Essai des bottes Atacama DXR


Avec le temps, on le sait, la marque DXR de Motoblouz est devenue une marque qui compte dans le milieu de la moto. Parfaitement bien placée dans le rapport look/qualité/prix, l’enseigne française a su proposer des produits pour habiller le motard des pieds à la tête.

Aujourd’hui, qu’en est-il des bottes DXR Atacama ? Après deux mois de test intensif, aussi bien sur la route que sur les chemins, je suis en mesure de vous livrer mon impitoyable verdict. Réponse dans les lignes qui suivent !

Fiche technique des bottes Atacama DXR

Ces bottes touring typées adventure m’ont été livrées dans un très beau coloris marron légèrement rehaussé de noir : clairement, elles ne passeront pas inaperçues dans votre paddock. Elles sont en grande partie en cuir véritable, si l’on excepte la face interne qui est de son côté « suédée » avec l’impression du logo DXR en sus.

Au niveau du cou-de-pied et du tendon d’Achille, on retrouve une zone en accordéon qui va apporter plus de souplesse à la botte, autorisant ainsi un meilleur confort et plus de soutien. J’ai également apprécié ses doubles coutures sur les zones les plus fréquemment sollicitées, ce qui confère plus de solidité à l’ensemble.

Petit focus sur le système d’ouverture/fermeture, toujours très important sur une paire de bottes de ce type : celui-ci est composé de deux boucles remplaçables et d’un grand rabat en Velcro® afin d’ajuster le modèle à votre parfaite anatomie.

L’étanchéité du produit est assuré par le biais d’une membrane à la fois étanche et respirante. On retrouve aussi un triangle d’étanchéité jusqu’en haut de la bonne. Pas de soucis à ce niveau là, donc.

Enfin, et en ce qui concerne la protection, vous aurez tout ce que vous êtes en droit d’atteindre d’une botte touring : une protection sélecteur intégrée en caoutchouc, des renforts au niveau des malléoles, une tige qui remonte bien pour protéger un peu le tibia… Testées et homologuées selon la norme en vigueur, les bottes Atacama disposent du label d’équipement de protection individuel EPI.

Les bottes Atacama à l’enfilage

Vous savez aussi bien que moi qu’il n’y a rien de plus désagréable que de passer 3h à enfiler sa paire de bottes avant d’aller retourner le pavé. Aussi, j’attendais les bottes Atacama sur ce point précis avec impatience.

Rassurez-vous, elles sont très faciles à enfiler. L’ouverture est suffisamment ample pour mettre et retirer aisément les bottes. Le réglage est quant à lui rendu facile grâce aux boucles réglables et au grand velcro dont je vous parlais plus haut.

Seul (petit) bémol : le système de fixation par crochets est atypique, et il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Ce souci était oublié après une petite dizaine d’enfilages. Rien de bien méchant, donc.

Les Atacama DXR en usage route…

Excellente nouvelle : le cuir utilisé dans la fabrication des bottes Atacama s’assouplit très rapidement. On est donc vite à l’aise à l’intérieur.

J’ai tout de suite été à l’aise avec les commandes, que ce soit sur le dessus à gauche ou à droit pour la pédale de frein arrière. Parfois, sur les bottes de type adventure, on a cette sensation de grosses bottes épaisses, ce qui n’est pas du tout le cas ici. La semelle absorbe parfaitement bien les vibrations, et aucune douleur n’est venue taquiner mes pieds malgré 6h d’utilisation d’affilé.

Bien que n’étant (évidemment) pas conçues pour faire de longues randonnées, les bottes Atacama pourront être portées pour marcher. Mais le fait qu’elles montent haut ne vous permettra pas de taquiner les sentiers de rando.

…et en usage chemins

Certes, les bottes DXR Atacama restent agréables à porter lorsque vous arpentez des petits chemins « simples ». Pour autant, je les déconseille vraiment pour faire du tout terrain intensif : elles ne sont pas suffisamment rigides pour cet usage bien spécifique, et pas suffisamment protectrices. C’est d’ailleurs bien pour cela que DXR les annonce comme étant des bottes de touring.

Prix et coloris des bottes DXR Atacama

Les bottes de moto Atacama existent en 2 coloris différents : les noires, qui sont disponibles à 149€90, et les marron ici testées qui émargent à 159€90. Comme toujours avec DXR, un excellent rapport qualité/prix !

 

Style9
Confort9
Finitions8
Protection7.5
Etanchéité8
Ergonomie7

Mon avis : je recommande fortement !

Avec un look baroudeur bien classe et un vrai confort de botte routière, les bottes DXR Atacama seront un excellent modèle pour ceux cherchant à avoir un style atypique avec son trail ou son scrambler sur route. En prime, elles ne négligent pas la sécurité et restent accessibles puisqu'elle sont proposées à un budget très contenu.
8.1

Partagez cet article

Mr iMattheus

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)