Essai baskets REV’IT Emerald Ladies


Lorsque l’on passe le permis moto, il est obligatoire d’avoir au moins un casque, bien choisi, des gants et un blouson. Mais là je ne vous apprends rien. Pour le bas, on vous conseille au moins un jean et des baskets montantes. Mais si c’est le minimum requis, il est tout de même préférable de vous diriger vers des baskets moto comme les baskets REV’IT Emerald Ladies.

Bottes vs Baskets

Étant petite, et faisant partie de ceux qui n’avaient jamais conduit un 2 roues de leur vie, mon moniteur m’avait aiguillée vers des chaussures moto à talon. J’avais donc opté pour des TCX Boots Lady Classic Waterproof. Ah ma première commande Motoblouz… Souvenir !

En plein été, sur les pistes lentes, elles sont parfois difficiles à supporter. A part ce petit inconvénient, ces bottes sont géniales ! Antidérapantes, un petit talon qui ne se bloque pas lorsqu’on attrape le sélecteur, une bonne protection du tibia… Bref, elles me suivent, été comme hiver, depuis que j’ai eu mon permis.

Mais voilà, à force d’utilisation en été, j’eus envie de liberté et de fraîcheur pour mes pieds ! Un jour, j’ai aperçu les baskets REV’IT Emerald Ladies. Et ça a été un vrai coup de cœur. Je me suis renseignée, et malgré le rappel de mes camarades motards sur l’intérêt des bottes qui protègent les tibias, je n’ai pas lâché le morceau.

Les baskets REV’IT Emerald Ladies, pour un look casual

Et voilà, mes baskets REV’IT Emerald Ladies enfin arrivées dans leur petit colis. La différence esthétique est flagrante avec mes bottes TCX. Mes bottes sont noires, et j’ai choisi les REV’IT en taupe (également disponibles en noir). De plus, elles n’ont pas de talon. Mais maintenant que je connais bien ma moto, et comment me positionner à l’arrêt, cela ne me gêne plus vraiment.

Leur look est plutôt casual. Une personne de mon entourage m’a d’ailleurs demandé si les chaussures portées lors de mon essai avec le jean DXR Karen étaient des baskets moto. Et il a été très surpris lorsque je lui ai confirmé que oui !

Elles taillent très bien, et les lacets sont assez longs pour être coincés dans la chaussure une fois noués. Pour ce qui est de l’enfilage, les baskets REV’IT Emerald Ladies sont un peu raides. En plus, elles n’ont pas de fermeture éclair pour faciliter le passage du pied… Malgré ça, elles s’enfilent assez rapidement. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de la petite boucle réfléchissante à l’arrière. Une bonne idée de la part de REV’IT, alliant petit plus sécurité et efficacité.

Attention cependant, si vous craquez vous aussi pour la couleur taupe. La marque du sélecteur apparaît rapidement sur le cuir pleine fleur. Rassurez-vous quand même, grâce aux nuances du cuir, ça ne se voit presque pas.

Des spécificités techniques abouties

Les baskets REV’IT Emerald Ladies sont dotées d’une protection pour la malléole de chaque côté du pied. Elles disposent aussi de renforts au niveau du talon et au bout du pied. Enfin, une coque de cheville anatomique a aussi été ajoutée.

Malgré la rigidité de ces protections, le cuir reste souple et la marche, agréable. On se sent donc très à l’aise. Et ce, certainement grâce à l’intérieur préformé pour épouser la forme du pied. J’ai passé 3 heures debout à arpenter les allées d’un salon de tatouage, et je n’ai pas eu mal du tout !

Si à pieds, ces baskets sont agréables, elles le sont également à moto. Je n’ai ressenti aucune gêne lors de la conduite. Jamais trop serrée, pas de cuir qui frotte, ni de protections qui appuient trop.

On se sent en confiance avec les baskets REV’IT Emerald Ladies. Même lorsque l’on repart d’une pompe à essence au sol bien glissant. La semelle antidérapante joue très bien son rôle, même dans des conditions aussi glissantes. Malgré qu’elles soient indiquées non-waterproof sur la fiche produit Motoblouz, elles sont restées imperméables aux gouttes de pluie rencontrées au cours de mes différents trajets.

Le seul point négatif trouvé à ces chaussures, c’est qu’elles ne sont pas aérées. Elles risquent donc d’être un peu difficiles à supporter en plein été sous une chaleur ardente…

Pour moi, les baskets REV’IT Emerald Ladies sont un véritable coup de cœur. Leur look casual se marie très bien avec un jean, même si celui-ci n’est pas un jean moto ! A part le logo, très peu de choses trahissent leur nature de baskets moto. Même si je me dois de rappeler que rien ne remplace la protection apportée par des baskets montantes, je trouve tout de même que la marque a su joindre le style à la protection et à la – presque – perfection.

Look9.5
Confort9
Protection8.5
Souplesse8
Qualité/Finition9.5
Facilité d'enfilage8

Mon avis : Un véritable coup de cœur !

Les REV'IT Emerald Ladies sont un parfait mélange entre style, protection et confort. Dotées de protections aux chevilles, talons, malléoles et pointe du pied, ces baskets vous garantissent une bonne sécurité. Alliées à un joli cuir pleine fleur et un design casual, c'est un véritable coup de cœur.
9

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Chloé

Toute jeune motarde de 22 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Depuis, j'arpente les routes de la région parisienne sur mon ER6-N, toujours à chercher de nouvelles balades avant de me lancer dans une aventure un peu plus longue... En attendant, je parfais mes tenues de motarde en essayant d'être "stylée" et confortable (sans oublier de chouchouter ma kawa !)