Essai du blouson DXR Swizzle Tex


DXR Swizzle Tex - face

DXR propose cette année un nouveau modèle de blouson d’été, une version textile de son cuir Swizzle CE, le blouson DXR Swizzle Tex. J’ai pu profiter des récentes remontées de température, après des semaines de temps dégueulasse, pour éprouver les qualités et défauts de ce nouveau venu dans l’écurie DXR.

Une histoire de style

Ce qui définit le blouson en cuir Swizzle CE, c’est son look rétro très réussi ainsi que la diversité des coloris proposés. Le blouson DXR Swizzle Tex assume totalement sa parenté avec un look délicieusement marqué pour un blouson textile d’été et deux coloris très réussis : Dark Brown et Black. C’est le modèle tout noir que j’ai choisi, plus sobre et passe-partout mais pas moins stylé.

essai du blouson DXR Swizzle Tex, vue de face

Pour un blouson été généreusement garni de Mesh, le blouson DXR Swizzle Tex fait son poids. C’est une particularité qui me rassure, bizarrement. J’ai toujours un peu de mal à me sentir protégé avec un équipement poids plume, même avec les avancées sur la résistance des textiles utilisés.

blouson textile d'été, le blouson DXR Swizzle Tex

Les codes esthétiques du blouson moto rétro sont bien présents et parfaitement exécutés. Le col bas, cerclé de néoprène, se ferme par exemple par un bouton pression. Les épaules du blouson sont ornées d’empiècements avec de belles surpiqûres. Ces empiècements sont aussi présents sur les coudes. La partie supérieure des bras ainsi que la partie supérieure du buste (des épaules jusqu’au bas des pectoraux) sont en tissu plein, un polyester 600D bien résistant qui prodigue au Swizzle Tex une tenue assez rigide. La face intérieure des bras ainsi que l’intégralité du dos et de la face avant du blouson sont en Mesh. Cela augure une excellente ventilation et un agrément thermique « topmoumoutesque ».

poche poitrine et rembourrage avec surpiqûre sur le blouson DXR Swizzle Tex

Poche poitrine et rembourrage épaule sur le blouson DXR

L’ADN DXR

le col cerclé de néoprène avec son bouton pression pour un look néo-rétro

Col cerclé de néoprène avec bouton pression pour un look néo-rétro

J’utilise souvent cette suite absconse de lettres pour définir la base commune aux produits DXR. On retrouve dans le blouson DXR Swizzle Tex cette base si réussie qui prodigue aux blousons de la marque ce côté odieusement pratique et totalement indispensable à l’aune de laquelle tous les blousons d’autres marques sont comparés. On retrouve les deux poches intérieures : l’une dédiée au téléphone à gauche, fermée par une patte velcro et de bonne taille, et l’autre, de grande taille et fermée par zip à droite. Retour à gauche plus haut pour retrouver l’immense poche étanche sur la doublure.

A l’extérieur, on retrouve des poches sur la poitrine très logeables ainsi que deux poches latérales. La traditionnelle poche ticket sur l’avant-bras gauche (dite « poche qui claque la classe mais souvent vide ») est présente. Toutes sont fermées par un zip. ET TOUTES DISPOSENT DE LANGUETTES EN TEXTILE POUR FACILITER LEUR PRÉHENSION. Joie, satisfaction, plénitude, paix aux hommes de bonne volonté !

poches intérieures gauches du blouson DXR Swizzle Tex

Focus sur les poches intérieures gauches

Une grande poche à l'intérieur côté droit du blouson DXR Swizzle Tex

Poche intérieure droite

poche ticket sur l'avant-bras gauche du blouson DXR Swizzle Tex

Poche ticket sur l’avant-bras gauche

J’avoue que j’avais les larmes aux yeux en scrutant le blouson DXR Swizzle Tex. « Il ne lui manque rien ! Cela est-il possible ? Un doute m’étreint, serait-ce le bon, l’Élu, le blouson été qui les déglinguera tous ? » Seul un essai in situ permettra de le savoir…

Essai du blouson DXR Swizzle Tex à blanc

J’enfile le Swizzle en taille L pour mon mètre soixante-quinze et mes 80 kilos et des brouettes, mes épaules et mes bras de luchador mexicain, mon 120 bonnet D et ma brioche d’amateur d’IPA. Tout rentre parfaitement. J’ai même un poil de rab sur les épaules et les bras, je vais pouvoir reprendre la castagne ! Le bide rentre sans être exagérément gainé. Ce blouson DXR garde une tenue grâce à la disposition des pans de textile 600D qui lui confère une silhouette parfaite qui compense l’affaissement de mon corps avec l’âge… Bien vu !

Un léger bémol : je trouve la doublure des manches au niveau des poignets assez présente, presque envahissante. J’ai un peu de mal à passer et suis obligé d’ouvrir les pressions et le zip des poignets (chose que je ne fais jamais) et je trouve cela un poil trop protecteur pour un blouson exclusivement été, dépourvu de doublure amovible.

réglages aux hanches sur le blouson DXR Swizzle Tex

Blouson DXR réglable au niveau des hanches

Le blouson DXR Swizzle Tex dispose des réglages usuels par pression aux poignets et aux hanches, de quoi coller à votre morphologie sans peine.

Protégé avec style

Les protections embarquées sont typiques des blousons DXR. Le blouson DXR Swizzle Tex possède des coques Smouth Ways de niveau 2, amovibles, aux coudes et aux épaules. Elles sont bien souples et parfaitement disposées. Vous pouvez les régler, légèrement, pour parfaire votre confort mais elles tombent bien pour ma morphologie. On a une poche pour installer une dorsale maison de type 1 ou 2. Toutefois, le dos étant entièrement en Mesh, vous perdrez un tantinet en agrément thermique. Pour ma part, j’ai choisi de faire l’impasse sur la dorsale pour les essais afin d’apprécier la ventilation à son apogée.

poche intérieure pour protection dorsale sur le blouson DXR Swizzle Tex

Poche à l’intérieur pour protection dorsale

Roule Bouboule !

Je grimpe sur mon étron roulant, enfonce la première et (sans caler !) m’élance en plein cagnard pour tester les capacités thermiques du blouson DXR Swizzle Tex. L’impression de protection grâce à la tenue prodiguée par la coupe, l’épais textile 600D et les coques est très agréable. Immédiatement, à chaque accélération, j’apprécie l’extrême ventilation.

Les designers ont eu l’idée géniale de pourvoir le blouson DXR Swizzle Tex de Mesh sur une zone allant de la face inférieure du poignet jusqu’aux hanches sans discontinuer. Les aisselles profitent donc du passage de l’air et vous vous sentez vraiment ventilé. Très peu des blousons d’été testés étaient pourvus de la sorte sur cette zone. Le confort thermique est vraiment exceptionnel. J’en ai rapidement oublié cette histoire de surplus de doublure aux poignets car le reste du corps (dos compris) bénéficie de la caresse de l’air qui fera s’évaporer votre sueur et prodiguera ainsi, par un savant échange d’énergie, une climatisation personnelle à impact carbone nul.

Le blouson DXR Swizzle Tex, presque parfait ?

Le style du blouson DXR Swizzle Tex

Pour ce que j’attends d’un blouson moto d’été, sans hésiter, je dis oui. Le blouson DXR Swizzle Tex a le look moto rétro comme j’aime. Des poches de partout, totalement accessibles, même sur la machine avec des gants et très pratiques. Des protections embarquées qui ne gênent jamais le pilotage. Une coupe réussie avec un confort et une tenue parfaite. Une ventilation de ouf sans l’aspect « blouson informe et mou en bas résille sans style « . Pour parfaire le tableau, le Swizzle possède dans le dos, de courts inserts réfléchissants au-dessous des épaules, discrets et sécuritaires. Le petit logo DXR embossé que j’adore se trouve sur le biceps droit.

logo DXR embossé sur le bras du blouson DXR Swizzle Tex

Logo embossé DXR et rembourrage épaule

Seul le surplus de doublure à l’intérieur des manches au niveau des poignets augmente un peu la sudation et peut gêner si vous enfilez le blouson rapidement. Mais c’est vraiment anecdotique au regard de la pléthore de bons points que se trimballe le blouson… Kudos DXR !

Voir la fiche produit

Qualité / finition4.5
Coupe4.5
Protection3.3
Souplesse3.3
Ventilation4.5

Mon avis : enfin un blouson d'été hyper ventilé avec un vrai style néo-rétro

Le "fit" et le maintien qu'offre le blouson DXR Swizzle Tex est terrible. Son pouvoir de ventilation et de régulation thermique est un délice par temps chaud ou très chaud, tout en gardant un style sobre et rétro et en offrant une bonne protection. Les finitions sont exemptes de critique. Un parfait blouson d'été pour les amoureux du chic et sobre !
4

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!