Essai des demi-bottes DXR Code Evo Short


DXR Code Evo Short - Un look racé

Après avoir essayé les DXR Code Evo il y a un peu plus d’un an, j’essaie aujourd’hui sa nouvelle déclinaison, les demi-bottes DXR Code Evo Short. Et qui dit demi-bottes ne dit pas que vous n’avez qu’une seule botte dans le carton… Vous avez bien les deux mais en hauteur réduite !

J’ai donc reçu les demi-bottes DXR Code Evo Short, la version sportive des bottes de la marque propre de Motoblouz. J’ai bien eu le temps de les essayer pendant deux mois. Voyons ensemble ce que ça donne.

Le terme « demi-bottes » classe ces bottes dans une tranche moins sportive que ses grandes sœurs, les DXR Code Evo que j’avais précédemment testées à cause, notamment, de la hauteur de tige réduite. Mais pourquoi faire des demi-bottes ?

Pour plusieurs raisons à mon sens. D’abord car certaines personnes ont des mollets épais et que, dans des bottes classiques, ils peuvent ne pas se sentir à l’aise. Aussi, pour certains, le frottement du haut de la botte sur le mollet peut ne pas être agréable. Enfin, pour d’autres, les bottes sportives classiques ne passent pas sous le pantalon… S’ils n’aiment pas les porter au-dessus du jean alors les demi-bottes prennent tout leur intérêt.

essai des demi-bottes DXR Code Evo Short et leurs grandes soeurs

Packaging et taille des demi-bottes DXR Code Evo Short

Comme d’habitude, livraison rapide et sans encombre avec Motoblouz. Les demi-bottes DXR Code Evo Short se trouvent dans un carton badgé de la marque, bien protégées et avec des renforts internes pour éviter la déformation. En plus, il y en a deux, une droite et une gauche.

Pour la taille choisie, j’ai commandé la même que pour les autres, tout simplement. Du 44, et elles me vont parfaitement. Je chausse habituellement du 43 voire du 44 chez certaines marques comme Nike, et DXR, par exemple.

large ouverture pour les demi-bottes DXR Code Evo Short

La mise aux pieds !

L’ouverture des demi-bottes DXR Code Evo Short est large. La fermeture éclair descend assez bas pour pouvoir rentrer son pied facilement. Le zip de marque YKK, gage de qualité, coulisse parfaitement. Il est doté d’un velcro qui se positionne sur le haut de la botte afin d’empêcher sa descente accidentelle. Et une patte velcro vient se positionner au-dessus pour terminer la fermeture. Ayant des mollets de taille normale, j’y loge largement, il reste de la place pour des gros mollets.

Au niveau du confort, ça va, les demi-bottes DXR Code Evo Short le sont autant que leurs grandes sœurs. Attention, il est certes plus agréable de marcher avec des demi-bottes mais elles restent typées sport. Ne prévoyez pas une grande marche l’après-midi avec ces demi-bottes DXR aux pieds ! Les sensations de précision au niveau des commandes de pieds sont fines. J’arrive bien à savoir où j’en suis sur le sélecteur de vitesse ou sur la pédale de frein. Malgré un bon renfort sur le dessus du pied, même avec une boîte dure, cela ne fait pas mal du tout.

tige courte pour les demi-bottes DXR Code Evo Short

La sécurité

Déjà, les demi-bottes DXR Code Evo Short sont homologuées CE comme EPI de catégorie 2 pour les deux-roues. C’est une très bonne base qui vous garantit un minimum de sécurité. Ensuite, elles sont dotées de renforts au niveau des malléoles ainsi qu’au niveau du sélecteur. Des sliders sont présents sur le côté extérieur du bout du pied. Même si vous n’êtes pas du genre à tout faire frotter à chaque virage, ces derniers contribuent à un renforcement sur des zones exposées aux chocs ou à l’abrasion. Il est à noter qu’un petit sachet de vis supplémentaires est fourni avec les bottes. Enfin, sur certaines parties comme sur le talon, le bout du pied ou le début du tibia, les matériaux utilisés sont plus épais. Cela ne gêne en rien le port mais contribue à votre sécurité.

les demi-bottes DXR sont résolument sportives !

Au quotidien

Au final, bien qu’ayant l’habitude de bottes « standards » telles que les DXR Code Evo ou les plus racées, TCX RT Race Pro Air, j’aime bien porter selon mon usage des paires de chaussures moto plus confortables comme les baskets Furygan Get Down. Les demi-bottes DXR Code Evo Short sont un entre-deux. Elles laissent suffisamment d’aisance et apportent presque autant de protection. En plus, leur facilité et rapidité d’enfilage est parfait quand j’arrive ou je pars au travail.

Le grip de la semelle sur les repose-pieds (tout en métal pour moi) est bon, rien à redire. Et sur le bitume, tant que vous ne mettez pas le pied dans une grosse flaque d’huile, ça tient bien.

Voir la fiche produit

Protection4.3
Confort4.5
Qualité / finition4.8
Facilité d’enfilage4.8
Grip semelle4.6

Demi-bottes, demi-prix mais vraie qualité

Et oui, la marque DXR par Motoblouz nous gratifie encore une fois d'une paire de demi-bottes de très bonne qualité, inspirées d'ailleurs par leurs grandes sœurs du même nom. Surtout par rapport au prix. Tout est présent pour votre confort et votre sécurité. Franchement, ça ne vaut pas le coup d'aller chercher plus loin. Je ne pense clairement pas que vous serez déçu.
4.6

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.