Gilet de protection ICON Mil Spec Instructor


Voilà un petit accessoire qui peut être important selon votre usage de la moto (moto-boulot-dodo). Voyons si ce gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor apporte un REEL avantage, par rapport à un gilet de protection classique. Suivez-moi, je fais l’essai !

Sécurité : présents

On va commencer par là puisque c’est LA raison d’être de ce gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor. L’idée, c’est d’être vu sur la route.

La VI-SI-BI-LI-TE. Ça : check! Tout le monde vous verra. Le jour ou la nuit. Les bandes réfléchissantes font très bien leur boulot. Ce gilet de sécurité moto existe en version jaune fluo également. Perso je l’ai choisi en orange. D’abord, pour des raisons purement existentielles (mon casque est orange et noir). Ensuite, je trouvais que jaune, ça faisait un peu trop homme de chantier… ou scootériste (je vais me faire tuer par mes confrères scootéristes ^^).

Je roule en région parisienne tôt le matin. Donc il fait nuit, et il y a beaucoup de circulation. Et c’est vrai que pour un automobiliste qui regarde peu ou prou ses rétros, c’est pas plus mal d’ajouter de la couleur. J’ai mis du temps à me décider, comme pour l’airbag, parce que je suis encore plus coquette que les autres motards… Mais finalement, rester en vie, c’est plus important que d’être beau. Donc, le gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor, je dis oui !

Esthétique : ça pourrait être pire…

On enchaîne sur l’esthétique. Je vais être franche avec vous : on ne s’est pas battus entre testeurs Motoblouz pour ce gilet de sécurité XD. On sacrifie clairement l’esthétique sur l’autel de la visibilité quand on porte un gilet fluo. Ce qui est quand même sympa, c’est qu’il ne fait pas gilet jaune de chantier justement. Il a un petit air un peu différent, un petit côté GI. D’ailleurs c’est pour ça qu’il s’appelle Mil Spec. Ça veut dire « Military Specifications« , et qu’il répond aux normes de l’armée américaine. Alors c’est sûr, le gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor n’est pas très camouflage, mais ce serait contraire à sa mission. Il est bien pour la ville et la balade, il ira même pas mal du tout avec votre custom ou votre café racer.

La version 2 de ce gilet est par contre carrément stylée enduro/supercross. Et il y a aussi une version féminine  qui n’est disponible qu’en… Devinez ? ROSE ! Et oui. On a du mal à s’en débarrasser de ce rose… A croire qu’on a toutes 5 ans toute notre vie. Cela dit, je tiens peut-être un début d’explication au fait que les petites filles aiment le rose (enfin pas toutes). J’ai appris lors de mon séjour en Laponie, quand on m’a expliqué le phénomène des aurores boréales, que les femmes n’avaient pas les mêmes bâtonnets que les hommes au fond de la rétine. Et mesdames, nous captons plus de couleurs que ces messieurs (ce qui explique beaucoup de choses !), et notamment, le…. rose et le violet !

Bon, revenons à nos moutons.

Il y a une petite plaque en plastique souple imitation « armée » qui est scratchée à l’avant. Elle n’est là que pour la déco, vous pouvez l’enlever si c’est too much pour vous. Perso, je vous conseille plutôt de remplacer le carton par une carte indiquant : votre nom, groupe sanguin, numéro de téléphone d’urgence en cas d’accident, et toute autre information vitale au cas où vous seriez retrouvé inconscient (allergies ou autres).

Pratique : aaaah, enfin des poches !

L’avantage indéniable qu’a le gilet de sécurité ICON Mil Spec Instruction par rapport aux autres gilets de sécurité, ce sont ses poches. Vous ne les trouverez ni sur la version 2 ni sur la version fille. Elles ont probablement été ajoutées plus pour le style qu’autre chose… Mais il faut dire que ça rend bien service pour mettre une carte bleue ou un bip de parking, étant donné que vous n’aurez plus accès aux poches de votre blouson. Dans mon cas, comme je roule avec un airbag qui obstruait déjà mes poches, j’étais bien contente d’en avoir de nouveau

La poche de derrière est assez grande mais ne ferme qu’avec des scratchs. Celle de devant s’ouvre en grand par deux zips, comme un portefeuille, avec des pochettes pour glisser des cartes ou autres. Et il y a également une poche intérieure à gauche.

Confort du gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor : souple et respirant

Le gilet de sécurité ICON Mil Spec Instructor est agréable à porter car il est en tissu, et non en plastique comme les gilets jaunes que vous avez dans votre voiture. Du coup, bien que je ne l’ai testé qu’en hiver, je suppose qu’il doit être bien plus respirant quand il fait chaud. Il est assez extensible. Heureusement parce qu’il n’y a que 2 tailles : XS/L et XL/3XL. Il y a des laçages sur les côtés, mais ils ne peuvent qu’élargir le gilet s’il est un peu juste. Si vous faite du M comme moi, il ne faut pas vous attendre à pouvoir l’ajuster.

La version 2 et la version femme inclus par contre 3 tailles.

Vous verrez sur les photos que le blouson hiver avec la doublure + l’airbag + le gilet, ça commence à faire une sacrée carrure de rugbyman. Mais comme c’est une version homme, du coup, ça va vous flatter la silhouette 😉

Sécurité4.5
Confort5
Pratique3.5
Esthétique2.5

Mon avis : Un petit pas pour votre portefeuille, un grand pas pour votre sécurité

Un petit accessoire qui peut être important selon votre usage de la moto (moto-boulot-dodo), à un prix relativement intermédiaire, mais qui vous apportera de réels avantages par rapport à un simple gilet jaune "de base". Un petit sacrifice esthétique pour un gros gain en visibilité !
3.9

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !