Suivez-nous  :

Comment choisir la bonne taille pour son équipement moto ?


Choisir la bonne taille de son équipement moto

Sélectionner le bon équipement moto n’est pas toujours simple, mais quand on rajoute facteur taille, il y a parfois de quoi s’y perdre… Casque, blouson moto, bottes, gants, etc. : choisir la bonne taille joue sur le confort, la protection offerte par l’équipement et bien sûr le style. Rassurez-vous, entre le look sac à patates et le style sèche-linge réglé trop chaud, il y a un juste milieu pas si compliqué à trouver en suivant nos conseils.

Casque moto : Ne vous prenez pas la tête

Choisir la bonne taille de casque implique parfois un léger inconfort les premier kilomètres
Un casque neuf peut offrir un maintien un peu serré les premiers kilomètres

Choisir un casque à la bonne taille, c’est autant une question de confort que de sécurité. Le sujet ne doit donc pas être pris à la légère. Un casque trop petit vous serrera le crâne jusqu’à l’inconfort, alors que trop grand, il ne jouera pas son rôle protecteur avec autant d’efficacité en cas de besoin.

Pour savoir si un casque vous va, quand vous le recevez, vérifiez qu’il ne flotte pas. Vous ne devez pouvoir glisser que deux doigts entre les mousses et vos joues. Un sentiment de compression au niveau des joues n’est pas un problème sachant que les mousses se tasseront à l’usage. Si le casque est trop petit, la gêne se fera rapidement sentir, souvent autour du crâne.

Les différentes prises de mesures utilisées dans ce guide. On vous épargne la pointure !

Choisir la bonne taille pour un casque moto

Ne vous prenez pas le chou, l’opération est simplissime : sortez un mètre ruban (ou un bout de ficelle que vous mesurerez ensuite) et mesurez votre périmètre crânien – votre tour de tête, donc – 2,5 cm au-dessus de vos sourcils. Consultez le tableau de correspondance propre à la marque disponible sur chaque fiche produit. Ça y est, vous avez les clés en main pour choisir un casque à la bonne taille !

Les tailles de casque moto gardent une certaine homogénéité d’une marque à l’autre :

Correspondances courantes des tailles de casque moto en fonction du tour de tête

Taille UniverselleXSSMLXL2XL
Tour de tête (en cm)53-5455-5657-5859-6061-6263-64
Les valeurs peuvent malgré tout varier dans certains cas

La difficulté avec les casques, c’est que les fabricants ont parfois leurs spécificités question morphologie du crâne. Si dire qu’on n’a pas une tête à /placez la marque de votre choix ici/ est désormais quelque peu abusif, il arrive qu’on ne trouve pas le confort attendu dans un casque choisi à sa taille habituelle. Si jamais ça se produit, souvenez-vous que le retour est gratuit chez Motoblouz ; vous n’avez donc qu’à commander une taille différente ou un casque concurrent en remplacement !

Blouson moto : Portez-le ajusté

Blouson moto fitté sur une motarde roulant en Triumph
Un blouson moto à la bonne taille est ajusté

On le voit avec les clients qui passent nous rendre visite dans nos shops : les motards ont spontanément tendance à choisir un blouson un peu ample. On imagine ainsi gagner en confort en étant plus libre de ses mouvements. Mauvais réflexe.

Mieux vaut en effet choisir un blouson plutôt ajusté. D’abord, question style, il n’y a pas photo. Mais surtout, contre toute attente en statique, un blouson ajusté se montrera plus confortable. Il évitera la prise au vent et les battements, sans vous interdire de porter un pull en dessous pour autant quand ça caille. Le blouson parachute ? Mauvaise idée !

Veste aventure portée par un pilote de trail sur une Ténéré
Les vestes les plus techniques dédiées au voyage multiplient les réglages

Choisir la bonne taille pour un blouson moto

Le tour de poitrine là où est la plus large reste la mesure étalon pour choisir la bonne taille de blouson. Cela dit, contrairement aux casques, vous trouverez davantage d’infos sur les particularités des produits de chaque marque sur nos fiches produit blousons et vestes. Jetez un œil au lien « Guide des tailles ». Par exemple, chez Dexter, le tour de taille, la longueur du dos ou des manches y sont précisés, ce qui aide carrément à choisir.

Pantalon moto : La bonne longueur pour les jambes…

La longueur de jambe, critère de choix important pour choisir la taille des son pantalon moto
Votre pantalon moto doit être un peu trop long quand vous êtes debout

Autant on choisirait spontanément des blousons trop grands, autant pour les pantalons moto, on se ruerait sur du trop court ! Ce paradoxe s’explique parce qu’on essaie souvent son pantalon dans la position debout, et que dans ce contexte, les jambes d’un pantalon moto peuvent être longues, très longues…

Ne vous faites pas avoir : à réception, enfilez votre pantalon et grimpez en statique sur votre moto. Une fois assis(e), les coques de protection doivent être bien en face des genoux et des hanches. Vous pourrez aussi vous rendre compte de la longueur effective des jambes du pantalon.

jambes de motardes installée sur sa moto, portant un pantalon moto manifestement trop petit
Tester son pantalon directement sur la moto pour vérifier la taille en position assise

Choisir la bonne taille de pantalon moto

« La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent par terre ». Pas faux, mais pour un pantalon moto, c’est plus le tour de taille et/ou le tour de hanche la mesure de référence. La longueur de l’entrejambe, lorsqu’elle est indiquée par les fabricants, se montrera néanmoins bien utile. Un coup d’œil au « Guide des tailles » sur chaque fiche produit sera là aussi instructif pour connaître les spécificité de chaque marque.

Combinaison moto : Délicate alchimie

Motard portant une combinaison piste moto assis sur sa machine
Suffisemment ajustée, mais aussi suffisemment ajustable, la combinaison moto !

La combinaison cuir moto reste l’équipement dont la taille reste la plus délicate à choisir. L’équilibre entre suffisamment d’amplitude de mouvement et une coupe assez fittée pour garder les coques à leur place n’est pas toujours facile à trouver du premier coup. Par chance, les fabricants précisent en général de nombreuses dimensions dans le « Guide des tailles » des fiches de leurs produits.

Rien de surprenant si elle est inconfortable pour marcher ou rester debout. Ici aussi, testez votre combinaison à réception en prenant position sur votre moto. L’idéal étant d’enfiler en dessous votre protection dorsale et pectorale le cas échéant. Vous devez vous sentir à l’aise, sans flotter à l’intérieur. N’oubliez pas qu’il faudra tout de même quelques sessions sur circuit ou quelques balades sur route pour qu’elle soit « rodée », c’est-à-dire qu’elle se soit faite à vos mensurations et mouvements. Consultez notre guide d’achat combinaisons piste pour plus de détails !

Pilote moto en position sur sa machine, la solution pour choisir la bonne taille de combinaison
Testez la combinaison en position sur la moto

Choisir la bonne taille d’une combinaison moto

Pour la taille de la combinaison moto, la base sera de mesurer votre tour de poitrine au plus large (comme pour un blouson) et votre tour de hanche (comme pour un pantalon). Affinez ensuite le choix de votre taillant en vérifiant les mesures supplémentaires précisées par le fabricant : longueur d’entrejambe, longueur de bras, etc.

Gants moto : Au doigt et à l’œil

Motard présentant la paume de ses gants moto
Choisir la bonne taille pour ses gants moto

La longueur des doigts est le critère numéro 1 pour choisir la paire de gants qui vous convient. Quelques millimètres de latitude sont indispensables pour que l’extrémité de vos doigts ne soit pas en pression quand vous serrez les poignées de votre moto. Cette configuration finit par couper la circulation au bout des doigts, ce qui s’avère inconfortable, spécialement quand il fait froid.

Les tailles de gants moto sont relativement standard d’une marque à l’autre, si bien qu’on peut partager ici un tableau générique :

Correspondances courantes des tailles de gants moto homme

Taille universelleXSSMLXL2XL3XL/XYL4XL/XZL
Taille US7.588.599.51010.511
Tour de la main en cm1920,321,622,924,225,426,727,9

Correspondances courantes des tailles de gants moto femme

Taille universelleSMLXL
Taille US77,588,5
Tour de la main en cm17,81920,321,6
Les valeurs peuvent malgré tout varier dans certains cas

À l’inverse, des gants moto trop larges poseront aussi problème par la formation de plis gênants à la longue côté paume. Comprimés avec le serrage de la poignée, ça finit par être réellement pénible. Et faute de maintien correct, ils pourraient ne pas assurer une protection suffisante voire carrément s‘arracher en cas de gamelle…

Capture d'écran d'une fiche produit Motoblouz avec le lien vers le guide des tailles mis en avant
Le lien vers le guide des tailles !

Choisir la bonne taille pour des gants moto

Pour les gants moto, la mesure utile est le tour de la main. Faites le tour de la main avec un mètre de couturière en passant à la base du petit doigt et dans le creux entre le pouce et la main. Cette dimension en tête, consultez le tableau de correspondance du « Guide des tailles » du gant moto qui vous intéresse pour choisir la bonne taille.

Bottes moto : Roulez du bon pied

Choisir la bonne taille de bottes moto
Pas de secret avec la taille des bottes moto !

Les bottes sont probablement la catégorie d’équipement dont le choix de la taille est le plus simple. Pensez quand même à garder un œil sur les possibilités de régler le tour de mollet si vous êtes du genre costaud de ce point de vue là. Un soufflet élastique ou des sangles Velcro d’ajustement pourront se montrer salutaires question confort.

Choisir la bonne pointure pour ses bottes moto

Rien d’exceptionnel du côté des bottes, donc : dans la plupart des cas, il vous suffira de choisir la pointure qui vous est habituelle. Les bottes de certains fabricants ont tendance à chausser un peu petit, d’autres un peu grand. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans les avis client.

Les avis client, le coup de pouce bienvenu !

Faites confiance à l’expérience des autres motard(e)s !

Chaque marque d’équipement, chaque produit peut avoir ses spécificités question taille. C’est là que les avis clients peuvent vous filer un sérieux coup de main. Sur Motoblouz, tout produit ou presque profite d’un feedback prodigué par tous ceux qui l’ont acheté avant vous. Quand le taillant est atypique, vous pouvez être sûr(e) que vous ne serez pas le premier à en faire l’expérience. Prenez le temps de consulter ces avis. Pensez aussi à vérifier les avis sur les variantes de coloris (autres décos du même casque par exemple) aussi pour enrichir votre échantillon.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre