Stage de pilotage DRRS Motoblouz : Des neurones et du gaz !


stage DRRS Motoblouz

Ouvrir les gaz sur circuit, c’est bien, mais sans le mode d’emploi adéquat, les résultats ne suivront pas longtemps. Voilà donc ce qui a réuni les participants du stage de pilotage Motoblouz organisé par la DRRS : gagner en contrôle pour prendre plus de plaisir au guidon… Petit retour ces deux journées riches d’enseignements en vidéo et en photos !

Comme ils le disent si bien chez Pirelli, sans maîtrise, la puissance n’est rien ! Une logique dans laquelle on s’inscrit pleinement chez Motoblouz, et qui nous a naturellement conduit à collaborer avec l’école de pilotage De Radiguès Rider School.

Un partenariat qui a pris la forme d’un stage de deux jours pendant lequel les inscrits ont pu progresser et profiter du splendide tracé du Circuit du Val de Vienne.

stage DRRS Motoblouz

Briefing de bon matin par Philippe Storrer, cofondateur de l’école

Une approche spécifique du pilotage

Question formation, l’approche de la DRRS tranche avec celle des autres écoles. Au lieu d’aborder le circuit virage par virage, les moniteurs vous fond plutôt envisager le pilotage sous l’angle technique. Chaque point technique est décortiqué par atelier, d’abord en théorie, puis expérimenté sur le circuit et enfin débriefé en vidéo au cas par cas.

Courbe stage DRRS Motoblouz

Avec les bons conseils, la confiance s’affirme et les résultats arrivent plus rapidement

L’ambiance est à la fois détendue et studieuse : on oscille entre questions techniques, conseils pertinents et vannes bien senties ! La légitimité des remarques est d’autant plus forte que les moniteurs sont actifs en compétition, à l’instar de Cédric Tangre, qui court en wildcard en Moto au Grand Prix de France en catégorie Moto2 cette année.

stage DRRS Motoblouz

Cédric Tangre (à droite) guide les pilotes pour l’échauffement

Des participants de tous horizons

Les participants n’ont pas tous les mêmes motivations. Certains viennent apprendre à mieux maîtriser leur moto pour une conduite sur route plus sereine. D’autres débutent sur circuit et comptent s’y mettre plus ou moins régulièrement, et viennent apprendre les bases ici. Enfin, les derniers ont déjà une certaine expérience du circuit et viennent perfectionner leur technique de pilotage. C’est le cas de Margaux Wanham qui, au lendemain des 24H du Mans, est venue s’exercer pour progresser encore un peu !

Tous ont apprécié l’expertise et le côté ludique de leur expérience pendant le stage !

stage DRRS Motoblouz

Margaux Wanham était l’une des participantes au stage DRRS/Motoblouz

stage DRRS Motoblouz

Prendre de l’angle comme il faut, ça s’apprend !

stage DRRS Motoblouz

Remise de cadeaux #EnjoyTheRide pour terminer en beauté 😉

Circuit val de Vienne DRSS Motoblouz

Le circuit du Val de Vienne offre un beau tracé pour la moto

position moto stage DRRS Motoblouz

Un atelier pour adopter la bonne position sur la moto

débriefing vidéo drrs

Ambiance studieuse pendant le débriefing avec plans vidéo individuels au ralenti

trajectoire stage pilotage

La belle traj’ à portée de slider avec le stage DRRS Motoblouz !

Photos Agence Forty Nine et Motoblouz

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.