Suivez-nous  :

Sac à dos moto, l’indétrônable bagage motard


sac à dos ERODE

Bagage préféré des motards, le sac à dos moto a encore de beaux jours devant lui… Les fabricants d’équipement l’ont bien compris et proposent produits de plus en plus aboutis pour les amateurs de deux-roues. Rappel de ce qu’il faut savoir si vous comptez vous équiper !

Les sacoches moto, c’est bien, mais pour beaucoup de motards, le sac à dos reste le moyen privilégié pour garder son matériel à portée de main. Raison pour laquelle les fabricants d’équipement et de bagagerie moto multiplient les modèles, souvent plus chers que les bagages “standards” qu’on trouve dans les magasins de sport ou de prêt-à-porter. Comment justifier cette différence de prix ? Par une technologie pointue dédiée à votre confort, votre sécurité et l’étanchéité, pardi !

Maintien : Le sac à dos moto ne vous lâchera pas

Le harnais du sac à dos KRIEGA R30 vu de face
Le système de harnais marque des points question maintien

Le sac à dos moto adopte un système de maintien plus complexe que le sac à dos « tout venant ». Ne se contentant pas d’une paire de bretelles, il cumule les sangles, élastiques et autres clips. Le plus souvent, il dispose d’une ceinture abdominale, ainsi que d’une sangle raccordant les deux bretelles ensemble. Parfois, il embarque des pattes pour ajuster son volume, permettant de l’adapter au contenu dont vous le chargez.

Les dernières générations de sacs ont introduit le système de harnais : comptant une ou deux boucles, il simplifie l’assurage tout en assurant un excellent maintien.

L’objectif de cet attirail est d’assurer le sac sur le dos. L’idée : que le motard et son sac ne fassent qu’un ! Impossible pour un sac bien arrimé de s’envoler à haute vitesse, voire de déséquilibrer le pilote en cas de freinage appuyé.

Ergonomie : Bien pensé pour rester confortable longtemps

Deux motards équipés de sac à dos REV'IT, circulant sur une piste à moto adventure
Pas de limite de kilométrage pour un bon sac à dos

Bretelles rembourrées, répartition de la charge sur une grande surface, partie en contact avec le dos doublée de mousses cannelées pour laisser l’air circuler… Le confort du pilote n’est pas pris à la légère sur un sac à dos moto.

Et pour cause : prévu pour être porté sur longs trajets, un sac ergonomique retarde l’arrivée de la fatigue. Il limite les courbatures et autres articulations ankylosées. Avec, en bout de course, une plus grande vigilance et une agilité supérieure au guidon. Sur longs trajets, le diable se cache dans les détails !

Rangement :  Pratique dans toutes les situations

Rangement d'un PC portable dans un sac à dos moto SW-Motech
La plupart des sac à dos moto peuvent accueillir un PC/Mac de 15 pouces

Sans parler du volume brut, très variable selon les modèles, le sac à dos moto propose généralement un compartimentage plus poussé que son confrère urbain. Poches multiples, parois de séparation, filets de maintien, il ne lésine pas sur les capacités d’organiser son contenu.

Outre le côté pratique, un sac au contenu réparti de façon homogène se montre plus confortable. Autre atout, cela évite les transferts de charge (les déplacements imprévus du contenu) en conduite dynamique.

Étanchéité : Pluie et vent, le sac à dos moto est paré

Un sac à dos étanche DXR
Le système de fermeture par enroulement est le plus safe question étanchéité

Inutile de le rappeler, le motard subit toutes sortes d’aléas climatiques. Même constat pour son sac à dos… Un modèle optimisé pour la moto bénéficie en général d’une conception étanche, reposant sur l’emploi de matériaux imperméables et de zips de fermeture ou de rabats waterproof.

Beaucoup de produits du marché sont même livrés avec une housse anti-pluie. Logée dans une poche spécifique, il suffit de la déployer par-dessus le sac quand le ciel menace. Elle embarque parfois des inserts réfléchissants pour améliorer la visibilité dans les mauvaises conditions.

Solidité : La résistance au cœur de la conception

Le sac à dos moto se voit souvent fabriqué dans les mêmes textiles que les blousons moto. Résistant à l’abrasion, il supportera mieux l’usure dans les contraintes extrêmes qu’il croisera pendant sa carrière. Les coutures et les zones les plus soumises à la traction profitent en général de renforts qui amélioreront sa durée de vie.

Quelques conseils avant de prendre la route avec votre sac à dos moto

Un sac à dos moto Ixon utilisé qu quotidien
Pas trop de poids ni d’objets pointus dans un sac à dos moto !

Le sac à dos moto n’est pas une dorsale. Même si certains modèles intègrent un renfort semi-rigide, pensez à équiper votre blouson moto d’une dorsale de protection digne de ce nom, voire d’opter pour une dorsale à bretelles.

Le sac à dos a longtemps été déconseillé auprès des propriétaires d’airbags moto. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : les airbags moto sont conçus pour ça. L’idéal reste néanmoins de ne pas trop charger son sac à dos lorsque vous le portez par-dessus un airbag moto. De même, ne serrez pas trop les bretelles et autres sangles réglables pour ne pas entraver le déploiement de l’airbag en cas d’accident.

Si un sac à dos moto n’est pas source de danger en tant que tel, son contenu peut l’être, quant à lui. N’oubliez pas que le transport d’objets contondants est plus que déconseillé. En cas de chute, l’antivol ou le tournevis tranquillement logé dans une poche du sac peuvent se transformer en armes mortelles… Pour la même raison, les sacs à dos prévus pour embarquer un casque ne joueront ce rôle en toute sécurité qu’à l’arrêt.

Notre sélection de sacs à dos moto

Cinq modèles différents, cinq approches distinctes pour transporter ses affaires dans les meilleures conditions quelle que soit sa façon de faire de la moto !

DXR OVER-CRAFT 30 litres

Classique chez Motoblouz, le DXR Over-Craft 30 litres est un sac à dos moto éminemment étanche et durable. Sa construction en textile enduit de PVC avec coutures thermocollées et fermeture par enroulement assure une résistance à l’eau absolue. Il offre un grand volume de rangement sans compartiments, adapté aux objets volumineux. Son plus gros point fort ? Son prix au ras des pâquerettes !

Rev it STACK H2O 15 litres

Tout aussi étanche, mais autrement plus classe avec ses inserts en cuir, le sac à dos Rev it STACK 15L H2O combine élégance urbaine et fonctionnalité pour les motards. Construit en polyester Ripstop, il est léger, résistant et 100 % étanche grâce à son compartiment principal de 15 litres imperméable. Le système de harnais Kriega Quadloc-Lite™ assure une répartition du poids efficace, et les bretelles réglables et la sangle de taille amovible ajoutent au confort. Un haut de gamme fiable parfait pour le quotidien.

Ogio MACH 5 20 – 30 litres

Voilà un sac à dos qui sort du lot ! Avec son look façon bosse de combarde qui en fait un bagage très sportif, le sac à dos motoOgio MACH 5 se montre néanmoins généreux en volume avec ses 20 litres de capacité extensible à 30 litres à l’aide d’un zip. Outre sa conception semi-rigide qui limitera la prise au vent, il offre un confort optimal grâce à ses bretelles ergonomiques et son dos rembourré. Ses pochettes internes et son compartiment pour ordinateur 15″ en font un sac à dos plus polyvalent qu’il n’y parait.

KLIM NAC PAK 15 litres

Le sac à dos Klim Nac Pak est idéal pour les motard·e·s voyageurs ou voyageuses grâce ses fonctionnalités avancées. Il s’illustre surtout par son système Hydrapak de 3 litres (fourni) et sa sacoche à outils amovible et étanches. Fabriqué en nylon hyper résistant, il comporte également de nombreux compartiments disséminés un peu partout pour organiser votre barda au mieux. Son dos et ses bretelles rembourrés assurent un confort optimal dans la durée. L’emploi de matériaux réfléchissants jouera en faveur de votre sécurité plus régulièrement que le sifflet d’urgence, enfin on l’espère !

Knox STUDIO 25 litres

Belle contenance et grosse élégance (ou l’inverse) pour le sac à dos moto Knox Studio. Fabriqué en nylon résistant à l’eau, fermé par enroulement, ce backpack full black dispose d’un grand compartiment principal et d’une base doublée en MICRO-LOCK pour une protection accrue. Bon point pour la poche avant qui permet de transporter un casque en toute sécurité quand vous êtes arrivé·e à destination. Son design avec des empiècements en cuir et des boucles chromées affine enfin le style. Un premier de la classe en puissance !

Article mis à jour le 11 juin 2024

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Jean moto Dexter DXR Denim Kevlar : L'essai complet | Le blog Motoblouz.com 13 décembre, 2013 at 17:17 Répondre

    […] Premier constat : pari tenu question look ! Avec sa coupe de jean urbain, il passe carrément inaperçu auprès des non-motards, sans doute grâce à sa fabrication en coton Denim caractéristique du genre. Certes, les coutures dues aux divers renforts l’éloignent visuellement de la sobriété d’un 501, mais on a rien sans rien… Comme un jean, il dispose d’ailleurs de poches mains arrière, plus une poche latérale sur la cuisse droite. De même il n’isole que peu du vent et craint la pluie : il s’imprègne ainsi rapidement d’eau à la moindre averse un tant soit peu soutenue ! Pantalon de pluie obligatoire dans le sac à dos… […]