Le cuir est un matériau noble qui réclame une attention particulière pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. On a réuni ici les infos clés pour que l’entretien de votre blouson cuir moto ne soit plus un mystère pour vous !
Nettoyage : Comme un sou neuf
Vintage, sportif, urbain, même combat : pas d’entretien du cuir sans un bon nettoyage ! Comme dans l’entretien de l’équipement textile, la lingette microfibre restera votre plus grande alliée dans ce domaine. Dans la mesure du possible, préférez les lingettes de couleur claire pour entretenir votre cuir sali par les kilomètres. Commencez par bien imprégner la lingette d’eau tiède. Frottez avec soin, mais en douceur toute la surface de la peau, en insistant sur les zones les plus sales (coutures, etc.)
La crasse est très incrustée ? La tentation du dos vert de l’éponge est grande pour en finir rapidement… Pourtant, les objets abrasifs (pierre d’argile incluse) sont à proscrire : vous risqueriez de marquer le cuir de façon définitive. Un lait nettoyant pourra vous être utile, particulièrement pour les cuirs les plus clairs.
Rincez le chiffon dès qu’il commence à se salir (d’où l’intérêt de la couleur claire) pour ne pas répartir la crasse. Quand votre blouson moto a retrouvé sa propreté d’origine, refaites un passage pour éliminer les derniers résidus.
Traitement : Un coup de jeune pour votre équipement cuir !
Avant de procéder, assurez-vous que votre blouson moto est bien sec. Cette étape est donc à repousser quand vous venez d’essuyer une averse !
Utilisez une crème d’entretien du cuir, qui le nourrira en profondeur. Appliquez le produit au chiffon doux en imprimant un mouvement de rotation. Laissez ensuite reposer une petite heure. Passez ensuite un dernier coup de chiffon pour retirer le surplus de baume et lustrer le cuir. Vous serez surpris du coup de jeune que prendra votre blouson moto, votre combinaison ou votre pantalon préféré quand vous aurez passé cette étape !
Pour une protection plus poussée du cuir, vous pouvez également faire appel à un imperméabilisant spécial cuir. Ce produit, qui se présente sous forme de bombe, le rendra moins salissant et retardera l’imprégnation par l’eau lors des averses prolongées à moto. L’imperméabilisation, indispensable pour ceux qui roulent tous les jours !
Entretien du cuir : À quelle fréquence ?
Nettoyez et traitez votre veste cuir moto deux fois par an si possible avec un produit spécifique pour lui assurer une durée de vie optimale. Profitez par exemple de la fin de la saison pour vous lancer dans un petit nettoyage puis entretenir le cuir, avant qu’il soit remis au placard jusqu’au printemps suivant. Puis remettez ça après le printemps. Votre équipement moto préféré mérite bien ça !
Si vous roulez toute l’année, vous devrez l’entretenir plus souvent, la saison hivernale s’avérant particulièrement rude pour le motard et son cuir.
De temps à autre, un petit coup de lingette humide pour démoustiquer ou dépoussiérer votre blouson moto permettra d’espacer les sessions d’entretien du cuir.
Stockage : De l’air, que diable !
Outre son entretien, le bon vieillissement de votre cuir repose également sur la façon dont vous le rangez. Un blouson pendu à l’arrache à un portemanteau finira par se déformer. L’idéal, c’est de l’accrocher sur un cintre et de l’entreposer dans une pièce bien sèche et aérée, pour éviter les moisissures et favoriser le séchage.
Épargnez également à votre blouson une exposition prolongée au soleil et à la chaleur, qui risquent de dégrader sa teinte et de le durcir…
Vous avez pris l’eau de pluie ? Rassurez-vous, ce n’est pas un souci pour votre veste en cuir. Veillez simplement à la sécher à température ambiante. La chaleur est nuisible à sa bonne santé si le cuir est mouillé.
Et voilà, vous savez tout ! Si vous suivez ces quelques conseils et que vous vous armez des bons produits, votre cuir ne va pas vieillir, mais se patiner. Et ça fait toute la différence !
Voir nos blousons moto en cuir
Dernière mise à jour le 9 février 2023
À lire également
Bien choisir son blouson moto en cuir
Protection, style, toucher incomparables… Le cuir reste un incontournable de l’univers moto. Découvrez les secrets de ce matériau intemporel et vivant.
https://uploads.disquscdn.com/images/7bce978fb9b9cb8cb9b8966b5212de7374ac4403b7eae06421a3d99f5cdd9a9d.jpg
Bonjour à toutes et à tous,
– L’huile de pied de bœuf est idéale pour le cuir des blousons (et des gants). On la trouve sur le net, ou au rayon équitation de votre magasin de sport favori (attention à prendre de l’huile « pure », Saphir est une bonne marque). Une fois le blouson débarrassé des saletés, utiliser un pinceau plat, 3 cm de large, (que je dédie à cela) et répartir uniformément. Recommencer jusqu’à ce que le cuir n’absorbe plus.
– Je le fais 2 fois par an sur chacun de mes 2 blousons en cuir à raison de 200 ml environ (10 à 15 €) par blouson et par application. Je mets en suite le blouson dans une pièce bien aérée quelques jours.
– Sur le « Vidal »(voir photo), blouson marron foncé, l’huile de pied de bœuf à tendance à foncer un peu le cuir (ce qui rattrape les zones qui sont devenues plus claires suite à leur exposition au soleil). Sur le Heston, c’est le seul traitement qui lui a rendu sa souplesse avec avoir été complétement trempé en 2013 (et moi dessous aussi).
– J’ai essayé sur mes bottes en cuir, ce n’est pas à faire, elles deviennent mattes (plus de brillant comme avec de la crème pour chaussures).
Dom
Bonjour, j’ai une veste en cuir de bovin brun que je mets régulièrement avec un sac à dos. Le problème c’est que ce sac à dos marque la veste dans le bas du dos. Avez vous une solution pour éviter cela mis à part enlever le sac à dos..?
La crème nivea est excellente pour nourrir votre cuir, je tiens cette information d’un fabricant de vêtements haut de gamme en cuir, bien sûr j’ai testé et c’est vraiment super et le tout à moindre coût.
Bonne soirée.
Astuce pour que le cuir blanc redevienne blanc : coton + vinaigre blanc, avec de l’huile de coude et de la patience.
Et votre blouson reprendra ses couleurs de jeunesse.
Merci pour ce tuyau, Alexandre !