Essai des Boots TCX Lady Blend WATERPROOF


Les TCX Boots LADY BLEND en action ! Un super look & du confort.

Avoir des chaussures de moto passe-partout qu’on peut garder après notre trajet jusqu’au travail sans que personne ne nous regarde, est-ce possible ? C’est le défi que semble avoir voulu se lancer la marque TCX avec les bottes TCX Lady Blend WATERPROOF. Voyons s’ils ont réussi.

Des bottines hybrides ville / moto

Dans la vie, j’aime avoir des vêtements et des objets qui ont de multiples usages. Alors quand j’ai vu pour la première fois les bottes TCX Lady Blend, j’ai pensé qu’enfin j’allais avoir des bottines qui ne feraient pas « bizarres » une fois arrivée à destination.

J’avais adoré les bottes DXR Nazka, et elles allaient déjà un peu dans ce sens d’hybridation bottes de moto / bottes de tous les jours… Mais on pouvait quand même rapidement dire que ce n’était pas des chaussures de ville.

Les bottes TCX Lady Blend me font énormément penser à des petites bottines au style « militaire » qu’on peut retrouver dans plein de magasins. J’étais un peu surprise de voir apparaître « marron » en passant ma souris sur la couleur indiquée sur le site parce que je les voyais noires/grises. Mais en effet, elles sont bien dans des tons marrons qui diffèrent en fonction de la luminosité. Le cuir de vachette est vieilli, l’effet vintage est très beau. Je me suis quand même aperçue qu’il marquait assez vite, mais rien de grave cependant si vous en prenez bien soin.

Je portais une jupe le jour où je les ai reçues, et je les ai donc essayées comme ça. Les porter en collants ne m’a absolument pas choquée, et les amis à qui j’ai envoyé quelques photos m’ont même complimenté sur mes nouvelles chaussures. 10/10 au test pour se fondre dans l’environnement ! (Je rappelle cependant qu’il est plus que conseillé de porter un pantalon adapté à la pratique du deux-roues, je ne prendrai pas le guidon comme ça.) Mais quand on cherche des chaussures 2-en-1 ville/moto, on veut pouvoir les porter confortablement dans ces deux configurations. Alors TCX, contrat rempli ? Et bien oui !

bottes TCX Lady Blend portées.

Les bottes TCX Lady Blend une fois portées.

Côté confort

Les bottes TCX Lady Blend sont vraiment très confortables, même en marchant des dizaines de minute. Le cuir est souple et s’adapte vite. Je les ai prises dans ma taille habituelle et elles sont bien « true to size« . Le talon fait 3,5 cm et l’avant de la semelle en fait 2, ce qui donne une position qui pour moi est très agréable grâce à l’épaisseur et la différence entre les deux.

Le look a quand même un défaut… Ne pas avoir de fermeture éclair ! En effet, pour les mettre et les enlever, on joue avec le laçage. Il n’y a que 7 œillets donc c’est assez rapide, et on peut dire que l’inconvénient est mineur. La semelle aura aussi tendance à couiner aux premiers pas, mais ça ne dure que quelques minutes.

Bottes TCX Lady Blend devant et derrière

L’avant et l’arrière des bottes TCX Lady Blend. Elles ont une hauteur de 7 œillets et sont renforcées à la pointe et au talon.

Ainsi on peut donc dire que ces bottes TCX Lady Blend ont une allure passe-partout. Seulement quelques détails qui ont leur importance trahissent légèrement.

Quand même pensées pour la moto

En effet, quelques détails trahissent la fonction première des bottes TCX Lady Blend, et ceux-ci nous montrent que le constructeur a d’abord pensé à la sécurité.

On retrouve une protection de malléoles de chaque côté de la chaussure… Ce qui justifie l’absence de zip pour les enfiler plus facilement dont je parlais plus haut. TCX profite de ces renforts pour y apposer son logo, ce que je trouve très joli. Il y est gravé en ton sur ton, et reste donc assez discret.

Protège malléole sur les bottes TCX Lady Blend

Vues sur les 2 côtés des bottes TCX Lady Blend. Une coque de malléole de chaque côté (extérieur et intérieur), et de jolis détails.

Les bottes TCX Lady Blend possèdent également des renforts sélecteur. Même si ça n’est nécessaire que pour le pied gauche, ils apparaissent sur les 2 pieds pour garder la symétrie. C’est à cet endroit qu’on voit les premières marques d’usure du cuir. Mais après deux mois à les utiliser, je suis agréablement surprise par le peu de traces que ça a laissé.

Protège sélecteur des bottes TCX Lady Blend

Un renfort sélecteur a été ajouté sur les 2 pieds pour que tout soit symétrique. Le cuir marque légèrement mais en en prenant soin, il ne devrait pas y avoir de souci.

Les bottes TCX Lady Blend contre les éléments

Comme leur nom l’indique, les bottes TCX Lady Blend WATERPROOF sont étanches, bien qu’elles ne possèdent pas de Gore-Tex. Pour assurer cette étanchéité, la marque a pensé à un petit détail : l’écart qu’on peut trouver entre la languette et le reste de la chaussure. Ici, pas de bout de chaussette laissée à l’abandon face aux éléments car un raccord a été fait entre les deux.

Etanches les bottes TCX Lady blend

La languette est prolongée et rattachée au reste des bottes TCX Lady Blend, assurant une protection contre la pluie.

Cette étanchéité permet aussi de vous garder au chaud en période de froid, ce qui fait des bottes TCX Lady Blend de super bottines pour l’automne, l’hiver et le printemps. Malheureusement, je pense qu’elles ne seront pas forcément les plus agréables en pleine canicule. Mais quelles chaussures moto le seraient vraiment ?

J’ai pu faire quelques balades sous 25°C, et elles étaient encore très agréables. Cependant, au-delà et sur des trajets plus longs, elles risquent de vous faire transpirer. Il faudra donc peut-être vous parer de baskets à ce moment-là, avec des modèles comme les REV’IT Emerald ?

Enfin, si les semelles sont confortables, elles sont aussi parées de stries qui évacuent l’eau et permettent un véritable grip au sol pour éviter les glissements.

Semelles des bottes TCX Lady Blend

Petit zoom sur les semelles des bottes TCX Lady Blend : une semelle en caoutchouc cranté hautement résistante à l’usure et antidérapantes, même sous la pluie.

Les bottes TCX Lady Blend pour résumer

Vous l’aurez compris, je pense, je les adore. Le défi de créer des bottines qui allient look de ville et protection qu’on attend de nos équipements moto a bien été rempli. Elles sont jolies, confortables et possèdent une bonne protection. On sera juste triste de devoir les quitter pendant la canicule en été…

Les bottes TCX Lady Blend en action

Les bottes TCX Lady Blend en action ! Un super look et du confort.

Look4.8
Protection4
Confort4.5
Grip4.8
Facilité d'enfilage3.5
Qualités et finitions4.5

Mon avis : un véritable coup de cœur

Les bottes TCX Lady Blend sont agréables à porter que ce soit à pied ou à moto, et elles apportent une très bonne protection. De plus, leur look est assez passe-partout donc elles sont faciles à porter en toutes circonstances (travail, sorties, etc) et elles vous évitent d'avoir une paire de rechange dans votre sac. La marque TCX propose encore une fois un super produit !
4.3

Partagez cet article

Chloé

Motarde de 24 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Après avoir arpenté les routes de la région parisienne, je parcours maintenant la région montpelliéraine au guidon de mon ER6N. J'essaye d'allier ma vie de tous les jours à mon identité de motarde !