Bien harnacher sa moto, c’est déjà s’offrir plus de tranquillité d’esprit pour les milliers de kilomètres à venir… On passe pour cette fois sur ce qu’il vous faut emporter, et on s’attarde plutôt sur le contenant de votre barda : la bagagerie trail !
Quelles caractéristiques surveiller à l’heure d’équiper sa monture du nécessaire de transport ? Elles vous sembleront peut-être frappées du sceau du bon sens, mais il n’est pourtant pas inutile de les énumérer :
- Volume : Votre bagagerie doit vous offrir assez de capacité pour emporter ce que vous avez jugé comme indispensable. Des associations de sacoches pourront être nécessaires pour compléter le gabarit limité des valises et autres coffres.
- Robustesse : Votre moto, et par extension ce qu’elle transporte en verront probablement de toutes les couleurs. Choisissez du matos résistant et fiable, solidement assuré sur la moto.
- Étanchéité : Pas besoin de traverser un gué pour tremper ses affaires, une bonne averse peut suffire. Soyez intransigeant avec cette caractéristique, et ne négligez pas pour autant d’emballer votre matériel le plus délicat dans des sacs plastiques.
- Ergonomie : Un bon bagage est bien pensé ! Idéalement, il se détache facilement de la moto, est doté de poignées de transport et de points d’arrimage pour sangles/crochets, présente aussi de grandes ouvertures pour faciliter l’accès à son contenu…
- Verrouillage : La possibilité de verrouiller l’ouverture d’une valise ou de la rendre impossible à détacher de la moto sans la clé est un sérieux atout pour la tranquillité d’esprit.
Voilà pour les grandes lignes. D’autres caractéristiques secondaires (présence de prises 12 V, de zones réfléchissantes, etc.) peuvent revêtir un rôle important selon les cas. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins !
Valises et top case : Le B-A BA de la bagagerie trail
Montés sur une structure rigide pour une bonne stabilité, ces composants primordiaux de votre bagagerie offrent plus de 100 litres de capacité cumulée. Généralement recouverts, voire intégralement fabriqués en aluminium pour une meilleure résistance aux chocs, ils doivent être étudiés pour votre moto (attention par exemple au passage du pot d’échappement). Assurez-vous que leur couvercle autorise l’ouverture la plus grande possible, et que le top case n’empêche pas l’ouverture des valises.
Une structure de support apte à les accueillir, souvent en tubes d’alu, est par ailleurs indispensable. Consultez notre rubrique « Bagagerie moto » pour en savoir plus, sans oublier de renseigner votre modèle moto auparavant.
Sacoches cavalières souples : Pour le tout-terrain plus poussé
Les valises alu, c’est top, mais dès qu’on s’aventure sur des pistes plus techniques où les chutes (à basse vitesse) sont inévitables, les sacoches souples gagnent leurs galons. Certains modèles spécialement étudiés pour le tout-terrain, inaugurées par Kriega et maintenant dispos chez tous les fabricants, vous pardonneront ces écarts. Les valises aluminium, quant à elles, finiraient par se déformer de façon irrémédiable. Veillez à choisir un modèle avec une fabrication très résistante, type Hypalon (le matériau des bâches poids-lourd) et/ou textile 1000D minimum.
Pour une bonne cohésion, et donc une bonne résistance de l’ensemble, ces sacoches souples doivent être montées sur des supports adaptés. Plateformes ou structure tubulaire, tout dépend des marques et de vos goûts.
Sacs de transport étanches : L’indispensable complément à votre bagagerie trail
Fabriqués en textile enduit de plastique, ces sacs de volumes variés augmentent considérablement votre capacité d’emport. Vous roulez sans passager ? Sanglez une sacoche gros gabarit (jusqu’à 80 litres) à sa place ! Vous pouvez également remplacer un top-case par une sacoche de bonne contenance.
Ces accessoires ont la bonne idée de prendre peu de place quand ils sont vides, de se révéler parfaitement étanches et – pour ne rien gâcher – d’être très économiques (voir chez DXR). Vous pouvez en attacher de différentes tailles en complément sur vos valises. Vérifiez si les sangles sont fournies. Seule limite : la surcharge de votre trail !
Mini contenants : Les sacoches complémentaires pour boucher les trous
Les valises suffisent parfois à peine à transporter le nécessaire pour votre voyage moto. Le problème se pose souvent pour les voyages au long cours… Rassurez-vous, les fabricants proposent de quoi compléter votre bagagerie trail ! Certaines sacoches souples ou semi-rigides sont ainsi prévues pour être montée sur les valises et les top case. D’autres sont taillées sur mesure pour prendre place à des endroits inexploités de votre moto, comme autour du moteur ou sur le garde-boue par exemple.
De même, les sacoches souples trail peuvent généralement compter sur le système de fixation MOLLE (pour Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou équipement modulaire léger porteur de charges). Ce système de fixation modulaire issu du matériel de l’armée permet d’attacher une extension latérale si nécessaire.
Sacoches de réservoir : Toujours sous la main
Bagage pratique par excellence, la sacoche de réservoir vous donne accès à l’essentiel sans descendre de la moto ni vous contorsionner à l’extrême. Vous pourrez facilement la détacher pendant vos étapes et la transporter avec vous.
La plupart des modèles intègrent un lecteur de carte (un smartphone ou une tablette s’y logent). Choisissez une sacoche avec un système de fixation adapté à votre moto. Mention spéciale pour les produits se montant sur une bague à fixer autour de la trappe à essence, type Tanklock chez Givi.
Trousses à outils, jerrican, etc. : Chaque accessoire a sa place
La trousse à outils au fond de la valise, pas pratique quand on a juste besoin de régler sa bulle. Ou pire, quand on doit réparer une crevaison sous la pluie… Il est toujours bon de garder certains accessoires directement à portée de main. Les fabricants de bagagerie ne manquent pas de propositions en la matière. Vous trouverez ainsi toutes sortes de sacs prêts à se loger dans son recoin tout en restant facile d’accès si besoin.
Quelques idées :
- La boîte à outils entre le support valise et le carénage – Givi S250
- Le jerrican d’essence fixé à une sacoche ou une valise – Jerrican Givi TAN01
- Le support pour bouteille thermos à l’arrière d’une valise – Givi E199
- La trousse à outils sur le garde-boue pour les enduros – Enduristan sacoche 2,9 l
- La sacoche à placer entre le porte-bagage et les poignées passager – Givi Xstream Evo XS315
- …
En savoir plus sur la bagagerie trail ?
Beaucoup d’idées naîtront au visionnage de notre rubrique dédiée à la bagagerie. Sans oublier les tarifs intéressants à saisir en fonction des opérations en cours. Commencez par indiquer votre modèle de machine dans les champs appropriés, et vous verrez toutes les sacs, coffres et autres supports compatibles avec elle…
Vous pouvez par ailleurs élargir votre champ de recherche en vous intéressant à notre dossier complet concernant les différents types de bagagerie disponibles chez nous, de la sacoche cavalière au sac à dos moto. Vous trouverez aussi des réponses aux questions relatives à la compatibilité de la bagagerie avec votre moto.
Et n’hésitez pas à nous poser vos questions complémentaires dans les commentaires ci-dessous, ou via les réseaux sociaux !
Article mis à jour le 14 mai 2024
Aucun commentaire
Ajoutez le votre