Suivez-nous  :

Je débute : connaitre les différents types de moto


Il existe à ce jour de nombreuses catégories de motos connues dans ce que nous pouvons appeler « les basiques ». Des grandes, des petites, des grosses, des vieilles, des modernes, avec des options, modifiées ou bien sorties d’usine… Chacune d’entre elles a ses traits caractéristiques et s’utilise particulièrement pour un type de pilotage et de discipline. Bien que je ne puisse pas tout lister, je vais citer ici les différents types de moto les plus connus. Peut-être trouverez-vous votre bonheur, présent ou futur, parmi elles !

LES SPORTIVES

Ce type de moto, vous l’avez vu plus d’une fois, et c’est sûrement celle qui vous a attiré si vous aimez la vitesse. Conçue pour être la plus rapide possible, c’est une moto de course ! Évidemment, celle que vous pouvez acheter pour la route n’a pas la puissance de celle que vous trouvez dans les grands prix… Il existe donc les sportives, les hyper-sportives ou encore les super-sportives… Oui, ça fait beaucoup de fois le mot « sportive », tout ça…

Ce type de moto est très puissante… Attention à votre permis de conduire ! Il faut quand même avoir un peu d’expérience pour rouler avec ce type d’engin, qui ne braque pas des masses et est lourd. Mais il est avant tout performant quand il s’agit de prendre de la vitesse en courbe et de poser le genou ou même le coude (pas le casque non plus, sinon c’est que c’est trop tard ou que vous avez du cran !).

Dernière chose : si vous cherchez une moto confortable pour vos balades ou votre quotidien, ce n’est absolument pas celle qu’il vous faut.

moto piste

LES ROADSTERS

C’est le style de moto que vous verrez le plus en France. Il y en a pour tous les goûts : moto de moto-école, moto de débutant, ou encore roadster sportif… Des courses et des compétitions leur sont même dédiées. Leur position de conduite est très confortable, notamment grâce au guidon assez haut, contrairement aux bracelets que l’on trouve sur une sportive par exemple. Cependant, sa prise au vent est importante car elle n’offre pas une position aérodynamique.

moto roadster

 

LES ROUTIÈRES

La moto routière, c’est généralement celle recherchée par les motardes et motards qui aiment prendre leur destrier au quotidien,
ou rouler longtemps. Appelées GT – « grand tourisme » – ou « Tourer », elles sont reconnues pour leur confort, avec une position de conduite très droite. Beaucoup de mototaxis l’ont d’ailleurs choisie car le passager a pas mal de place à l’arrière et la possibilité d’emporter de gros bagages. C’est l’une des motos les plus redoutées des débutants à cause de sa taille, son poids et son gabarit impressionnant. On trouve également dans cette catégorie les motos « Bagger », à mi-chemin entre la GT et le custom.

 

LES TRAILS

Prenez un peu d’enduro, un peu de route, et hop : ça fait un trail. Ce type de moto permet d’évoluer aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus. D’ailleurs, trail, en anglais, signifie « chemin ». Ce type de moto, impressionnante car très haute, a marqué de grandes compétitions comme le Paris-Dakar. Peu de femmes roulent encore avec et c’est bien dommage, car l’essayer, c’est l’adopter ! J’en sais quelque chose puisque j’ai moi-même eu l’occasion de tester des modèles comme la BMW R 1200 GS ou encore la Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports.

Massive, elle pourrait bien vous faire peur dans le cadre d’une première acquisition ; elle reste cependant accessible aux débutants. Son style est clairement apprécié pour sa stabilité, mais elle offre en plus la possibilité de rouler par tous les temps, surtout contre le vent (car vous le verrez, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable avec des motos sans bulle ou à bulle très petite).

moto trail

 

LES ENDUROS, TRIAL, SUPERMOTARDS ET MOTOCROSS

Tous ces noms vous parlent peut-être, mais de là à faire la différence… vous avez peut- être encore quelques interrogations ? Pas de souci, vous êtes sur le bon chemin avec cet article. En parlant de chemin, le lien entre toutes ces motos, c’est qu’elles servent à pratiquer le TT (tout-terrain). La différence entre les motos d’enduro et de motocross est principalement ce qu’on en fait et, donc, leur équipement. Les balades ou compétitions en enduro sont assez longues alors qu’en cross, on recherche plutôt la vitesse et un circuit qu’on va faire plusieurs fois.

Les motos d’enduro ont des accessoires de route comme les phares, les clignotants et une plaque d’immatriculation, alors que celles de motocross en sont dépourvues. Comme pour les motos full-piste et compétition, si vous adoptez ce genre de machine, il vous faudra de quoi la transporter !

Les motos de trial sont super légères car elles sont conçues pour franchir des obstacles naturels ou artificiels. Quant aux motos Supermotard, si vous aimez la glisse de l’arrière, le TT, mais aussi rouler sur le bitume, elles seront parfaites pour vous.

LES CUSTOMS

« Custom » : un mot qui veut un peu tout et rien dire. Ces motos sont aussi bien neuves, sorties de concession ou de dernière génération que des motos anciennes qui ne ressemblent plus vraiment à ce qu’elles étaient à l’origine.

Sachez que « custom » vient du terme anglais customization, qui veut dire « personnalisation ». Il existe donc un vaste panel de modèles disponibles puisque les motos personnalisées sont nombreuses à ce jour. En tête des motos custom, on retrouve les motos américaines comme les Harley-Davidson ou les Indian Motorcycle, mais d’autres marques sont bien présentes, comme la Ducati Diavel, la Kawasaki Vulcan S, la Suzuki Boulevard M109R ou encore la Triumph Rocket III pour en citer quelques-unes.

Dans cette large catégorie, on trouve les customs, les cruisers, les choppers ou encore les bobbers. Si l’on s’en tient à l’idée de
« customisation », on peut y mettre des motos du style des cafés racer, trackers et autres prépas, que j’ai classées dans la catégorie qui suit, les classiques !

moto vintage

 

LES CLASSIQUES

On appelle aussi ce style les « néo-rétro ».
Il s’agit de motos qui peuvent être anciennes d’origine, anciennes avec un nouveau look, tout comme modernes adoptant un look d’anciennes… Le genre est, contrairement au nom indiqué, assez récent. Du moins, l’engouement pour ce genre l’est ! La mode des classiques revient au goût du jour depuis quelques années, notamment grâce à de nombreux préparateurs qui ne manquent pas d’imagination en matière de création et de design. La peinture, les accessoires, la préparation des motos… bref, le but est d’avoir une moto unique, classique et chic ! Allure vintage ou moto futuriste, il y en a pour tous les goûts !

Les constructeurs sortent de plus en plus de machines alliant modernité et style rétro. J’ai moi-même possédé un café racer, un CX500 de 1981… Elle était magnifique, mais il faut avouer que la plupart du temps, ces motos sont compliquées à rouler et manquent de confort. Parmi les classiques, on trouve donc les cafés racer, les brat style, les scramblers ou encore les trackers.

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre