Essai de la veste DXR Kanelle


Quoi, Sonya teste encore un blouson moto ? Eh oui mais celui-là, il avait un truc un peu particulier. Ce petit col en fourrure que je n’avais jamais vu ailleurs avait l’air bien douillet… Et de toute façon, je suis toujours à la recherche du blouson parfait, donc. La veste DXR Kanelle répondra-t-elle présente ? Tindiiin !

Esthétique de la veste DXR Kanelle

La veste DXR Kanelle est un blouson en cuir de vachette disponible en deux coloris. En « cuir aniline » peut-on lire sur la fiche produit. Pour celles qui se poseraient la question, c’est une façon de teinter le cuir qui lui permet de conserver un toucher souple et agréable. Les deux coloris proposés sont assez similaires. Le brun est vraiment très foncé, c’est la couleur que je porte sur les photos.

Cette veste est très sobre, avec une coupe élégante qui épouse les formes du corps. Les coutures dans le dos ont été pensées pour souligner la taille. Attention cela dit, le blouson est un peu plus près du corps que sur mes photos car je prends toujours une taille au-dessus afin de pouvoir porter mon airbag Ixon.

essai de la veste DXR Kanelle

Veste DXR Kanelle de dos

Veste DXR Kanelle portée sur moto

Le seul petit détail qui m’a laissée perplexe c’est ce petit diamant à la manche qui ne colle pas trop au style de la veste selon moi. Mais il est assez discret, et rien ne vous empêche de l’enlever si vous n’aimez pas. Les fermetures éclair sont elles aussi discrètes. Elles sont cachées dans les coutures, ce qui renforce l’aspect élégant et lisse du blouson.

diamant apposé sur la veste DXR Kanelle

Taille

Attention, la veste DXR Kanelle taille petit. Je taille 38-40 en haut mais je prends toujours du L pour les blousons de moto afin d’avoir la place de mettre mon airbag dessous. Là, j’ai dû prendre du XL. Je vous conseille donc de prendre une taille au-dessus, surtout si vous prévoyez une petite couche de chaleur en plus en hiver.

Pour les personnes aux hanches plus généreuses, des soufflets à fermeture éclair ont été prévus pour plus d’aisance. La longueur des manches est parfaite et ne vous laissera pas les poignets à l’air une fois penchée sur vos poignées. Enfin, les protections de coude sont réglables en hauteur au besoin.

soufflets d'aisance sur la veste DXR Kanelle

Confort

Le cuir lisse de cette veste DXR Kanelle a beau être épais et de qualité, il est d’une souplesse surprenant et se fait assez vite. Par contre, qui dit cuir lisse dit attention, ça marque plus facilement (clés, ongles, etc.) que le cuir granuleux. Cette veste DXR a une doublure en satin pour plus de confort par temps froid qui est assez efficace. Je regarde la température en partant le matin, et à partir de 2°C ça commençait à piquer sévère en roulant. Au-dessus, pas de souci.. Et pourtant, je suis frileuse.

Le gros plus de ce blouson pour moi, c’est son col en fourrure synthétique qui est amovible. Cet hiver, je n’ai pas encore sorti mon tour de cou. Ce petit morceau de tissu douillet couvre juste le haut de la fermeture éclair souvent sujet à courant d’air et l’espace entre le blouson et le casque. Enfiler un tour de cou, j’ai horreur de ça ! Donc, c’est un très bon point en ce qui me concerne.

col en fourrure synthétique sur la veste DXR Kanelle

Enfin pour enfiler vos gants plus facilement, les manches s’ouvrent par fermeture éclair et pression (avec diams !) au poignet.

Et en pratique

Alors il y a des poches, plein de poches, vous n’en manquerez pas ! Dehors, dedans, sur la doublure, sur le blouson. Personnellement, je ne me sers jamais des poches internes car je n’aime pas sentir quelque chose qui appuie à l’intérieur… Même si les poches ont été placées à dessein, sous la poitrine et non au-dessus de la poitrine.

La seule poche qui manque un peu, surtout quand vous en avez l’habitude, c’est celle de la manche gauche pour le bip de parking ou carte bleue (station-service, péage) qui devrait être systématique à mon sens.

Petit détail que j’aime toujours sur les vestes DXR par contre, ce sont les marquages de couleur pour attacher les manches de la doublure. Ça ne sert que deux fois par an, mais c’est bien pratique ^^.

Sécurité

La veste en cuir Kanelle offre des protections aux épaules et aux coudes Safemax homologuées de niveau 1. La plaque dorsale est à acheter séparément, en niveau 1 ou 2. Je ne saurais que trop vous recommander de choisir la niveau 2 DXR.

Étanchéité

C’est du cuir donc, même s’il ne va pas fondre au contact de l’eau, il s’abîmera sous de grosses averses. Protégez-le si possible avec une veste de pluie adaptée et n’oubliez pas de le bichonner et de le faire sécher loin de toute source de chaleur s’il prenait l’eau. Il faudra aussi, pour prolonger sa durée de vie, le soigner de temps en temps pour qu’il garde sa souplesse. C’est bien de faire ça avant de le ranger au placard pour l’été.

 

Voir la fiche produit

Protection4.5
Coupe4
Souplesse5
Qualité / Finition4
Confort thermique5

Mon avis : un must-have !

Cette veste pour femme DXR Kanelle est un parfait équipement de base. Elle ira avec tous les styles de moto. Elle est simple et sobre, seyante, chaude et douillette, respirante, parfaite pour l'hiver et pour la mi-saison.
4.5

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !