Essai des baskets IXON Soldier Evo


Baskets IXON Soldier Evo, un look sportif

Vous préférez porter des baskets, mais en deux-roues vous voulez être protégés ? tout en étant à l’aise ? J’essaie pour vous les baskets IXON Soldier Evo dont les caractéristiques n’ont pas à rougir face à une paire de bottes dédiées.

Et c’est encore une marque française qui voit l’un de ses produits passer au crible. L’équipe #EnjoyTheRide a décidé de me faire essayer une paire de baskets moto, les baskets IXON Soldier Evo.

Disponibles en plusieurs coloris (noir/jaune fluo, noir, noir/blanc et noir/rouge), c’est ce dernier coloris que j’ai choisi afin d’être raccord avec ma moto. Je trouve que dans cette couleur, cela rajoute un petit côté « sport ».

Baskets IXON Soldier Evo noires et rouges

Les baskets IXON Soldier Evo noires et rouges pour être raccord avec la moto.

La fiche technique des baskets IXON Soldier Evo

Renforts au niveau des malléoles, étanches et respirantes, ouverture/fermeture par crémaillère et patte velcro, et certifiées CE en tant qu’E.P.I (Equipement de Protection Individuelle).

Sur papier, ça présente bien, et en photo aussi le look est plutôt sympa. Portées avec un jean renforcé, les baskets IXON Soldier Evo seront idéales pour passer (presque) inaperçu.

Baskets IXON Soldier Evo dans leur boîte

En photo aussi, le look des baskets IXON Soldier Evo est plutôt sympa

Rendez-moi les lacets… ou non !

Euh, finalement non. Ce système de fermeture est génial. J’étais septique au début, mais après quelques utilisations, je n’y vois que des avantages. Terminés les lacets qui volent au vent ou qui se délassent. Et bonjour à la simplicité et rapidité à laquelle je peux enfiler ou enlever ces baskets Ixon. Pour preuve, j’ai préparé pour vous une vidéo.

Ce système a l’air solide, je ne compte pas le nombre de fois où je m’en suis servi sur cette période d’essai (un mois). J’ai même forcé le mécanisme pour que mes baskets soient bien serrées, et il fonctionne toujours. Il n’a pas montré la moindre défaillance. C’est solide.

Ouverture et fermeture des baskets IXON Soldier Evo

Système d’ouverture/fermeture par crémaillère

Etanches et respirantes

Dotées d’une membrane interne, les baskets IXON Soldier Evo sauront protéger vos petits petons de l’humidité qui vient de l’extérieur, sans pour autant garder celle qui se trouve à l’intérieur. Simple non ! Et efficace. Au vu de la météo, disons capricieuse pour être poli, j’ai pu tester sous la pluie : et effectivement, mes pieds sont restés au sec. Notez que pour cet essai je n’ai pas eu besoin de recourir au test de la douche.

Les fortes chaleurs n’étant pas de la partie, j’ai pu aussi éprouver leur confort thermique. Avec des températures proches des 8 à 12°C, je n’ai pas ressenti de fraîcheur en roulant. Attention lors des fortes chaleurs, vous risquez d’avoir chaud aux pieds.

A l’aise dans mes baskets

L’un des principaux atouts d’une paire de baskets moto, c’est le confort. J’ai porté les baskets IXON Soldier Evo pendant un mois dans diverses conditions. Balade en ville, promenade en campagne, aller au boulot…

Autant au début elles étaient raides, au bout d’une semaine, elles se sont faites à mes pieds. Et non l’inverse. Le point noir durant cette semaine d’adaptation a été le moment où je sentais un inconfort au niveau de la pliure entre le pied et les orteils. J’ai eu ce point pendant 3 jours, et je dois dire que c’était désagréable.

Puis il a disparu, et elles sont vraiment devenues très confortables. Il ne leur manque plus qu’une semelle « AIR » pour faire du sport avec, l’amorti n’étant pas leur point fort. Mais si elles manquent d’amorti comparées à une paire de baskets de sport, elles sont très précises quant à la sensation au niveau des commandes aux pieds. Et c’est ça, pour moi, le plus important pour des baskets moto.

Concernant le grip de la semelle des baskets IXON Soldier Evo, il n’y a rien à dire. Elles accrochent parfaitement sur mes cale-pieds ainsi que sur le bitume.

Pour la taille, j’ai commandé ma pointure habituelle, et elles vont parfaitement. La taille est juste.

Grip semelle des baskets IXON Soldier Evo

Focus sur le grip de la semelle des baskets IXON qui accrochent parfaitement !

La sécurité en plus

Le poids des baskets IXON Soldier Evo est très contenu, ce qui est un plus indéniable. Avec des renforts au niveau des malléoles et une rigidité transversale de la semelle, elles bénéficient d’une certification CE en tant qu’E.P.I. Un élément important au moment de faire son choix.

Ayant eu la chance de ne pas avoir à tester ces protections, je ne peux que vous parler du sentiment de sécurité qu’elles procurent. Et à ce niveau, il n’y a aucun souci : on se sent bien protégé en cas de pépin.

Protections des baskets IXON Soldier Evo

Baskets IXON Soldier Evo : on se sent bien protégé en cas de pépin…

Je cherche encore…

Oui oui, vous avez bien lu ! Je cherche encore des défauts, que ce soit à la conception ou à la fabrication. Si on pinaille, on pourrait dire qu’elles ne sont pas parfaites en isolation sous les -15°C ou trop chaudes passés les 40°C. Mais je ne connais aucune paire capable de le faire.

Protection4
Confort4.8
Finitions4.5
Look4.5
Grip semelle4.5

Mon avis : Idéales pour tous les jours

Discrètes, avec un look motard, confortables et protectrices, étanches et respirantes. Je n'ai rien à reprocher aux baskets IXON Soldier Evo. Le rapport qualité / prix est bon, elles se situent dans la moyenne de leur catégorie côté tarif.
4.5

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.