Pour le public, MOTOGP c’est avant tout une course des meilleurs pilotes mondiaux qui commence sur la grille de départ. Mais la compétition commence bien en amont en réalité!! Chaque détail technique est étudié pour gagner en performance et ne rien laisser au hasard. Bien sûr, les premières choses qui viennent à l’esprit sont les différents réglages de la moto ou encore faire le bon choix de pneus. Mais qu’en est-il de l’équipement du pilote?
Motoblouz.com a suivi la « Shark Racing Division » au Mans lors du l’étape française de MOTOGP pour comprendre comment les casques des pilotes sont entretenus.
Si chaque pilote vit dans un Motor Home confortablement aménagé pour les weekends de course, chaque marque sponsor a également son camion pour accueillir l’équipe technique qui entretient leurs équipements.
Le camion Shark
C’est Vincent Betton, le directeur commercial France de la marque Shark, qui nous a servi de guide pour infiltrer les coulisses de la course. Rendez-vous donc au camion Shark qui s’est fait récemment une beauté avec une peinture flambant neuve aux couleurs de la nouvelle charte et du nouveau logo Shark. Là bas, nous sommes reçus dans un espace salon que les responsables de la marque réservent à leurs clients et pilotes pour organiser des réunions. L’intérieur n’a rien a envier aux remorques des pilotes, tout y est: le salon , la cuisine, la chambre, la salle de bain. Confortable et pratique, que demander de mieux?
Shark Racing Division
Bien que la grande course se déroule le dimanche en début d’après-midi, c’est dès le jeudi que toute l’équipe commence à travailler. En effet, après avoir terminé l’installation du camion et son ravitaillement, ce sont les 4 casques de chacun des pilotes qui subissent un contrôle général draconien.
Jean-Michel nous explique que les RACE-R PRO (fer de lance et dernier de la marque à l’aileron) des pilotes sont des casques de série qui ont été adaptés à la morphologie de chaque pilote, en effet la densité de la mousse est différente pour ajuster la taille, des pad anti-transpiration sont appliquées pour un éviter la gêne occasionnée par la sueur et des bandes de mousses sont parfois rajoutées pour adapter le maintien. Pour le reste tout est strictement identique au casque de série de monsieur tout le monde.
Tout est ajustable à ce que souhaitent les pilotes, et l’équipe de la Shark Racing Division est aux petits soins pour eux. Dès les premiers essais, chaque pilote choisit l’écran qu’il souhaite utiliser en fonction de la météo et de ses préférences ensuite des films protecteurs amovibles (tear-off) sont appliqués pour garder une vision toujours parfaite lors de la course.
Après chaque essai, les casque sont rapportés à l’atelier pour un nettoyage, un séchage des mousses (au sèche-cheveux), un changement d’écran, la mise en place de tear-off et un contrôle général… Grâce à cet atelier mobile, la Shark Racing Division dispose sur place, de tous les outils nécessaires à ces entretiens et peut monter et démonter un casque comme il le souhaite. Malgré les délai parfois courts que le rythme des essais impose, les casques sont toujours prêts au bon moment parce que la satisfaction du pilote passe avant tout.
Des rencontres inattendues
En sortant de la remorque Shark, nous avons eu la chance de chance de croiser Jules Cluzel et Régis Laconi, respectivement pilote de Moto 2 et vice champion du monde de Superbike (2004) venu commenté la course de dimanche. Nous avons pu discuter avec eux et immortaliser ce moment.
Merci à Shark de nous avoir ouvert les portes de sa Racing Division et de nous avoir permis de découvrir les coulisses de MOTOGP. Bravo à Florian, Jean-Michel et Jean-Jacques pour leur remarquable travail!
Si vous souhaitez le partager avec vos amis:
@bientôt pour un nouvel article dans les coulisses de MOTOGP avec Shark
Aucun commentaire
Ajoutez le votre