimiser la circulation d'air sec.

Sécher blouson moto rapidement

Les limites de l'équipement étanche

Membrane étanche

Transparentes à l'usage, les membranes étanches ne manquent pas de qualités. Pourtant, nul n'est parfait en ce bas monde ! Ainsi, elles se révèlent souvent sensibles à l'usure. À force de milliers de kilomètres, vous faites travailler certaines zones de votre équipement au point que la membrane peut se percer. Par exemple, l'entrejambe sur les pantalons, soumis à une pression continue contre le réservoir de votre moto, rend généralement la main en premier.

Même constat à l'extrémité des doigts des gants moto. L'équipement en question reste utilisable, mais vous savez qu'à la première averse, vous sentirez la fraîcheur de l'humidité toucher la zone concernée, puis se répandre par capillarité kilomètre après kilomètre...