Guide des tailles : comment prendre ses mensurations et choisir la bonne taille d’équipement moto pour femmes ?


choisir un blouson textile urbain pour femme

Si les termes « petite » et « grande taille » se développent de plus en plus dans le prêt-à-porter, ce n’est pas encore le cas dans les équipements de moto. On se retrouve très souvent avec des équipements créés pour un modèle mannequin, grandes jambes, taille fine, sans forme. Nous sommes pourtant toutes différentes. Résultat, trouver la bonne taille d’équipement moto pour femmes s’avère parfois difficile. Ici, on vous donne nos conseils pour trouver l’équipement de moto qui convient le mieux à votre morpho. Que ce soit un blouson, un pantalon, des chaussures, un casque ou des gants.

Au risque de me répéter, le confort est primordial quand il s’agit de conduite… Et ce confort est justement étroitement lié à la taille de votre équipement moto, pour femmes comme pour hommes. Un blouson trop ample aux manches, une paire de chaussures trop étroites, un casque qui remue dans tous les sens… Clairement, il y a mieux pour bien piloter sa bécane. Alors, suivez le guide !

Pour commencer : il est toujours plus facile d’être accompagnée par une autre personne pour prendre ses mensurations. Cet article regroupe donc autant d’activités à faire à deux !

Le guide de taille pour un blouson deux-roues pour femme

De manière générale, un blouson de moto se porte ajusté. Il ne doit pas vous coller au corps, pour vous laisser quand même la liberté de mouvements, tout en étant près du corps. Un blouson trop large sera pris au vent par exemple. Et si les blousons textiles se veulent ajustés, c’est encore plus vrai pour un blouson en cuir qui se détend avec le temps.

comment bien choisir son blouson de moto pour femme ?

Comment choisir la bonne taille de blouson de moto pour femmes ?

Les équipementiers, on le disait, ne pensent pas toujours leurs équipements pour les femmes… Mais beaucoup proposent des guides de taille pour vous aider un minimum. Les guides de taille pour blouson proposent généralement de mesurer la circonférence de votre poitrine, sans vêtement ou avec un simple tee-shirt / soutien-gorge.

Positionnez un mètre ruban (ou une ficelle que vous mesurez ensuite) à hauteur où votre poitrine est la plus proéminente ou volumineuse (au niveau des tétons généralement). Bras relâchés, et positionnés le long du corps, le plus naturellement possible (raison pour laquelle un partenaire est utile ici).

Avec ce résultat, en centimètres, reportez-vous au tableau de correspondance ou guide de taille proposé par la marque (dispo sur toutes nos fiches produit Motoblouz). Attention, certaines marques sont plus précises que d’autres…

Si vous vous trouvez entre deux tailles, on recommande de choisir la plus grande pour un blouson textile et la plus petite pour un blouson en cuir.

Certaines marques proposent aussi de mesurer la longueur des manches. Ici, facile, il suffit de mesurer la longueur de vos bras, celui-ci légèrement replié, depuis l’épaule jusqu’au poignet environ. Une fois le blouson sur le dos, pour savoir si la taille correspond, vous devez avoir la couture des manches légèrement en dessous de l’épaule. D’autres marques proposent enfin de mesurer la taille des hanches (c’est plus rare cela dit).

En fonction du modèle de blouson, on peut trouver aussi des pattes de serrage, scratchs et autres boucles qui vous permettront d’adapter au mieux la veste à votre corps (dispo généralement au niveau du col, des manches, des poignets, de la taille). On peut trouver aussi des zones en matière extensible qui apportent un surplus de confort dans les mouvements. Au niveau des hanches ou de la taille, sous les bras.

A noter

N’oubliez pas de prendre en compte la saisonnalité du blouson ainsi que sa catégorie ou encore, les protections dispo. Dans le sens où un blouson touring / adventure en textile disposera généralement d’une doublure pour l’hiver ainsi que d’une dorsale… Ce qui fait que vous aurez moins d’espace dans le blouson. Ce sont des choses à garder en tête au moment de choisir la taille. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil aux commentaires des autres clientes, sous la fiche produit, certaines peuvent vous aiguiller pour savoir quelle taille choisir.

Quid du pantalon pour deux-roues

Essai du pantalon Rev'it Tornado 3 Ladies

Bon, quand on arrive au pantalon, c’est une autre paire de manche. Mesurant 150 cm, le choix d’un pantalon de moto a toujours été pour moi redoutable : tous sont généralement 10 à 15 cm trop longs. Car le pantalon de moto, comme la combinaison, est encore plus souvent dessiné selon ce « mannequin de vitrine ». Si tu es petite avec des hanches et des formes, ou très grande avec des jambes très fines : tu auras du mal à trouver un pantalon de moto à ta morphologie. Dans ce cas particulièrement, je conseille de choisir un pantalon de moto avec pattes de serrage aux mollets, chevilles, ou hanches. Beaucoup de marques proposent cette alternative.

De manière générale, un pantalon de moto doit être ajusté et confortable. Il ne doit pas bailler à la taille en position de conduite. Et les protections doivent se positionner naturellement autour de vos articulations (genoux, hanches). Jean et pantalon en cuir se feront avec le temps, si vous êtes entre deux tailles, n’hésitez pas à choisir la plus petite donc. Pareil pour les pantalons textiles.

Comment prendre ses mensurations pour un pantalon de moto femme ?

Les marques proposent le plus généralement de mesurer le tour de taille. Elles peuvent aussi vous proposer de mesurer le tour des hanches, du bassin, de l’entrejambe ou, plus rarement mais ça existe (notamment chez DXR), votre taille.

  • Pour le tour de taille : positionnez le mètre au niveau du nombril ou là où votre taille est la plus étroite (en dessous des dernières côtes), et mesurez la circonférence. Reportez-vous au tableau de correspondance / guide des tailles.
  • Le tour des hanches : positionnez ici le mètre au niveau des hanches, en incluant les fesses (là où les hanches sont les plus larges), et reportez-vous au tableau.
  • L’entrejambe : il s’agit ici de la longueur entre votre entrejambe et le bas de votre pantalon, à mesurer avec un mètre et idéalement, un partenaire.
  • La taille, normalement, vous la connaissez mais vous pouvez la reprendre (pieds nus et tête droite, contre un mur), et reportez-la aussi en cm.

Encore une fois, il faut aussi prendre en compte le type de pantalon de moto. Un jean de moto sera plus ajusté qu’un pantalon textile dans la catégorie trail / adventure. Ainsi que les protections… Si le pantalon compte notamment des protections aux hanches, attention, il peut donner l’impression d’être un poil petit.

Quelle taille de gants choisir ?

Un gant est à la bonne taille lorsque, main à plat, il reste quelques centimètres au bout des doigts. Vous ne touchez pas, en gros. Ces quelques centimètres vous permettent d’être à l’aise lorsque vos mains seront sur la poignée de la moto, et le poing quasi serré. Si vous arrivez au bout de vos gants, main à plat, c’est quasi sûr que vous vous retrouverez avec des gants trop petits une fois sur la route. Ajoutons aussi que des gants d’hiver doivent vous laisser une marge légèrement supérieure à la normale. Des gants en cuir peuvent être un poil plus ajustés (étant donné qu’ils vont se détendre avec le temps).

Comment prendre ses mensurations ?

Si vous souhaitez acheter des gants de moto en ligne cependant, vous ne pourrez normalement pas les essayer. On conseille dans ce cas de mesurer le tour de main : sans le pouce, au niveau des articulations de la paume. Mesurez plutôt la main directive, c’est-à-dire la droite si vous êtes droitière et la gauche si vous êtes gauchère. Et référez-vous ensuite au guide de taille que vous trouverez sur la fiche produit. Pour un gant, entre deux tailles, préférez toujours la taille supérieure.

Bottes, chaussures et autres baskets de moto

Pour les chaussures, normalement, il ne devrait pas y avoir de souci. Il suffit de prendre votre pointure habituelle. Que ce soit pour des bottes, bottines ou baskets de moto. Avec les chaussures de moto, comme avec un blouson, si vous êtes entre deux tailles, on recommande la taille au-dessus. Une botte de moto trop étroite peut vite s’avérer désagréable… Bien que certaines aient tendance « à se faire avec le temps » comme on dit, à se détendre. Encore une fois, on vous conseille de jeter un oeil aux commentaires des clientes sous la fiche produit des bottes, baskets ou bottines qui vous intéressent. Il pourrait y avoir des commentaires bien utiles !

Quelle taille de casque moto ?

Généralement, pour les casques moto, il n’y a pas de distinction de sexe. La seule différence que peuvent vous proposer les marques se fera au niveau du design (du rose, des fleurs et des dessins tribaux pour les femmes, bien sûr… – sans commentaire).

Pour les casques, les tailles ont tendance à changer en fonction des marques. Personne ne s’est encore mis d’accord pour proposer des tailles universelles. Raison pour laquelle beaucoup de motards ont tendance à être fidèles à une même marque… une fois qu’ils ont trouvé la taille ainsi que le confort, parfaits. Aussi, pour cette même raison, on vous conseille de reprendre votre tour de tête et de vérifier le tableau de correspondance à l’achat de chaque nouveau casque.

Bottes cross forma adventure low à l'essai sur tout-terrain

Comment prendre vos mensurations pour un casque ?

Pour trouver votre taille de casque, mesurez votre tour de tête au-dessus des sourcils (1 à 2 cm au-dessus), au niveau des oreilles, et à l’arrière du crâne (là où il est le plus proéminent). Mesurez à l’aide d’un mètre ruban (ou avec une ficelle que vous mesurez ensuite) et reportez-vous au tableau de correspondance du guide des tailles.

Quand il est question de casque, on a tendance à s’orienter vers celui dans lequel on est à l’aise. Erreur. C’est une bonne chose que le casque vous comprime légèrement le crâne, surtout s’il est neuf. Les mousses à l’intérieur du casque vont en effet se détendre, se tasser, avec le temps. Attention, celui-ci ne doit pas pour autant être douloureux ou encore, vous laisser une marque sur le visage après l’avoir porté. Au moment de pivoter votre tête, un casque à la bonne taille suivra votre mouvement sans vraiment bouger. Entre deux tailles, il est conseillé ici de choisir la plus petite. Enfin, amies à lunettes, pensez à essayer votre casque, lunettes sur le nez, pour être sûres que celles-ci ne vous gênent pas. Dans votre cas cependant, les casques jets et modulables sont préférés.

N’oubliez pas que chez Motoblouz, les retours sont gratuits. Si vous hésitez entre deux tailles, mieux vaut commander les deux (ou en commander une puis l’autre), les essayer à domicile, et nous renvoyer le modèle qui ne vous convient pas. On comprend et on préfère vous savoir dans un équipement adapté, en sécurité !

Tags Femme

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)