Essai Baskets V Quattro MILANO 2


Les bottes racing, ça a de la gueule, mais une fois sorti du circuit, ce n’est pas très pratique… Alors, pour rouler en toute sécurité et en gardant un look de tous les jours, rien ne vaut une bonne paire de baskets. Les baskets V Quattro MILANO 2 sont homologuées CE pour vous assurer un haut niveau de protection lors de vos trajets quotidiens. En image, je vous livre mes premières impressions sur ce modèle de chez V Quattro !

Un gabarit imposant

Les baskets V Quattro MILANO 2 ont un gabarit assez imposant au premier abord. Autant en hauteur qu’en largeur. Si j’osais une comparaison, je dirais qu’elles s’apparentent à une paire de Jordan 1 ou à une paire de boots. Je chausse généralement du 44. Mais les MILANO 2 me vont parfaitement en taille 43. Je vous conseille donc de plutôt prendre une taille en dessous. D’autant que le cuir pourrait s’assouplir avec le temps.

Il faudra prévoir un pantalon ample pour recouvrir la partie montante de la chaussure. Je vous le recommande d’autant plus si vous partez rouler par temps de pluie. En effet, la membrane étanche ne remonte qu’au 2/3 de la chaussure.

Les baskets V Quattro MILANO 2 : un look sportif !

La couleur noire du cuir synthétique, associée au blanc de la semelle, donne aux baskets V Quattro MILANO 2 un aspect sobre et un look sportif. De nombreux détails viennent parfaire ce look : surface alvéolée sur les flancs, logo noir sur noir sur le haut de la cheville, textile strié sur le haut du pied. J’apprécie le souci du détail apporté par V Quattro dans la conception de ce modèle. De discrets liserés réfléchissants ont aussi été insérés à l’arrière pour renforcer la visibilité de nuit. Un bon point !

Si vous avez l’habitude des chaussures montantes, l’enfilage des V Quattro ne devrait pas vous poser de problème. Sinon, il faudra vous y faire ! Le desserrage et le serrage des lacets pourront vous prendre un peu plus de temps que d’habitude… La fermeture se termine avec une languette à scratch, qui semble cela dit plus parfaire le look de la basket que renforcer la protection.

Une protection au top !

Côté protection d’ailleurs, on est au top. Les baskets V Quattro MILANO 2 sont homologuées niveau 1 de protection en résistance à l’abrasion, niveau 1 en rigidité transversale et niveau 2 en résistance aux coupures. Le talon et la cheville sont protégés par une mousse dotée de la technologie Poron XRD. Ceci permet d’absorber jusqu’à 90 % des chocs.

Mais… tout ça a un prix. Sur le gabarit d’abord, comme j’ai pu le préciser plus haut. Puis sur le poids. Chaque chaussure pèse 635 grammes, ce qui doit se sentir si vous envisagez une longue marche à pied entre deux balades à moto.

La semelle, de son côté, bénéficie de la technologie Hypergrip. Un caoutchouc qui combine grip, résistance à l’abrasion, anti-torsion et souplesse.

Baskets d’été ou d’hiver ?

Si vous devez affronter la pluie, aucun problème. Sa membrane étanche V-rain rend les 2/3 de la chausse complètement étanches. Pour éviter que la pluie ne s’infiltre, il vous faudra cependant opter pour un pantalon adapté qui recouvrira le tiers restant de la chaussure.

J’ai dû affronter lors de ce test des températures assez basses pour la saison. Mais la conception des V Quattro m’a permis de garder mes petons bien au chaud. Je n’ai pas encore pu les éprouver dans des températures plus élevées. Mais elles me semblent globalement plus adaptées aux saisons hivernales qu’à la chaleur (pas de système d’aération, membrane étanche).

Si vous cherchez une paire de baskets pour moto qui vous protège bien, et que vous n’avez pas peur des chaussures montantes et larges, alors les baskets V Quattro MILANO 2 sont celles qu’il vous faut. Pour ma part, j’attends de les roder encore un peu pour être totalement à l’aise…

Confort8.5
Étanchéité9
Respirabilité6
Protection9.5
Discrétion7
Finition9

Mon avis : Un look sportif pour une protection au top !

Ces baskets pour moto sont dotées de technologies de pointe pour protéger vos pieds : homologuées CE, mousse d’absorption des chocs, semelle renforcée. Mais cela a un prix qui se paie au niveau de leur imposant gabarit et de leur poids. Étanches et confortables, ces chaussures sont idéales pour rouler par temps pluvieux ou hivernal.
8.2

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !