Essai des demi-bottes TCX X-BOULEVARD Waterproof


TCX-boots_troisquarts

Je m’attendais plus qu’à moitié à devoir pester et râler contre les fabricants de chaussures. Comme pour les jeans moto. Ma fibre féministe et contestataire était en éveil. Mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence : en fait, conduire un deux-roues avec des talons n’est pas du tout ce que j’avais imaginé, et je vais vous dire pourquoi avec ce test des demi-bottes TCX X-BOULEVARD.

Par ailleurs, je m’excuse de ne pas avoir pu faire de photos portées, mais j’ai eu un accident de sport il y a quelques jours et c’était compliqué d’enfourcher la bécane pour les photos :/

Enfilage des demi-bottes TCX X-BOULEVARD

Les demi-bottes TCX X-BOULEVARD taillent normalement. Par contre, elles sont assez fines ; j’ai eu du mal à les enfiler les premières fois. Allez chercher votre chausse-pieds, ça vous simplifiera les choses. C’est aussi parce que j’ai un cou-de-pied assez fort. Alors, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ça ne veut pas dire que je suis une championne des tirs aux buts. Ça veut juste dire que mon pied est arqué, un peu comme une danseuse qui fait des pointes. Et cette morphologie un peu arc-boutée gêne à l’enfilage.

cou de pied

Après les avoir portées un mois, j’ai fait essayer ces bottes TCX à mon homme qui chausse du 41 comme moi mais qui a un pied plus large, et il n’a pas été particulièrement gêné. Il faut donc les faire un peu, patienter jusqu’à ce que le cuir s’assouplisse.

Au bureau

Les premiers jours, à les porter toute la journée, j’étais quand même contente d’enlever les demi-bottes TCX X-BOULEVARD en rentrant chez moi le soir. Elles me serraient, toujours au niveau du cou-du-pied. Comme des chaussures neuves quoi. Vous avez toutes connu ça, et vous savez de quoi je parle, pas besoin de grand discours. Cela dit, elles se sont vite assouplies. Tellement, qu’au lieu de les enlever en arrivant au travail, comme je fais d’habitude, je les gardais toute la journée aux pieds.

On peut quand même dire que ces demi-bottes TCX X-BOULEVARD sont LES bottes de moto qu’il vous faut si vous ne voulez/pouvez pas changer de chaussures en arrivant au boulot ou en soirée. Elles sont féminines, assez fines pour ne pas faire vulgaire et ultra passe-partout. Je n’ai pas réussi à penser à une seule tenue avec laquelle ça pourrait ne pas aller. Ah si, un mariage d’été peut-être :p

Position des pieds

C’était ma plus grande interrogation : avoir des talons, même de 5 cm, est-ce que ça ne gêne pas au niveau du levier de vitesse ? est-ce qu’on ne risque pas de glisser sur les cale-pieds, ou de rater la pédale de frein ?

Non seulement, ça n’est pas gênant, mais elles viennent même vous apporter un peu plus de stabilité à l’arrêt et pour les manœuvres. Surtout si la selle de la moto est un peu haute pour vous. J’ai même une collègue rédactrice, Chloé, à qui les talons ont sauvé la mise le jour du passage du permis… Parce qu’elle n’avait pas sa moto à selle rabaissée habituelle, ce qui n’était pas prévu.

essai des demi-bottes TCX X-BOULEVARD

Alors la position des pieds est un tout petit peu différente de d’habitude sur les cale-pieds. Ça peut vous faire bizarre au début, et vous allez peut-être vous rendre compte même que votre position n’était pas bonne. Si vous posez les pieds très en avant ou très en arrière, vous allez devoir rééduquer un peu la position. Mais c’est l’histoire de quelques passages de vitesse, et ce n’est vraiment pas gênant.

Esthétique

Je valide complètement. Personnellement, dans la vie de tous les jours,  je porte plutôt ce genre de chaussures :

irregular choice

Mais malgré mes goûts très excentriques, je dois bien reconnaître qu’il vaut mieux, pour des bottes de moto, qu’elles aillent avec tout. Ça vous simplifiera la vie. Discrètes, élégantes… what else?

 

Demi-bottes TCX X-BOULEVARD en détails

Sécurité

Ces demi-bottes TCX X-BOULEVARD sont homologuées CE. Elles bénéficient d’un renfort au niveau des malléoles, et le talon et la pointe sont renforcés. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’elles ne glissent pas. Ça nous est presque tous arrivé de faire tomber une moto à l’arrêt ou en manœuvre parce notre pied a glissé quand on prenait appui… Bouche d’égout, feuilles mortes, trottoirs mouillés. Ces petites demi-bottes TCX n’en n’ont pas l’air comme ça, mais elles sont ultra antidérapantes. Même en essayant sur des bandes de passage piéton mouillées, elles ne glissent pas d’un pouce, c’est assez sécurisant. C’est dû aux zones de grip que TCX a mis sur la semelle, et ça marche drôlement bien !

Demi-bottes TCX X-BOULEVARD, homologuées CE

Imperméabilité

Là-dessus, j’ai trouvé qu’elles étaient au top. Aucune trace d’humidité sur mes petits orteils. J’ai même versé une bouteille d’eau entière dessus et j’ai mis une feuille de papier essuie-tout au fond pour voir : rien. Elle est restée toute sèche. Et quand vous roulez, les protections externes des zips et le soufflet interne empêchent toute infiltration d’eau. Le seul endroit par lequel l’eau peut s’infiltrer, c’est par le dessus si vous ne prenez pas le temps d’enfiler un pantalon anti-pluie.

test contre humidité des bottes TCX

Soufflet des demi-bottes TCX X-BOULEVARD

Parfois les chaussures en cuir qui prennent l’eau peuvent aussi avoir des auréoles disgracieuses qui se forment. Mais là encore, rien à signaler. La membrane T-Dry résistante à l’eau fait très bien son job sur ces demi-bottes TCX X-Boulevard.

Respirabilité

Bien souvent, qui dit étanche, dit dans les deux sens. Même si des tissus comme le Goretex, le Sympatex, le T-Dry ou autre sont censés vous assurer une respirabilité à sens unique, je suis souvent restée assez insatisfaite de l’efficacité du système. Je m’attendais donc à peut-être baigner un peu dans le jus de chaussette s’il venait à faire un peu plus chaud. Par temps doux (je ne vais pas vous dire chaud, on était quand même en octobre), je n’ai pas spécialement transpiré. C’est dû à la semelle interne spécifique Ortholite. Elle est confortable mais un peu étrange. L’amorti est super, mais on a l’impression que la semelle n’est pas tout à fait plate. Comme si elle était légèrement bombée.

J’ai plusieurs paires de chaussures moto mais je n’en avais aucune qui ne fasse pas « bottes de moto », justement. Elles tiennent mes petons au chaud et m’évitent de trimballer une paire de chaussures en plus. En tout cas en hiver. L’été, je ne les garderai pas toute la journée, clairement.

Confort4
Imperméabilité5
Esthétique4.5
Sécurité3.5
Polyvalence5
Enfilage3

Mon avis : au top !

Au final, je suis très contente de ces bottes : esthétiques, confortables, polyvalentes et abordables (ce n'est pas tellement plus cher qu'une paire de bottes en cuir normale), et je les recommande à toutes les motardes et scootéristes.
4.2

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !