Look, confort, protection : choisir la bonne taille pour son casque a un impact majeur sur votre sécurité et votre expérience au guidon. Panorama de tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix de taille éclairé quand on achète un casque moto.
Choisir un casque moto n’est déjà pas une mince affaire, mais quand on ajoute à ça la question de la taille, il y a de quoi bien de se prendre la tête, sans mauvais jeu de mot… On a donc réuni ici les conseils qu’on donne dans nos shops pour vous aider à trouver le casque moto qui vous ira comme un gant.
Comment mesurer son tour de tête ?
Revenons aux fondamentaux ! Sans bonne prise de mesure, nul doute que vous ferez fausse route sur votre taille de casque. Voici comment mesurer votre tour de tête :
- Mettez la main sur un mètre ruban (ou, à défaut, un bout de ficelle que vous mesurerez ensuite) ;
- placez-le au-dessus de vos arcades sourcilières, à 2 ou 3 cm des sourcils et faites le tour de votre tête ;
- prenez la mesure, qui doit en principe se trouver quelque part entre 53 et 66 cm chez l’adulte ;
- allez vous référer au tableau de correspondance ci-dessous pour avoir une idée de votre taille.
Peu importe le type de casque, intégral, modulable ou jet, même combat : choisissez la plus petite taille si vous êtes dans l’entre deux. Un casque un poil plus grand pourrait ne plus assurer un maintien suffisant à la longue. Comptez sur le fait que les mousses vont se tasser au fil des kilomètres si vous prenez la plus petite des deux tailles.
Guide des tailles : les correspondances standards
Tableau des tailles standards de casque moto en fonction du tour de tête
Taille générique | XS | S | M | L | XL | 2XL |
Tour de tête en cm | 53-54 | 55-56 | 57-58 | 59-60 | 61-62 | 63-64 |
Choix définitif de la taille : tout dépend du modèle !
La sélection de la taille définitive dépendra de toute façon de la référence de casque qui vous intéresse. D’une marque de casque à l’autre, voire d’une référence à l’autre, les tailles peuvent en effet varier, comme pour le reste de l’équipement moto. Affinez votre décision grâce au tableau de correspondance de la fiche produit du casque en question. Ce tableau nous est fourni par le fabricant et tient compte des spécificités de ses casques.
Shoei, Scorpion, HJC, Bell, Shark… Il est de notoriété motarde que certaines marques de casques chaussent plus grand, d’autres plus serré. Avant d’acheter, consultez les avis clients, disponibles sur chaque fiche produit : ces motards qui ont eu le produit entre les mains savent de quoi ils parlent et vous informeront des subtilités de taille pour trouver celle qui vous convient.
Tailles de casque moto enfant, tour de tête et poids
Dans le cas d’un casque moto enfant, le poids, facteur de confort et de protection, est un critère d’achat à ne pas négliger. La morphologie des plus jeunes l’impose. Mais le jet, l’intégral ou le modulable spécial kid doit également être à sa taille, ce qui n’est pas évident avec ces marmotards qui grandissent si vite !
Le choix de la taille fonctionne de la même façon pour les enfants que pour un motard adulte, homme ou femme. Mesurez le tour de tête de l’enfant et confrontez la dimension au tableau de correspondance disponible sur la fiche produit du casque qui vous intéresse pour prendre votre décision.
Tous nos conseils dans notre guide d’achat casque moto enfant
Premier essai de votre casque à réception : les bonnes sensations
Votre casque est déjà là — oui, nous sommes des rapides chez Motoblouz ! Enfilez-le directement avant de décoller le film de protection de l’écran. On n’est jamais trop prudent… Votre casque moto doit assurer un maintien ferme, spécialement au niveau de vos joues. Il doit bien presser votre crâne partout, sans pour autant créer de gêne. Rassurez-vous, cette pression s’estompera au fil des kilomètres. Raison pour laquelle, d’ailleurs, votre casque peut vous serrer un peu plus que de raison quand il est neuf.
Les symptômes qui trahissent un casque moto à la mauvaise taille
- Une gêne au niveau du front et de l’arrière du crâne, voire parfois des côtés de la tête après quelques minutes de port. Le casque est manifestement trop serré !
- Un écran trop près du visage, voire qui vous touche le nez, une mentonnière qui porte trop bien son nom et entre en contact avec la pointe de votre menton. Là aussi, le casque est trop serré.
- Une sensation de flottement autour de votre tête, avec une impression de poids. Vous pouvez facilement bouger votre tête dans le casque alors que vous le maintenez en place avec vos mains. Le casque est clairement trop grand !
- Vous pouvez glisser plus de deux doigts entre les mousses et vos joues : casque trop large là aussi !
Casque moto et port de lunettes, pensez à faire le test
Si vous portez des lunettes de vue, n’oubliez pas de les enfiler dans votre casque pour vous assurer qu’elles ne causent aucun inconfort contre votre visage ou autour de vos oreilles. La moindre incommodité due aux lunettes finira en effet par se transformer en véritable torture après une heure ou deux de port du casque. Si vous n’avez pas d’alternative sous la main (lentilles de contact, autre paire de lunettes au format plus adapté, etc.), ne tergiversez pas et retournez-nous le casque avant d’avoir roulé avec afin de l’échanger avec un autre modèle.
Notre petit guide pour choisir son casque moto quand on porte des lunettes
Un casque moto à la bonne taille, pour quoi faire ?
Choisir un casque moto à la bonne taille, est-ce si important ? La réponse est oui, sans hésiter. Principal problème avec les casques d’une taille pas optimale : ils risquent de ne pas assurer correctement leur mission de sécurité, en particulier s’ils sont trop grands. La protection contre les impacts d’un équipement peu adapté à votre morphologie peut perdre en qualité du fait d’un déplacement ou d’une rotation lors du choc. Dans le pire des cas (un XXL quand vous devriez porter du S, par exemple), le casque peut carrément se déchausser…
Par ailleurs, au-delà de la gêne qui peut naître en cas de point de pression continu, les casques moto trop serrés ou trop larges pourront se montrer plus bruyants que la normale en favorisant la formation de turbulences. Sans compter le refroidissement accéléré en hiver et/ou la surchauffe en été. Dommage de ne pas profiter au mieux de l’ingénierie qui fait un équipement confortable, non ?
Trouver un casque moto à votre taille chez Motolouz
C’est bon, vous avez toutes les clés en main pour choisir la bonne taille pour votre casque moto. Ne vous reste plus qu’à choisir votre prochain casque parmi notre large catalogue ! Alors, vous êtes plutôt casque intégral, modulable ou jet ?
Aucun commentaire
Ajoutez le votre