Essai pneu Metzeler Racetec RR : Valeur sûre !


Pneu piste homologué sur route, le Metzeler Racetec RR est très attendu des propriétaires de motos sportives qui ne souhaitent pas changer de monte entre deux sessions piste. Nous l’avons testé pour vous !

Comme nous vous l’expliquions dans notre présentation de ce pneu découvert à l’occasion du dernier Salon de Milan, le Metzeler Racetec RR (pour Road Racing) remplace le Racetec Interact. Cette nouveauté, qui a rejoint le Rayon pneu moto de Motoblouz cette année, a été développé avec les derniers modèles de motos et bénéficie de l’expérience acquise par la marque allemande dans l’univers des courses sur route.

Histoire de mettre à l’épreuve ces gommes sportives homologuées sur route de façon approfondie, Anthony, membre de l’équipe Motoblouz et pilote à ses heures, les a testées sur circuit dans des conditions météo variées au guidon de son Kawasaki ZX-10R 2010. Son choix s’est porté sur un K1 (le plus tendre) à l’avant, et un K2 (dureté intermédiaire) à l’arrière.

Le Metzeler Racetec RR, la prise d’angle facile !

Notre essayeur a apprécié la franchise des Racetec RR : « ils font preuve d’une très bonne montée en température, même sur le mouillé, ce qui met vite en confiance. À partir de ce moment, on peut y aller franco : la prise d’angle est vraiment facile, pas besoin de forcer pour coucher la moto. En sortie de courbe, même constat, il tient bien à la réaccélération, même si elle est du genre brutale, comme avec le ZX-10R ! »

Le motard expérimenté ajoute que le grip est globalement très bon, aussi bien à l’accélération qu’au freinage. Une qualité importante qui explique sans doute le principal défaut qu’il pointe du doigt : « Taillé pour les fans de sport sur route, on peut dire que le Metzeler Racetec RR assure aussi sur piste, mais au prix d’une usure plutôt rapide. Il ne m’aura fallu que deux journées de roulage pour en venir à bout. Les conditions extrêmes continues sur piste (vitesse, freinages, prises d’angle, etc.) ne lui auront sans doute pas laissé de répit suffisant… Sur route, je suis sûr que l’usure serait beaucoup plus raisonnée ! »

Agilité8
Grip sur le sec9
Grip sur le mouillé5
Temps de chauffe8
Longévité7

Un bon grip dans toutes les conditions

Rassurant par son grip au-dessus de tout reproche, le Metzeler Racetec RR se pliera efficacement à utilisation sur piste, que vous soyez débutant ou confirmé. Sur le mouillé, il vous faudra rester sur vos gardes si vous poussez le curseur très loin. En revanche, sur route, impossible d'atteindre ses limites. Seul bémol, en usage racing intensif, vous verrez l'épaisseur de gomme se réduire comme peau de chagrin assez rapidement, surtout s'il est monté sur une sportive très puissante.
7.4

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.